Bouxurulles

Localisation

Carte du monde

Bouxurulles : descriptif

Informations de Wikipedia
Bouxurulles

Bouxurulles est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est.

Géographie

Localisation

Situation géographique de Bouxurulles.
Légende.

Le village de Bouxurulles est traversé par le ruisseau le Rulies qui rejoint le Colon, lui-même affluent du Madon.

La commune est constituée d'un Village-rue entouré de collines ; il s'ouvre sur son chef-lieu de canton, Charmes, à 7 km au nord-est.

Géologie et relief

Bois de la Logeotte.

La forêt fut partiellement détruite lors de la tempête du 26 décembre 1999. 18 années de récolte de bois ont été couchées en quelques minutes. Bon nombre des hêtres qui avaient survécu à la tempête n'ont pas résisté à la sécheresse de 2003.

Espaces naturels :

  • Deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) :
Gîtes à chiroptères de Bouxurulles et Ubery,
Vergers de Mirecourt.

Communes limitrophes

Rose des vents Savigny Rugney Rose des vents
Gircourt-lès-Viéville N Ubexy
O    Bouxurulles    E
S
Avillers Jorxey Rapey

Hydrographie et les eaux souterraines

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Rulles,.

Réseaux hydrographique et routier de Bouxurulles.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Nappe des Grès du Trias Inférieur ». Ce document de planification, dont le territoire comprend le périmètre de la zone de répartition des eaux de la nappe des Grès du trias inférieur (GTI), d'une superficie de 1 497 nappe. Il doit être cohérent avec les objectifs de qualité définis dans les SDAGE Rhin-Meuse et Rhône-Méditerranée. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le conseil départemental des Vosges.

La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mirecourt-inra », sur la commune de Mirecourt à 9 vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 824,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,5 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Découverte d’autres cours d’eau : le Madon et la Moselle.
  2. Biodiversité
  3. Gîtes à chiroptères de Bouxurulles et Ubery
  4. Vergers de Mirecourt
  5. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  6. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

Bouxurulles vient du latin buxere signifiant buis.

L'église de Jorxey, qui était un doyenné, avait pour succursale celle de Bouxurulles.

Le 11 novembre 1939, un avion de la Royal Air Force, un bombardier Whitley, N1364, du squadron 77, s’écrasait sur une colline proche de Bouxurulles,.

Le , un orage épouvantable tombe sur le haut du village qui se trouve enclavé entre deux collines. Il emporte tout sur son passage, les outils agricoles, les égouts, etc. Certaines maisons du milieu du village comptent deux mètres d'eau dans l'habitation. Aucune mort n'est à déplorer, mais des dégâts sont considérables.

À la suite de cette catastrophe, une dame et des enfants du village ramassent des pierres dans les environs et construisent une statue de la Vierge Marie, érigée en 1968 après les inondations du dans le but de conjurer le sort. La clémence des inondations de 1968 a motivé l'élévation d'une statue.
  1. Jorxey (88). Église Saint-Èvre (Extérieur)
  2. Le 11 novembre 1939 à Bouxurulles
  3. Whitley N1364 Sqn 77

Héraldique

Blasonnement :
De gueules à trois quintefeuilles d'or 2 et 1; au chef triangulaire d'argent à la branche de buis de sinople.
Commentaires : Création Robert A. Louis. Adopté le 6 mars 2017. Le rameau de buis est une arme parlante pour le toponyme Bouxurulles du village, jadis Buxeriolo, Bosserioles, dérivé de buxius : le buis. Les trois quintefeuilles d’or sur le champ de gueules évoquent les trois quintefeuilles du blason sculpté sur la clé de voûte du chœur de l’église du village vouée à Saint Maur,.
  1. Nos blasons lorrains
  2. L'Armorial des Villes et des Villages de France

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bouxurulles dans la littérature

Découvrez les informations sur Bouxurulles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/269219.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.