Aspach-le-Haut

Localisation

Carte du monde

Aspach-le-Haut : descriptif

Informations de Wikipedia
Aspach-le-Haut

Aspach-le-Haut [aspax lə o] est une ancienne commune française située dans le département du Haut-Rhin, en région Grand Est

Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace et est devenue, le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle d'Aspach-Michelbach. Ses habitants sont appelés les Aspachois du Haut et les Aspachoises du Haut.

Géographie

Localisation

Thann est à 4,5 Cernay à 5 autoroute A36 est à 7 km.

Géologie et relief

La commune est bâtie sur un sol plat, fertile, à proximité du cône de déjection de la Thur mais le long du cours de la Petite Doller qui descend du vallon de Roderen et rejoint la Doller près de Reiningue, en direction du sud-est, alors que la Thur coule ensuite en direction du nord-ouest.

Lieux-dits et écarts

Sismicité

La commune se trouve en Zone de sismicité 3 (sismicité modérée).

Voies de communications et transports

Voies routières
Voie ferrée

Tourisme et patrimoine ferroviaire

Il existait une voie ferroviaire reliant la vallée de la Thur, et la vallée de la Doller, avec un embranchement à Cernay. Un train touristique traversant dangereusement la 4-voies "RN 66" l'a remplacé. Celui-ci ne traverse plus cette dite road 66 et relie maintenant l'institut Saint André et le village de Sentheim, en passant entre les 2 Aspach, le "Pont d'Aspach" et les villages de Guewenheim et de Sentheim [source insuffisante]

  • Ligne de Cernay à Sewen.
  • La ligne ferroviaire, reliant Cernay à Guewenheim VIA le Pont d'Aspach séparait Aspach-le-Haut et Aspach-le-Bas et a formé également durant la Première Guerre Mondiale la ligne de front entre les Français et les Allemands

Hydrographie et les eaux souterraines

  • La petite Doller.
  • Aspach-le-Haut possède 4 plans d'eau dont un plan d'eau pour la pêche vers Michelbach et un autre plan d'eau pour la planche à voile vers Cernay ;
  • Lac avec surf et extraction de gravier ;
  • Étang avec association de pêcheurs.

Climat

  1. Zone de sismicité 3 (sismicité modérée)
  2. [2]
  3. [3]

Toponymie

La commune se nomme Ewer-Àschpi en alsacien.

  1. Villes et villages du Haut-Rhin sur Le Dictionnaire alsacien

Histoire

L'église en ruines (1916).

Aspach-le-Haut apparaît pour la première fois dans un relevé des biens de l'abbaye d'Eschau sous le nom d'Aspach Superior. Les biens échoient ensuite à l'abbaye de Murbach, puis au chapitre de Saint-Amarin. Les franciscains de Thann possèdent également des terrains dans le village. Possession des comtes de Ferrette, le bourg passe par alliance aux Habsbourg d'Autriche. Aspach-le-Haut forme alors avec les villages voisins d'Aspach-le-Bas et d'Erbenheim disparu au  siècle, une des mairies de la seigneurie de Thann. Le Moyen Âge apporte son lot de désolation : le village subit des assauts en 1376 avec la venue des routiers anglais, puis en 1445 par les Armagnacs et en 1468 par les Suisses.

La conséquence de toutes ces incursions est l'appauvrissement de ses habitants et la ruine du village. Au cours de la guerre de Trente Ans, le bourg est à nouveau ravagé par le passage des différentes armées qui s'affrontent dans la vallée de Thann.

Au cours de la Première Guerre mondiale, les troupes françaises réussissent à se maintenir dans le village dont la ligne de front sépare la frontière. Il est séparé de l'autre village Aspach-le-Bas tenu par les Allemands où il existe un chemin de fer. La population est évacuée et le village qui subit un déluge d'obus est réduit en ruines. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des combats sévères se déroulent dans les alentours et amènent de nouvelles destructions. Le village sera cependant libéré le .

La commune a été décorée, le , de la croix de guerre 1914-1918.

Héraldique


Les armes d'Aspach-le-Haut se blasonnent ainsi :
« De sinople au rencontre de bélier d'or. »

C'est en mémoire d'une immense ferme seigneuriale de moutons qui existait jadis près du village que sur le blason figure une tête de bélier.

  1. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Communes décorées de la Croix de guerre 1914-1918
  3. Archives Départementales du Haut-Rhin

Héraldique


Les armes d'Aspach-le-Haut se blasonnent ainsi :
« De sinople au rencontre de bélier d'or. »

C'est en mémoire d'une immense ferme seigneuriale de moutons qui existait jadis près du village que sur le blason figure une tête de bélier.

  1. Archives Départementales du Haut-Rhin

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Aspach-le-Haut dans la littérature

Découvrez les informations sur Aspach-le-Haut dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/35043.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.