Marainville-sur-Madon

Localisation

Carte du monde

Marainville-sur-Madon : descriptif

Informations de Wikipedia
Marainville-sur-Madon

Marainville-sur-Madon est une commune française située dans le département des Vosges, en Lorraine, dans l'actuelle région Grand Est.

Géographie

Localisation

Localisation dans le département.
Situation géographique de Marainville-sur-Madon.

Géologie et relief

Marainville est la dernière commune vosgienne traversée par le Madon avant que celui-ci pénètre en Meurthe-et-Moselle. Son territoire est voué à l'agriculture et ne possède pas de forêts.

La commune se compose de 27,66 hectares de territoires artificialisés (5,61 %), 437,26 hectares de territoires agricoles (88,69 .

Espaces naturels :

  • Une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) : Gîtes à chiroptères à Xirocourt.

Communes limitrophes

Rose des vents Saint-Firmin
Meurthe-et-Moselle
Jevoncourt
Meurthe-et-Moselle
Bralleville
Meurthe-et-Moselle
Rose des vents
Diarville
Meurthe-et-Moselle
N Battexey
O    Marainville-sur-Madon    E
S
Pont-sur-Madon Xaronval

Hydrographie et les eaux souterraines

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le Madon et le ruisseau le Beaulong,.

Le Madon, d'une longueur totale de 96,9 Vioménil et se jette dans la Moselle à Pont-Saint-Vincent, après avoir traversé 47 communes.

Le ruisseau le Beaulong, d'une longueur totale de 10,7 They-sous-Vaudemont et se jette dans le Madon à Battexey, après avoir traversé six communes.

Réseaux hydrographique et routier de Marainville-sur-Madon.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Nappe des Grès du Trias Inférieur ». Ce document de planification, dont le territoire comprend le périmètre de la zone de répartition des eaux de la nappe des Grès du trias inférieur (GTI), d'une superficie de 1 497 nappe. Il doit être cohérent avec les objectifs de qualité définis dans les SDAGE Rhin-Meuse et Rhône-Méditerranée. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le conseil départemental des Vosges.

La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mirecourt-inra », sur la commune de Mirecourt à 11 vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 824,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,5 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Localisation de la commune, géographie et occupation des sols
  2. Biodiversité
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom du village est attesté dès 1402 sous la forme latine de Mareinvilla.

Par décret du , Marainville prend le nom de Marainville-sur-Madon.

  1. Archives communales de Marainville-sur-Madon (1669-1993)

Histoire

Période de l'Ancien Régime

En 1608, la seigneurie de Marainville est donnée par le duc de Lorraine à Nicolas de Gleisenove, en échange des fiefs et des « coppels » de Charmes ; Nicolas de Gleisenove fait construire le château de Marainville.

La paroisse relève du bailliage de Mirecourt ; du point de vue religieux, elle dépend de l’abbaye Notre-Dame-de-l'Assomption de Flabémont.

Le , la « terre et seigneurie » de Marainville est érigée en comté en faveur de Charles-Antoine Royer (mort en 1731), dont la fille Charlotte est l'épouse d'Étienne Julien Locquet de Grandville, lieutenant général des armées du roi. Vers 1750, le comté passe à Charles-Joseph de Rutant, époux de Marguerite Locquet de Grandville.

Après la mort de Charles-Joseph (vers 1780), la seigneurie est vendue au comte d'origine polonaise Michał Pac, qui la revend vers 1785. Cette revente est la cause du retour en Pologne de l'intendant polonais et sa famille (cf plus loin Nicolas Chopin).

La Franc-maçonnerie à Marainville a été très active au était considérée comme telle par les maçons parisiens qui l'appelaient "notre chère free massone". Leur gendre, le comte Charles-Joseph de Rutant était aussi un franc-maçon avéré, mais membre de la loge maçonnique de Mirecourt.

1771 est l'année de la naissance à Marainville de Nicolas Chopin, père du compositeur. Nicolas Chopin, âgé de 16 ans, jeune homme instruit, accompagne une famille polonaise aisée quittant Marainville pour la Pologne où il émigre, il s'y mariera et aura quatre enfants dont le musicien (voir ci-dessous : "Personnalités liées à la commune")

Marainville depuis la Révolution

En 1790, la commune de Marainville fait partie du canton et du district de Mirecourt.

En 1801, elle est transférée au canton de Charmes.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Cf. Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, l'histoire & la… - François-Alexandre Aubert de la Chesnaye des Bois, Badier - Google Livres
  2. Cf. , par Alain Garric - GeneaNet.
  3. Andriot Cédric et Chollet Jack, Les Mystères de la Franc- Maçonnerie à Lunéville : enquête sur la franc-maçonnerie, de la première loge en Lorraine ducale du XVIIIe siècle à nos jours, Haroué 54740, Gérard Louis, , 363 ISBN ).
  4. Chollet Jack, La Franc-Maçonnerie à Mirecourt du ISBN ).
  5. Les communes, cantons, districts et départements sont créés fin 1789 par l'Assemblée constituante.

Héraldique

Blasonnement :
De gueules à la roue de char celte d'or, le moyeu d’argent, accostée de deux clefs de sol d'argent; au chef triangulaire, ondé et cousu d'azur, chargé d'une croisette fleuronnée d'or.
Commentaires : La croix fleuronnée est celle des Gleissnove, seigneur du lieu. La roue est celle d'un char découvert sous un tumulus à Marainville sur Madon en 1980. Les clefs de sol évoquent Frédéric Chopin dont le père était natif du village. Armoiries composées par R.A. Louis et B. Georgin, adoptées le 26 janvier 2018.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Marainville-sur-Madon dans la littérature

Découvrez les informations sur Marainville-sur-Madon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/269218.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.