La Croix-aux-Mines

Localisation

Carte du monde

La Croix-aux-Mines : descriptif

Informations de Wikipedia
La Croix-aux-Mines

La Croix-aux-Mines est une commune française située dans le département des Vosges, en Lorraine, dans la région administrative Grand Est. Ses habitants sont appelés les Cruciminois.

Géographie

Localisation

La commune occupe la haute et étroite vallée de la Morte (ou Morthe), un affluent gauche de la Fave.

Communes limitrophes
Communes limitrophes de La Croix-aux-Mines
Coinches Ban-de-Laveline Ban-de-Laveline
Coinches La Croix-aux-Mines Ban-de-Laveline
Mandray Mandray

Géologie et relief

Elle culmine à 1 130 Rossberg et 1 082 tête des Chats. Le relief a motivé la dispersion du peuplement en plusieurs hameaux, la Behouille, le Chipal, les Grandes Gouttes et Sadey étant les principaux.

C'est une des 201 communes du parc naturel régional des Ballons des Vosges, réparties sur quatre départements : les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.

Sismicité

Commune située dans une zone 3 de sismicité modérée.

Hydrographie et les eaux souterraines

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la ruisseau la Morte, le ruisseau de Sadey et le ruisseau du Pré de Raves,.

La Morte, d'une longueur totale de 14,3 Fave à Neuvillers-sur-Fave, après avoir traversé six communes.

Réseaux hydrographique et routier de la Croix-aux-Mines.

La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,7 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ste Croix aux Mines », sur la commune de Sainte-Croix-aux-Mines à 14 vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 094,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,8 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Liste des 201 communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, 3e Charte 2012 - 2024.
  2. Informations sur les risques naturels et technologiques
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  4. Sandre, «  ».
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le toponyme de La Croix est attesté au moins en 1471 pour désigner l'actuelle commune. Le toponyme de La Croix-aux-Mines est, quant à lui, attesté au moins en 1611.

Au cours de la Révolution française, la commune porte le nom de Sadey-aux-Mines.

Trois changements de nom de la Croix-aux-Mines ont été référencés au cours de l'histoire de la commune :

  • 1789 : Sadey-aux-Mines ;
  • 1793 : La Croix ;
  • 1801 : La Croix-aux-Mines.
  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Carte postale de La Croix-aux-Mines, 15 février 1915 (fonds photographique Ad.Weick).

L'origine du village remonterait à l'arrivée de Déodat dans le Val de Galilée ; il n'y eut probablement qu'une cellule bâtie par un disciple du saint homme. Le village s'éleva vraisemblablement à proximité.

Les mines d'argent, de cuivre et de mercure ont été exploitées dès le Moyenmoutier et de Saint-Dié. À partir du XIVe siècle, elles furent exploitées au seul bénéfice du duc de Lorraine. Les trois principales exploitations se nommaient Saint-Nicolas, Saint-Jean et Chipal.

Dans la seconde moitié du Johannes Lud de Pfaffenhoffen et le maréchal de Lorraine Oswald, comte de Thierstein. Johannes Lud reçoit l'office de justicier des mines. Il en tire profit. À sa mort en 1504, son frère le chanoine de Saint-Dié Vautrin Lud lui succède.

Les mines semblent avoir été laissées plus ou moins à l'abandon après 1670, les fermiers du roi n'y trouvant plus leur compte. Leur fermeture définitive eut lieu en 1948.

La mairie de La Croix s'étendait en dehors des limites de la commune actuelle sur le territoire de Ban-de-Laveline : elle appartenait au bailliage de Saint-Dié. L'église, dédiée à saint Nicolas, était annexe de Laveline.

De 1790 à l'an IX, La Croix-aux-Mines a fait partie du canton de Laveline.

  1. Hélène Schneider, « Johannes Lud de Pfaffenhoffen et la pratique de l’écrit en Lorraine angevine (1460-1504) », dans Isabelle Mathieu et Jean-Michel Matz (dir.), Formations et cultures des officiers et de l’entourage des princes dans les territoires angevins (milieu ISBN , lire en ligne), p. 223-239.

Héraldique

Blasonnement :
Coupé : au premier d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, au second d'argent aux deux pics de mineur de sable passés en sautoir.
Commentaires : Comme son nom l'indique la commune était célèbre par ses mines, d'où les pics en sautoir. Connues dès le .
  1. Site de l'UCGL.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Croix-aux-Mines dans la littérature

Découvrez les informations sur La Croix-aux-Mines dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/269504.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.