Ban-sur-Meurthe-Clefcy
Localisation
Ban-sur-Meurthe-Clefcy : descriptif
- Ban-sur-Meurthe-Clefcy
Ban-sur-Meurthe-Clefcy [bɑ̃ syʁ mœʁt klɛfsi] est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est. La commune de Ban-sur-Meurthe-Clefcy est née de la fusion le 1er juillet 1995 des communes de Ban-sur-Meurthe et de Clefcy
Auparavant, le même bâtiment abritait les deux mairies, ce qui constituait une situation unique en France. Le gentilé le plus ancien, rassemblant des membres de petites communautés montagnardes, parfois solidaires, parfois fortement hostiles entre elles, est en dialecte vosgien « li(z) ames », c'est-à-dire les Hommes
En patois, on disait aussi les Bohos
Consultés le 30 août 2015, à l'occasion du vingtième anniversaire de la fusion, les habitants ont choisi de s'appeler les Clébantois.
Géographie
Situation
Parfois très encaissée, comme au défilé de Straiture, la vallée est parcourue par la D 73 qui rejoint au col du Surceneux à 810 mètres d'altitude la D 23 reliant Le Valtin à Xonrupt-Longemer. C'est au voisinage de cette dernière qu'est implanté le hameau du Grand Valtin qui dépend de la commune de Ban-sur-Meurthe-Clefcy et culmine à plus de 900 mètres sur l'adret du signal de Sérichamp (1 142 m). En aval du défilé de Straiture, on rencontre successivement Sachemont, Le Vic, Le Chêne, Les Évaux et Sondreville.
C'est une des 188 communes du parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Communes limitrophes
Géologie et relief
L'église de Clefcy est construite sur un cône de moraine finale. Toute la vallée a été déblayée en amont par un glacier à l'époque Riss.
Sismicité
Commune située dans une zone 3 de sismicité modérée.
Hydrographie et les eaux souterraines
Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Meurthe, la Petite Meurthe, le ruisseau de Belbriette, le Noir Ruxel, le ruisseau de Foincelle, le ruisseau de l'Abreuvoir et le ruisseau du Seucy,.
La Meurthe, d'une longueur totale de 160,6 Valtin et se jette dans la Moselle à Pompey, après avoir traversé 53 communes.
Malgré son nom, la commune n'est qu'effleurée au nord par la Meurthe. En revanche, elle occupe la quasi-totalité du bassin de son affluent gauche, la Petite Meurthe. Celle-ci naît dans le vallon du Vimbar entre 880 et 1 000 .
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,9 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Gérardmer », sur la commune de Gérardmer à 13 vol d'oiseau, est de 9,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 797,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Liste des 188 communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, 3e Charte 2012 - 2024.
- André Nordon, « Morphologie glaciaire du Bassin de la Haute-Meurthe », Annales de géographie, DOI 10.3406/geo.1928.9514, lire en ligne, consulté le )
- Informations sur les risques naturels et technologiques
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le ban désigne le territoire où s'exerce la juridiction d'un suzerain. Le ban permettait en outre au seigneur d'exiger un droit de passage sur ses terres, un péage.
Durant la Révolution, la commune de Ban-sur-Meurthe, précédemment dénommée Ban-le-Duc, reçut son nom qu'elle porta jusqu'à la fusion avec Clefcy.
- Ban-le-Duc, nom de Ban-sur-Meurthe, non avéré sur la base Ehess-Cassini mais confirmé sur NMD Ban-sur-Meurthe 1793, p. 1, sur le site des Archives départementales des Vosges.
Histoire
Les communautés montagnardes de la vallée de la Petite Meurthe semblent étonnamment hétérogènes. Les habitants de Clefcy entretiennent des liens très étroits avec le chapitre de Saint-Dié, au point de gager communément des terres de prés pour y obtenir le droit de cultiver une vigne de la fabrique de Saint-Roch. Les grandes chaumes parfois leur échappent, telles celle de Charbonichamp rejoignant Sérichamp longtemps réservée aux troupeaux du chapitre, ou les autres amodiées à des fermiers ou des censiers indépendants. L'administration des chanoines, rigoureuse sur le long terme, a permis de conserver de belles forêts et de bonnes sources.
Les hommes des hameaux ducaux ont apparemment rejeté autant l'ordre externe des religieux privilégiés que la nécessité immuable d'une bonne gestion centralisée, pour finir par être contraints de ployer sous le joug ducal ou abusés par ses administrateurs qui leur sont envoyés. Aux époques de croissance, la partie ducale est dévastée de ses ressources naturelles. Les familles semblent venir par chariots pleins des centres ducaux, Bruyères ou autres terres ducales, au point de changer les vieux noms de la vallée.
Les glissements de terrains ravageurs pendant le petit âge glaciaire mettent aux prises des communautés qui veulent récupérer les bois ou terres glissés de rapport, induisant des procès sans fin et de sourdes vengeances.
Clefcy est une mairie ancienne dépendant au Saint-Dié. Ce très vieux lieu de pouvoir, circonscrit, ayant gardé des relations avec des communautés montagnardes éparses de la vallée de la Petite Meurthe est devenu un centre religieux, doté d'une église paroissiale et d'un cimetière. D'autres petites communautés montagnardes dépendant directement de l'administration ducale sous forme d'un doyenné ont été rassemblées tardivement sous le nom de Ban-le-Duc et administrées dans la petite bourgade religieuse de Clefcy. Ban-le-Duc s'est nommé Ban-sur-Meurthe peu après la Révolution mais n'a pas repris la référence noble à la Restauration.
La commune a été décorée, le , de la Croix de guerre 1939-1945.
Le
Le , une tornade de type EF2 a sévi sur la commune.
- Communes décorées de la Croix de guerre 1939 - 1945 .
- « », sur le site de l'Insee (consulté le ).
- « Tornade EF2 à Gerbépal (Vosges) le 13 mai 2015 », Keraunos [1].
Héraldique
Blasonnement :
D'argent à trois sapins arrachés de sinople soutenus par une fasce ondée abaissée d'azur.
Commentaires : La géographie de la commune est décrite par ce blason : forêts et cours d'eau. Son logo représente une roue hydraulique surmontant trois sapins, avec pour légende Le Pays de la Petite Meurthe.
|
- L'Armorial des Villes et des Villages de France
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ban-sur-Meurthe-Clefcy dans la littérature
Découvrez les informations sur Ban-sur-Meurthe-Clefcy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/269282.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.