Gemmelaincourt

Localisation

Carte du monde

Gemmelaincourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Gemmelaincourt

Gemmelaincourt est une commune française située dans le département des Vosges en région Grand Est.

Géographie

Localisation

Gemmelaincourt est une petite commune rurale de l'Ouest vosgien, située dans la vallée de la Vraine entre Domjulien et Saint-Menge, 12 km au nord de Vittel.

Géologie et relief

Sismicité

Commune située dans une zone 3 de sismicité modérée.

Communes limitrophes

Rose des vents Saint-Menge Ménil-en-Xaintois Rouvres-en-Xaintois
Offroicourt
Rose des vents
N Viviers-lès-Offroicourt
O    Gemmelaincourt    E
S
Belmont-sur-Vair Parey-sous-Montfort Domjulien

Hydrographie et les eaux souterraines

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la ruisseau la Vraine, le ruisseau du Puits de Haie et le ruisseau la Deuille,.

La Vraine, d'une longueur totale de 22,9 Domjulien et se jette dans le Vair à Removille, face à Vouxey, après avoir traversé dix communes.

Réseaux hydrographique et routier de Gemmelaincourt.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Nappe des Grès du Trias Inférieur ». Ce document de planification, dont le territoire comprend le périmètre de la zone de répartition des eaux de la nappe des Grès du trias inférieur (GTI), d'une superficie de 1 497 nappe. Il doit être cohérent avec les objectifs de qualité définis dans les SDAGE Rhin-Meuse et Rhône-Méditerranée. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le conseil départemental des Vosges.

La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lignéville », sur la commune de Lignéville à 12 vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 856,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Informations sur les risques naturels et technologiques
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Au cours du .

  1. Archives départementales

Histoire

Gemmelaincourt appartenait au bailliage de Mirecourt. Son église, dédiée à saint Maur, relevait du diocèse de Toul, doyenné de Porsas. La cure, érigée en 1730, était auparavant annexe de Saint-Menge, à la collation du chapitre de Remiremont et au concours. En 1758, la paroisse a reçu un curé du nom de Maximilien-François-Gabriel Hadol. Le curé Hadol fut exécuté en martyr sur l'échafaud à Nancy le 21 juin 1794, pendant la Révolution française.

Le château de Gemmelaincourt (Appelé aussi le château de Bassompierre) a été édifié au Bassompierre, sur les vestiges d’un ancien relais de chasse. La plaque de fondation porte la date de 1778. Il en était copropriétaire avec les chanoinesses de Remiremont. Le château est passé entre les mains du marquis d’Hennezel, propriétaire de verreries. Il servit ensuite de presbytère avant d'être vendu par la commune. Le peintre et graveur nancéien Franck Hommage entreprit de le restaurer mais la bâtisse fut partiellement détruite dans un incendie le .

Le château de Bassompierre à Gemmelaincourt était donc la propriété du marquis Léopold d'Hennezel pendant la Révolution française. Le marquis d'Hennezel devait être exécuté le 30 juillet 1793 à Mirecourt. On l'accusait d'avoir entravé les mesures de recrutement qui avaient lieu à l'époque et d'avoir déjà tenté de s'enfuir à l'étranger en 1792. Il parvint cependant à s'échapper de la prison la veille de son exécution et à se réfugier en Suisse. En 1800, il revint en France et mourut à l'âge de 89 ans à Gemmelaincourt.

La prise de conscience croissante de l'hygiène au 19e siècle a entraîné la construction de nombreux lavoirs dans toute la France. Gemmelaincourt n'échappe pas à la règle : on y trouve quatre de ces constructions historiques, chaque lavoir étant unique et différent des autres. Avec l'introduction de la machine à laver, les lavoirs ont toutefois perdu leur signification initiale.

Des mines de charbon sont actives sur la commune entre 1853 et 1912 avant d'être relancés une dernière fois dans les années 1940. La commune faisait partie de la même concession que sa voisine Saint-Menge. 120 000 tonnes de charbon sont produites entre 1902 et 1912. Un lavoir à charbon et une cité minière sont construits. De plus, un chemin de fer à voie étroite a été mis en place, qui allait chercher la houille à Gemmelaincourt et qui, en passant par Saint-Menge, prenait en plus du sable pour transporter les deux à Gironcourt. Ces deux matières premières étaient nécessaires à Gironcourt pour la fabrication du verre dans la verrerie qui y était installée. Cette verrerie existe encore aujourd'hui. La maison de maître, qui appartenait à Monsieur Jules Bertrand, l'un des premiers copropriétaires de la mine de charbon, a été construite vers 1890.

  1. Archives communales de Gemmelaincourt (an III-1933)
  2. «  », sur Le Jardin des Lys à Gemmelaincourt (consulté le ).
  3. Branche de Gemmelaincourt
  4. «  », sur Le Jardin des Lys à Gemmelaincourt (consulté le ).
  5. «  », sur Le Jardin des Lys à Gemmelaincourt (consulté le ).
  6. R. Dormois, Houille triasique du département des Vosges, BRGM, (lire en ligne [PDF]), p. 62-64 et 82-86.
  7. «  », sur Le Jardin des Lys à Gemmelaincourt (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gemmelaincourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Gemmelaincourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/269247.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.