Bergholtz
Localisation
Bergholtz : descriptif
- Bergholtz
Bergholtz [bɛʁɡɔlts] est une commune française située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Ses habitants sont appelés les Bergholtzois et les Bergholtzoises.
Géographie
Localisation
Située à mi-chemin entre Colmar et Mulhouse (23 km de Mulhouse et 25 km de Colmar), au débouché de la vallée de Guebwiller, Bergholtz s'adosse aux collines calcaires sous-vosgiennes (Schwartzberg), tout en s'ouvrant largement à l'est sur la plaine rhénane par une basse terrasse lœssique qui offre d'excellentes terres agricoles. Le village s'est développé le long de deux chemins perpendiculaires, l'un le reliant à Guebwiller en suivant la ligne de rupture de pente entre plaine et colline, l'autre assurant le débouché vers la plaine des localités du fossé d'Orschwihr.
Le nom de Bergholtz (voir Toponymie ci-dessous) semble indiquer que le village a tiré ses premières ressources de l'exploitation de la forêt qui devait couvrir le Schwartzberg (« Montagne noire »). Cependant les pentes exposées ont dû être tôt converties en vignoble. Au siècle, le vin de Bergholtz était renommé. Après un reflux continu depuis la fin du siècle, largement dû à l'industrialisation de la vallée de Guebwiller, l'agriculture a retrouvé dans les dernières décennies du .
C'est une des 188 communes du parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le Holtzcanal,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin ». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Le périmètre s’étend sur 3 596 Grand Est.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 17,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Guebwiller », sur la commune de Guebwiller à 3 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 919,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- voir les données de l'INSEE
- Liste des 188 communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, 3e Charte 2012 - 2024
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Bergholtz se compose du germanique Berg, "montagne", et de Holz, "bois" (holtz étant orthographe incorrecte).
Histoire
Il n'y a pas de document sur les origines de Bergholtz, qui semble avoir toujours fait partie de la seigneurie territoriale de l'abbaye de Murbach. On a des traces d'une famille de ministériaux de l'abbaye qui a pris le nom du village ; ces Bergholtz ont dû s'éteindre au siècle, puisqu'en voit en 1456 l'abbé de Murbach engager leur château à Conrad de Hungerstein. À la fin du siècle, il appartenait à Pierre Simon, ancien bailli du lieu.
Le terrier de l'abbaye dressé en 1550 donne à ce château le nom de « Wamschturm » et le décrit comme ayant « maison, tour, porte et avant-cour ». Schoepflin, au siècle, dit qu'il en reste encore « une tour carrée construite en pierres de taille ». En 1789, les paysans descendus de leur montagne saccagèrent les biens de l'abbaye à Guebwiller et à Lautenbach ; les habitants de Bergholtz firent comme eux et ne laissèrent du Wamschturm qu'un tertre insignifiant aujourd'hui planté de vignes.
Les descriptions anciennes et la forme de la parcelle suggèrent un château assez primitif, composé d'un donjon, construit sur une motte ou non, au centre d'une enceinte circulaire possédant une avant-cour et entourée d'un fossé. Les traces de ce château peuvent se comparer avec la motte de l'Oststein, dans la commune voisine d'Issenheim. Dans les deux cas, il s'agirait de sentinelles de Murbach, aux limites de son territoire du côté de la plaine.
La maison dîmière de l'abbaye, partiellement du siècle, existe encore, transformée en exploitation agricole. L'église de même appartenait à l'abbaye (le premier prêtre connu à Bergholtz apparaît dans un document de 1207). Au milieu du siècle, quand la frénésie de constructions neuves s'est emparée des chanoines, on démolit l'ancienne église du lieu et le prince-abbé Casimir de Rathsamhausen vint lui-même, le 5 mars 1759, poser la première pierre d'un nouveau sanctuaire dédié à saint Gall. Le mobilier fut renouvelé et, en grande partie, y subsiste encore.
L'ancien cimetière fut abandonné. En 1901, on y découvrit onze sarcophages ornés qui suscitèrent un grand intérêt chez les érudits locaux, d'autant plus que Félix Wolff, le conservateur des Monuments historiques qui avait pris la fouille en main, les datait de l'époque carolingienne. Ils ont été depuis, avec plus de vraisemblance, attribués au siècle. Ceux qui subsistent sont dispersés dans les musées de la région.
- « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
- « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
- « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
Héraldique
|
Les armes de Bergholtz se blasonnent ainsi : |
- Archives Départementales du Haut-Rhin
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bergholtz dans la littérature
Découvrez les informations sur Bergholtz dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/35087.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.