Les Voivres

Localisation

Carte du monde

Les Voivres : descriptif

Informations de Wikipedia
Les Voivres

Les Voivres est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Voivrais.

Géographie

Localisation

Le village est situé à 5 Bains-les-Bains, bordé à l'ouest par le Côney et le canal de l'Est,.

Communes limitrophes des Voivres
Harsault La Chapelle-aux-Bois La Chapelle-aux-Bois
Hautmougey Voivres La Chapelle-aux-Bois
Bains-les-Bains Bains-les-Bains La Chapelle-aux-Bois
Carte de la commune des Voivres et des proches communes.

Géologie et relief

Sismicité

Commune située dans une zone de sismicité modérée.

Hydrographie et les eaux souterraines

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

La commune est située dans le bassin versant de la Saône au sein du bassin Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par le Coney, le Bagnerot et le ruisseau Jeandin.

Le Côney, d'une longueur totale de 55,2 Dounoux et se jette dans le canal de l'Est à Corre, après avoir traversé 20 communes.

Le Bagnerot, d'une longueur totale de 13,4 Xertigny et se jette dans le Côney à La Vôge-les-Bains, après avoir traversé quatre communes.

Réseaux hydrographique et routier des Voivres.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bains », sur la commune de La Vôge-les-Bains à 4 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 356,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,8 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communications et transports

Voies routières
  • D4 vers La Rappe, La Vôge-les-Bains, Gremifontaine.
Transports en commun
  • Fluo Grand Est.
Lignes SNCF
  • Gare d'Épinal.
  • Gare de Bains-les-Bains.
  1. Côney à Les Voivres
  2. Les cours d'eau et plans d'eau à Les Voivres
  3. La passerelle sur le Coney
  4. Informations sur les risques naturels et technologiques
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  14. Voies routières


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le lieu est attesté en 1711 sous la même forme.

L'étymologie du terme fait l'unanimité parmi les spécialistes :

  • Auguste Longnon explique le terme voivre par un bas-latin vevra désignant une « terre inculte couverte de mauvaises broussailles » ;
  • Albert Dauzat et Charles Rostaing listent à l'article Vabre, les formations toponymiques analogues qui remontent selon eux au gaulois *vobero, *vabero, « ruisseau (plus ou moins caché) » ;
  • Ernest Nègre reprend les explications étymologiques des précédents et donne comme signification, d'après le dictionnaire de Walther von Wartburg : voivre, « terre inculte, broussailles », ;
  • Georges Plaisance, ingénieur en chef des Eaux et Forêts, précise qu'il s'agit de :

« Terrain vague, parfois en broussailles, quelquefois converti en bois, souvent humide, voir Vèvre. »

  • Xavier Delamarre considère les toponymes du type La Voivre, etc. comme des produits de l'étymon gaulois uobera-, uoberno-, « source ou ruisseau caché » puis « bois, forêt », avec une évolution phonétique du type uo-bero > ua-bero pour expliquer tous ces noms de lieux. Il s'agit du même terme que le vieil irlandais fobar « source, ruisseau souterrain », irlandais fobhar « puits, passage d'une rivière ». Il cite encore Joseph Loth qui donne le sens de « ruisseau plus ou moins caché, pas toujours apparent, encaissé ».
  1. a et b et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud, , p.692.
  2. Auguste Longnon, Les noms de lieu de la France: leur origine, leur signification, leurs transformations, Auguste Longnon, ed. Champion, Paris, 1920.
  3. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France (3 vol. Droz 1990-1998.
  4. , Französisches Etymologisches Wörterbuch (Dictionnaire étymologique du français, DEF) n) XIV, p. 92a.
  5. Formations végétales, et paysages ruraux. Lexique et guide bibliographique., Georges Plaisance, ed. Paris, CNS et Gauthier-Villars, 1959.
  6. Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, Paris (éditions errance) 2001, p. 324.

Histoire

À l'époque médiévale, le site faisait partie du finage de Bains-les-Bains. La commune est créée en 1802 mais reste dépendante de la paroisse de Bains jusqu'en 1842.

Le , la commune des Voivres, comme celle de Fontenoy-le-Château ou celle Bains-les-Bains, est soustraite de l'arrondissement de Mirecourt pour être rattachée à l'arrondissement d'Épinal.

Dans le Dictionnaire géographique universel daté de 1833, on cite :Village de France, département des Vosges, arrondissement et à 4 lieues et demi au sud-ouest d'Épinal, canton et à une lieue au nord-est de Bains. Usines à fer et tréfilerie. 620 habitants.

Le dictionnaire de Géographie de 1854 donne dix ans plus tard une population de 895 habitants.

Lors de l'Exposition universelle de 1855, on expose dans la section Construction une lave pour couvrir les toits dont le grès bigarré provient d'une carrière des Voivres,. Le grès bigarré des Voivres à une belle réputation puisqu'on le trouve cité de nouveau dans L'art de construire en 1855.

  1. Bulletin des lois (de 1788 à 1830), éd.Guyot et Scribe, 1838
  2. Dictionnaire géographique universel, A.J. Kilian, 1833
  3. Dictionnaire de géographie ancienne et moderne, A. Meissas et J-C Michelot, Hachette, éd. 1854
  4. Matériaux de construction de l'exposition universelle de 1855, A.Delesse, éd.V.Dalmont, 1856
  5. La carrière de La Colosse à Les Voivres
  6. Pratique de l'art de construire: maçonnerie, terrasse et platrerie, Claudel et Laroque, éd. Dunod, 1865

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Les Voivres dans la littérature

Découvrez les informations sur Les Voivres dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/269292.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.