Liézey

Localisation

Carte du monde

Liézey : descriptif

Informations de Wikipedia
Liézey

Liézey est une commune française de moyenne montagne située dans le département des Vosges, en région Grand Est

Elle fait partie du terroir et de la Communauté de communes des Hautes Vosges. Ses habitants sont appelés les Pouhas.

Géographie

Carte de Liézey.

Liézey est une commune située dans la petite mais haute vallée de Liézey (Cleuriette).

Elle est dispersée sur un haut plateau du massif des Vosges au nord de Gérardmer, entourée de forêts de résineux. L'habitat s'y est réparti au gré des défrichements et des sources.

C'est une des 201 communes réparties sur quatre départements : les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône du parc naturel régional des Ballons des Vosges.


Géologie et relief

Le village centre est situé à 755 

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

Sismicité

Commune située dans une zone 3 de sismicité modérée.

Communes limitrophes

Rose des vents Champdray Granges-sur-Vologne
( déléguée de Granges-Aumontzey)
Rose des vents
Rehaupal N Gérardmer
O    Liézey    E
S
Le Tholy Gérardmer Gérardmer

Hydrographie et les eaux souterraines

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de la Cleurie, le ruisseau Le barba et le ruisseau de Liezey,.

Le Cleurie, d'une longueur totale de 18,9 Gérardmer et se jette dans la Moselotte au Syndicat, après avoir traversé sept communes.

Le Barba, d'une longueur totale de 15,7 Vologne à Docelles, après avoir traversé huit communes.

La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Réseaux hydrographique et routier de Liézey.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,6 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Gérardmer », sur la commune de Gérardmer à 6 vol d'oiseau, est de 9,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 797,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Transports en commun
  • Fluo Grand Est.
Lignes SNCF
  • Gare de Remiremont
  1. Liste des 201 communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, 3e Charte 2012 - 2024
  2. a et b «  », sur geoportail.gouv.fr (consulté le ).
  3. Informations sur les risques naturels et technologiques
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

Avant la Révolution, un groupe d'habitants portant le nom de Liézey dépendait de la mairie de Granges.

L'histoire de la commune est étroitement liée à celle de la paroisse. À la Révolution, l'abbé Jacques Georgel, curé de Deycimont, se réfugie chez son père au moulin de Liézey, rassemblant autour de lui des fidèles qui, dès , demandent aux administrateurs du district de Bruyères l'autorisation de construire une église paroissiale à Liézey, invoquant les rigueurs de l'hiver et l'éloignement de leurs paroisses respectives. La construction de l'église, du presbytère et de la maison d'école est ainsi achevée fin 1795, avec la participation des habitants.

Les démarches pour l'érection de la paroisse en commune aboutissent en 1836 : le de cette année-là, une ordonnance royale regroupe des sections appartenant aux communes de Gérardmer, Granges-sur-Vologne et Champdray et crée la commune de Liézey.

Héraldique

Blasonnement :
D'azur à la vache d'argent, accompagnée en chef à dextre de trois besants d'or ordonnés 2 - 1 et, à senestre d'une clef d'argent posée en fasce panneton vers la pointe, à la champagne écartelée en sautoir au I d'argent, au II et III de sinople, au IV de sable, la lettre L capitale d'or brochant en cœur sur l'écartelé.
Commentaires : ce blason a été composé par Pierre-Dié Mallet. La vache illustre l’activité agricole ; les besants évoquent saint Nicolas et la clef saint Guérin ; la champagne symbolise le lac, la tourbière et les forêts environnantes ; le L est l’initiale de la commune.
  1. L'Armorial des Villes et des Villages de France
  2. Savez-vous qui a dessiné le blason de Liézey ?, Vosges Matin, 28 mai 2022

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Liézey dans la littérature

Découvrez les informations sur Liézey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/269420.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.