Benfeld
Localisation
Benfeld : descriptif
- Benfeld
Benfeld [bɛnfɛld] est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
Géographie
Localisation
Benfeld, située au sud de Strasbourg, est une des « Portes du Ried », zone humide à la richesse écologique de premier plan. Le bourg centre du canton de Benfeld s'est développé à l'ouest de l'Ill.
Géologie et relief
Le relief de la commune est plat. Les altitudes sont comprises entre 155 m et 160 m.
Le territoire de la commune est concerné par une zone humide remarquable d’intérêt au moins régional nommée « Ried de la Lutter – Huttenheim ».
Sismicité
L’ensemble de la commune est situé en zone de sismicité de niveau 3 (modéré),.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par l'Ill, la Lutter, la Petite Lutter, le ruisseau Hanfgraben, le ruisseau le Pulwergraben et le ruisseau Muhlkanal,.
L'Ill, d'une longueur de 217 Winkel et se jette dans le Grand Canal d'Alsace à Offendorf, après avoir traversé 68 communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Ill sont données par la station hydrologique située sur la commune d'Osthouse. Le débit moyen mensuel est de 38,1 . Le débit moyen journalier maximum est de 260 débit instantané maximal est quant à lui de 277 .
Le , un camion-citerne appartenant à la société ONATRA, et transportant du tétrachlorure de carbone, se coucha et déversa accidentellement son contenu à la sortie Nord de Benfeld. Environ 4 000 litres de ce produit ne purent être récupérés et s’infiltrèrent dans la nappe phréatique rhénane. Pour l'instant, la pollution semble contenue entre Benfeld et Erstein. Selon l'association Robin des Bois, la pollution continue vers le nord, et menace l'alimentation en eau potable de Strasbourg.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin ». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Il s’étend sur 3 596 Grand Est.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Risques d'inondation
La vallée de l'Ill comme l'ensemble du département a connu plusieurs inondations importantes. On peut citer au Plan de prévention des risques d'inondation de l'lll a été approuvé par arrêté préfectoral le . Le bourg centre de Benfeld s’est développé à l’Ouest de l’Ill, secteur qui n’est pas soumis au risque inondation. Seul l’îlot situé entre la rue du Luxembourg, la rue Rohan et l’Ill et celui entre la rue de la Digue et l’Ill, sont touchés par les zones inondables. Ces deux îlots comptent respectivement, des équipements sportifs et de loisirs, ainsi qu’une résidence pour personnes âgées. La zone d’activités rue du Rhin, le long de la RD 5, est partiellement en zone inondable d’aléas faible à moyen. Le lotissement « Les Bleuets du Lac », route de Herbsheim est situé en aléas faible à fort. Les parties Sud et Est de la commune constituent une importante zone de champ d’expansion des crues.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Alsace, caractérisée par une pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver, un été chaud et bien ensoleillé, une humidité de l’air basse au printemps et en été, des vents faibles et des brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 17,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Selestat Sa », sur la commune de Sélestat à 16 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 621,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communications et transports
Voies routières
Accès par l’autoroute A35 et la départementale 1083.
Transports en commun
- L'Alsace sans ma voiture.
- Benfeld possède une gare desservie par le TER Alsace.
- Ried de la Lutter de Sermersheim à Benfeld (Identifiant national : 420007170)(ZNIEFF Continentale de type 1)
- Sismicité
- Didacticiel de la règlementation parasismique
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
- fiche BASOL des sols pollués ministère de l'environnement.
- La France toxique association Robin des Bois page 84 (ISBN ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- « », sur bas-rhin.gouv.fr (consulté le ).
- « » [PDF], sur bas-rhin.gouv.fr (consulté le ), p. 51.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
- L'Alsace sans ma voiture
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Benfeld - Bénestroff - Bensdorf.
- Toponymie - Ortsnamen
Histoire
- Benfeld provient de l'installation de colonies romaines ne trouvant plus de place à l'intérieur du campement romain d'Ellelum ou Helvetum (Ehl) qui fut détruit par les Vandales en janvier 407. La ville gallo-romaine ne sera pas reconstruite et plus tard, on en réutilisa les pierres pour construire le village de Benaveldim.
Benfeld est mentionnée dans une charte de l'évêque Eddin du diocèse de Strasbourg, en 769, l'appelant « villa Benveltin ». Un autre évêque fit construire une enceinte fortifiée et l'empereur Albrecht I lui conféra le titre de ville en 1306. En 1349, Benfeld est le lieu de rencontre des dix villes libres d'Alsace, la Décapole, de la ville de Strasbourg et des Seigneuries pour délibérer des mesures à prendre à la suite de l'épidémie de peste. En 1394, la cité est donnée en gage à la ville de Strasbourg à la suite des dépenses inconsidérées de l'évêque Guillaume de Diest pour une période de dix ans. Faute de remboursement le pacte fut reconduit et ce n'est que 115 ans plus tard que l'évêque Guillaume de Hohnstein réussit à récupérer les biens du bailliage. Benfelden, forteresse revient en 1537 aux Princes-Évêques de Strasbourg et en 1580 devient le chef-lieu du bailliage épiscopal précédemment situé à Bernstein.
- Pendant la guerre de Trente Ans, à la fin du mois d', les forces suédoises commandées par le maréchal Horn et le rhingrave Othon-Louis, comte de Salm, franchirent le pont entre Kehl et Strasbourg puis enlevèrent Obernai et Erstein. Ayant récupéré les pièces d'artillerie de Strasbourg les Suédois mirent le siège devant la forteresse épiscopale de Benfeld. Défendue par ses habitants et Louis Zorn von Bulach, la ville résiste pendant 66 jours au siège qui avait débuté le .
- Après la reddition de la ville, les Suédois occupèrent Benfeld qui sera le quartier général de l'Armée suédoise du , jusqu'en 1650 à la suite de la signature du traité de Westphalie. Les fortifications sont détruites selon les termes du traité sous les ordres du colonel Moser et Benfeld fête sa libération le .
Il existe actuellement encore deux rues rappelant les anciennes fortifications, la rue de Petit-Rempart et la rue du Grand-Rempart.
- Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1795.
- Au cours de la bataille d'Alsace, Benfeld a été libérée le décembre 1944 par les spahis de la Division blindée.
Mais le , les Allemands qui avaient déclenché une énergique offensive sur Strasbourg (Opération Nordwind) reprenaient une partie du terrain perdu et, atteignant l'Ill, arrivaient aux portes de la localité. Devant cette sérieuse menace, toute la population dut être évacuée et Benfeld subit, jusqu'au 20 janvier, le violent feu de l'artillerie allemande.
La commune a été décorée, le , de la Croix de guerre 1939-1945.
Héraldique
|
Les armes de Benfeld se blasonnent ainsi : |
- Les villes Celtiques
- La ville de Benfeld de 1592 à 1632: Histoires et anecdotes, Emile Woerth
- Benfeld à travers l'histoire, Pierre Andlauer
- Henri Sacchi, La guerre de Trente ans : L'Empire supplicié.
- « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
- Communes décorées de la Croix de guerre 1939 - 1945
- Jean-Paul de Gassowski, « », sur labanquedublason2.com (consulté le ).
Héraldique
|
Les armes de Benfeld se blasonnent ainsi : |
- Jean-Paul de Gassowski, « », sur labanquedublason2.com (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Benfeld dans la littérature
Découvrez les informations sur Benfeld dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/35083.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.