Bambiderstroff

Localisation

Carte du monde

Bambiderstroff : descriptif

Informations de Wikipedia
Bambiderstroff

Bambiderstroff (prononcer [bɑ̃bidɛʁstʁɔf] ; en francique lorrain Bambidaschtroff) est une commune française située dans le département de la Moselle et le bassin de vie de la Moselle-est, en région Grand Est.

Géographie

Bambiderstroff se trouve dans le centre de la Moselle, à cinq kilomètres de Saint-Avold, la plus grande ville des environs et une quarantaine de kilomètres de Metz, la préfecture du département.

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap.
Carte topographique.
Carte avec les communes environnantes.

Accès

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Bambiderstroff
Zimming Longeville-lès-Saint-Avold
Haute-Vigneulles Bambiderstroff
Flétrange Créhange, Tritteling-Redlach Laudrefang

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Vigneulles.

Le ruisseau de Vigneulles, d'une longueur totale de 10,5 Laudrefang et se jette dans la Nied allemande à Guinglange, après avoir traversé quatre communes.

Réseaux hydrographique et routier de Bambiderstroff.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Bassin Houiller ». Ce document de planification, dont le territoire est approximativement délimité par un triangle formé par les villes de Creutzwald, Faulquemont et Forbach, d'une superficie de 576 région Grand Est. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le SDAGE du Bassin Rhin-Meuse.

La qualité du ruisseau de Vigneulles, peut être consultée sur un site spécial géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lesse_sapc », sur la commune de Lesse à 17 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 694,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site spécial publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Sandre, «  »
  2. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  3. «  », sur eau-rhin-meuse.fr (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Anciens noms : Bumbiderstorf (1121), Buderstorf (1121), Budestroff (1180), Butrestorff (1210), Bouderstorf (1271), Budersdorff (1288), Buedestorff (1308), Bambuderstroff (1357), Bonbuderstorff (1544), Baumbiderstroff (1555), Baumbiedersstorff (1594), Bambidestroff (1614), Baumbiedrestorff (1633), Baumbiderstroff (1671), Baumbiedersdorff (1673), Bambiederstroff (1687), Baumbidestroff (1694), Baubidestorf (1702), Bambiedestroff (1710), Baumbiderstroff (1801 : Bull. des Lois).
Le village est nommé Baumbiedersdorf durant l'annexion de 1871 à 1918, puis durant la période 1940-1944, avant de devenir Bambiderstroff.
Le nom francique lorrain du village est Bidaschtroff / Bambidaschtroff.

À noter que l'élément germanique Bam- ou l'allemand Baum- (arbre), permettait jadis de différencier ce village et celui de Pontpierre dont la forme francique est Stémbidaschtroff (allemand : Steinbiedersdorf). L'élément -troff se retrouve dans de nombreux lieux de Lorraine et correspond à l'allemand Dorf « village » avec une métathèse du [r] et durcissement du [d] > [t]. Il est souvent traduit par le français ville dont le sens premier était celui de « domaine rural », puis de « village ». Bider- représente l'anthroponyme germanique Budhari, suivi du [s] du « génitif saxon ».

Sobriquet

Surnom sur les habitants : Die hämbiche Kepp (les entêtés, les inflexibles).

  1. Bouteiller - Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868.
  2. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud, Paris, 1979, p. 50a.
  3. Passé-Présent : La Moselle dévoilée N°3 (Septembre-Octobre 2011)

Histoire

Le bloc 3 de l'ouvrage du Bambesch près de Bambiderstroff.

Les vestiges de neuf villa rustica gallo-romaines sont découverts sur le ban de la commune, témoignant de l'occupation du site dès l'Antiquité. Au Moyen Âge, le village appartient au domaine de l'abbaye Saint-Martin-de-Glandières de Longeville. Détruit totalement lors de la guerre de Trente Ans, le village est par la suite reconstruit et des colons viennent le repeupler.

Faisant partie de l'exclave de Raville, il est réuni au royaume de France depuis le , lorsqu'il est cédé par l'Autriche.

Le village est rattaché à l'Empire allemand, de 1871 jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. Revenu à la France (comme toute l'Alsace-Moselle), il se trouve au milieu du dispositif de défense des frontières mis au point dans les années 1930, et qui prendra le nom ligne Maginot. Plusieurs casemates ainsi que l'ouvrage du Bambesch. sont construits sur le ban communal. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'ouvrage sera capturé par les Allemands le , préfigurant une nouvelle période d'annexion ; la commune sera finalement libérée le par les forces américaines.

  1. Publications de la Société pour la Recherche et la Conservation des Monuments Historiques dans le Grand-Duché de Luxembourg, Volume 18, 1863.
  2. Il s'agit d'un ouvrage de trois blocs, reliés par des galeries souterraines à vingt-huit mètres de profondeur, comportant un équipage d'environ 115 hommes.

Héraldique

Blason
Mi-coupé burelé d'argent et d'azur de dix pièces au lion de gueules à double queue armé, lampassé et couronné d'or, et de gueules à un chêne arraché d'argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bambiderstroff dans la littérature

Découvrez les informations sur Bambiderstroff dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/35061.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.