Midrevaux

Localisation

Carte du monde

Midrevaux : descriptif

Informations de Wikipedia
Midrevaux

Midrevaux est une commune française située dans le département des Vosges, en Lorraine, dans la région administrative Grand Est. Ses habitants sont appelés les Midrevalliens.

Géographie

Midrevaux est un village entouré de forêts, bordé par la Saônelle, affluent de la Meuse, à l'ouest de Neufchâteau et de Coussey.

Communes limitrophes

Entrée du village.
Rose des vents Chermisey Sionne Rose des vents
Grand N
O    Midrevaux    E
S
Pargny-sous-Mureau Villouxel

Géologie et relief

La commune se compose de 25,08 hectares de territoires artificialisés (1,76 %), 366,15 hectares de territoires agricoles (25,69 ,.

Espaces naturels :

  • Deux espace protégé hors Natura 2000 :
Prairie et marais du morin pre et des presles,
Prairie et marais du morin pre et des presles - parcelle en maitrise d'usage.
  • Un espace protégé Natura 2000 :
Vallée de la Saônelle.
  • Quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) :
Gîtes à chiroptères de Mont-les-Neufchâteau et Sionne,
Pays de Neufchâteau,
Gîtes à chiroptères de Midrevaux,
Forêts domaniales de Vaucouleurs, de Montigny, du Vau, des bâtis et de Maupas.

Hydrographie et les eaux souterraines

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

La commune est située pour partie dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse et pour partie dans le la région hydrographique « La Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la ruisseau la Saonnelle, Ru de Rorthey et Ru du Vau,.

La Saônelle, d'une longueur totale de 21,8 Lafauche et se jette dans la Meuse en limite de Frebécourt et Coussey, après avoir traversé huit communes.

Réseaux hydrographique et routier de Midrevaux.

La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 16,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Rollainville », sur la commune de Rollainville à 10 vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 860,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,6 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Localisation de la commune, géographie et occupation des sols
  2. Bois de Midrevaux
  3. Biodiversité
  4. Prairie et marais du morin pre et des presles
  5. Prairie et marais du morin pre et des presles - parcelle en maitrise d'usage
  6. Vallée de la Saônelle
  7. Gîtes à chiroptères de Mont-les-Neufchâteau et Sionne
  8. Pays de Neufchâteau
  9. Gîtes à chiroptères de Midrevaux
  10. Forêts domaniales de Vaucouleurs, de Montigny, du Vau, des bâtis et de Maupas
  11. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  12. Sandre, «  »
  13. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  14. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  15. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  18. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  19. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Étymologie.

Histoire

D'après H. Lepage et Ch. Charton, Midrevaux (aussi Melior-Valis, Mundri-Valis, Midreval) est un village de l'ancienne province de Champagne, en partie sur le versant d'une montagne, en partie dans une plaine, sur le ruisseau du Vau, près du chemin de grande communication numéro 4 de Liffol-le-Grand à Coussey ; à 78 Épinal et 8 de Neufchâteau, chef-lieu du canton.

Selon certains antiquaires, la commune tirerait son nom du culte que les Gaulois auraient rendu, en ce lieu, à Mitra, l'une de leurs divinités (Mitra Vallis, vallée de Mitra). Aucun monument ne confirme cette opinion qui reste très minoritaire.

Louis XI, roi de France, autorise son conseiller au pays d"Anjou à recevoir « les foi et hommages » de Jeanne de Manonville (fille de Jean et de Allarde de Chambley), veuve de Jean de Beauvau (1421-1468) pour le château de Rorthey.

Il y avait, en 1848, 488 habitants répartis en 134 maisons pour 166 ménages, dont 49 électeurs censitaires. Une école mixte abritait 101 élèves. Le village disposait d'un bureau de bienfaisance.

Il y avait, au château de Rorthey.

L'abondance des ressources en affouage a attiré à Midrevaux un grand nombre de personnes des communes étrangères, ce qui a doublé la population en moins de 50 ans.

  1. Le département des Vosges, Statistique historique et administrative, Aurillac, Berger-Levrault, 1978. p. 329.

Héraldique

Blason
D'azur à la lettre onciale M d'or couronnée du même et accompagnée en pointe d'une hydre menaçante à trois têtes d'argent ; vêtu d'or chargé en chef de deux haches d'azur emmanchées de gueules, posées en pal et affrontées.
Détails
Le M oncial d’or couronné représente la vierge Marie triomphant du démon symbolisé par l’hydre.
Le champ d’azur évoque les armes de l’abbaye de Mureau, seigneur du village sous l’ancien régime, qui portait « d’azur chargé d’une vierge Marie d’or ».
La partition du vêtu, en pointe dessine le V d’un val ; le M et l’hydre combinés au val constituent des armes parlantes homonymes (phonétiques) pour le toponyme MIDRE-VAUX.
Les haches illustrent l’importance des forêts qui environnent le village et les activités et les commerces qu’elles génèrent.
Adopté par la municipalité le 3 septembre 2019.
  1. Midrevaux sur le site armorialdefrance.fr

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Midrevaux dans la littérature

Découvrez les informations sur Midrevaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/269545.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.