Lubine

Localisation

Carte du monde

Lubine : descriptif

Informations de Wikipedia
Lubine

Lubine est une commune française située dans le département des Vosges, en région culturelle et historique de Lorraine en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Lubinois.

Géographie

Localisation

Lubine est le village le plus en amont de la vallée de la Fave. Il est limitrophe de l'Alsace par le col d'Urbeis (602 m).

Géologie et relief

Les massifs qui l'entourent ont des altitudes échelonnées entre 600 et 1 000 mètres : le Climont, l'Adeax, le Chat et de la Butte Chaumont. La vallée s'ouvre vers l'ouest, en direction de Colroy-la-Grande.

Le village de Lubine donne son nom à la dislocation de Lalaye-Lubine qui représente un accident tectonique (une faille de décrochement ) de très grande ampleur qui affecte l’Europe entière et qui forme la limite entre les Vosges septentrionales et les Vosges moyennes.

C'est une des 201 communes du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, réparties sur quatre départements : les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.

Lubine se trouve à 6 Urbeis dans le Bas-Rhin. Un chemin forestier passant par la Jambe de Fer puis par le col de la Hingrie permet de relier le village de Rombach-le-Franc dans le Haut-Rhin qui se trouve à proximité immédiate de l'autre côté de la montagne. Le village vit essentiellement d'agriculture. Beaucoup d'habitants sont ouvriers mais vont travailler soit en Alsace ou dans la région de Saint-Dié.

Massifs

  • Le Climont
  • L'Adeux du Chat
  • La Butte Chaumont
  • Lubine se trouve à 71 km d'Épinal
  • 19 km de Saint-Dié
  • 6 km de Provenchères-sur-Fave
  • 6 km d'Urbeis (Bas-Rhin)
Communes limitrophes de Lubine
Saales
Bas-Rhin
Bourg-Bruche
Bas-Rhin
Urbeis
Bas-Rhin
Provenchères-et-Colroy Lubine Rombach-le-Franc
Haut-Rhin
Lusse Sainte-Croix-aux-Mines
Haut-Rhin

Hameau

  • Fouillaupré

Écarts

  • Les près Maidgille
  • Bassote
  • Champ-de-Lovion
  • Lambia-Charrière
  • Pré-de-Chêne
  • Sur Faîte
  • Le Grand-Bois
  • La Jambe-de-fer
  • Pré de la Grange
  • La Villette

Sismicité

Commune située dans une zone 3 de sismicité modérée.

Hydrographie et les eaux souterraines

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Cours d'eau
  • La Fave
  • Ruisseau de Sainte Catherine
  • Ruisseau de la Jambe de Fer

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Fave, le ruisseau de la Chevre, le ruisseau de la Jambe de Fer, le ruisseau des Mines, le ruisseau des Osieres et le ruisseau du Chinet,.

La Fave, d'une longueur totale de 22,2 Meurthe à Saint-Dié-des-Vosges, après avoir traversé onze communes.

Réseaux hydrographique et routier de Lubine.

La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ste Croix aux Mines », sur la commune de Sainte-Croix-aux-Mines à 8 vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 094,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,8 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Annette Lexa-Chomard, Géologie et géographie de la Lorraine, Metz, Serpenoise, , 286 ISBN ), p. 73
  2. Liste des 188 communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, 3e Charte 2012 - 2024
  3. Informations sur les risques naturels et technologiques
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  5. Sandre, «  »
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Leubines (1334), Lubinne (1480), Lubine (1518), Lubyne (1543), Das dorff Loubingen an Lutthringenn (1539 - arch. de Meurthe-et-Moselle, B 702. n° 69), Lubines (1751), Lubin (An II).

Héraldique

Blasonnement :
D’or au filet en barre de gueules accompagné à dextre d’un L suivi d’une étoile de même et à senestre d’un B aussi de gueules.
Commentaires : Le L et le B signifient « Lieu Bien » ; c’est un exemple d’armes parlantes.
  1. L'Armorial des Villes et des Villages de France

Histoire

Lubine est certainement déjà parcouru dès le saint Déodat qui essaiment en amont dans les vallées de la Meurthe et de la Fave et y fondent des cellules qui donneront naissance rapidement à plusieurs villages : Provenchères-sur-Fave, Lubine, Mandray et Saint-Léonard. Ils fondèrent les abbayes bénédictines de Senones, Etival, Moyenmoutier et Saint-Dié. Devenues prospères, ces riches abbayes s'émancipèrent en 1051 de la tutelle de l'évêché de Toul pour être rattachées à la collégiale de Saint-Dié.

La légende rapporte que le moine Déodat, fonda dans la vallée de la Fave, treize cellules ou prieurés dépendant de celle de Saint-Dié. C'est vraisemblablement à partir de cette époque que naîtra le premier embryon de population à Lubine.En 1539, Marguerite Zornin de Boulach vendit à Gaspard de Mülheim le village de Lubine.

En 1541, le duc de Lorraine Antoine, rachète à Gaspard de Mülheim la seigneurie de Lubine qui était réputée alors pour ses mines et ses forêts. Le , les officiers des mines de la Croix et les comparsonniers du porche Notre-Dame à Lusse, obtinrent l'autorisation d'ériger une fonderie près du village de Lubine à leurs risques et périls. Les sujets de la mairie de Lubine était de morte-main, de telle sorte que lorsque l'un d'eux venait à décéder sans enfants, ses meubles appartenaient au domaine, même lorsqu'il avait des enfants, pourvu qu'ils fussent mariés. Dans le cas contraire le droit de morte-main n'existait pas.

Jusqu'en 1710, les villages de Lubine et de Colroy-la-Grande étaient des annexes de la cure de Provenchères. On comptait à Lubine à la fin du communiants (enfants à partir de 7 ans). En 1710, une ordonnance du grand prévôt de Saint-Dié érigea en vicariat, détachés de Provenchères leur paroisse. À partir de cette époque Lubine devint une annexe de Colroy.

De 1634 à 1697, la commune eut à souffrir des ravages de la Guerre de Trente Ans qui décima une partie importante de sa population.

Mines

On a signalé, près de Lubine, un filon de minerai d'argent et de cuivre que l'on exploitait autrefois; on a remarqué, dans les déblais de la baryte, du quartz, des schistes, de la galène, de l'argent gris, du bismuth, du cuivre carbonaté vert et de l'azur (cuivre carbonaté bleu). On a trouvé aussi, près de Lubine, un lambeau de terrain houiller.

Industrie

Entre les .

Guerre 1914-1918

Caisson sur pilotis en béton armé construit par les Allemands en 1914-1918 pour y stocker l'eau dans la forêt domaniale de Lubine.

Lubine, située à proximité du front a eu à souffrir du conflit de la Première Guerre mondiale. La forêt domaniale de Colroy-Lubine a été traversée par les armées allemandes pour ramener au front des munitions, et divers matériels jusqu'à la chaume de Lusse.

Le passage de tout le matériel se faisait par le Val de Villé ou à travers la forêt domaniale de Rombach-le-Franc située de l'autre côté du versant alsacien. L'un des principaux problème des troupes allemandes était le ravitaillement de l'eau. Ils avaient construit dans la forêt domaniale de Lubine un édifice sur pilotis dont la partie supérieure pouvait contenir une grande quantité d'eau pour les troupes allemandes à la chaume de Lusse. L'eau était acheminée depuis une source située à proximité du Col de la Hingrie et transvasée dans le caisson construit à cet effet dans la forêt domaniale de Colroy-Lubine.

Le , Lubine a été décorée de la croix de guerre 1914-1918.

  1. Fondé en 660 par Saint-Déodat et transformé en chapitre à la fin du Xe siècle.
  2. Les mines d’argent du duché de Lorraine au XVIe siècle, par Jacques Grandemange
  3. Annales de la Société d'émulation du département des Vosges, Volume 3, Par la Société d'émulation du département des Vosges, Epinal, page 206
  4. Le département de Vosges: description, histoire, statistique, Volume 7, 1889.
  5. Communes décorées de la Croix de guerre 1914-1918

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lubine dans la littérature

Découvrez les informations sur Lubine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/269465.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.