Cleurie
Localisation
Cleurie : descriptif
- Cleurie
Cleurie est une commune française située dans le département des Vosges en région Grand Est
Elle appartient à l'aire urbaine de La Bresse
Elle fait partie de la Communauté de communes des Hautes Vosges.
Géographie
Localisation
La commune s'étend tout le long de la vallée de la rivière du même nom, entre Saint-Amé et La Forge.
Géologie et relief
Niché au cœur de la forêt des Hautes-Vosges sur un coteau bien ensoleillé, le village de Cleurie est un lieu paisible où l'on trouve de magnifiques randonnées pédestres. La commune a la particularité de ne pas disposer de centre ; la mairie-école est elle- même isolée au milieu des prés, offrant une vue imprenable sur la vallée de la Moselotte, en direction de Vagney.
Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse : Géologie : Carte géologique ; Coupes géologiques et techniques
Sismicité
La commune se trouve dans une zone de sismicité modérée.
Hydrographie et les eaux souterraines
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de la Cleurie, le Grand Rupt, le ruisseau de la Suche, le ruisseau des Basses, le ruisseau des Voues, le ruisseau de Hazintrait, le ruisseau de Putière, et le ruisseau du Liangoutte,.
Le Cleurie, d'une longueur totale de 18,9 Gérardmer et se jette dans la Moselotte au Syndicat, après avoir traversé sept communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,1 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vagney », sur la commune de Vagney à 6 vol d'oiseau, est de 8,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 472,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 34,5 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
À Cleurie se trouvent des rochers de serpentine classés en Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) par l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN),. Les gisements de serpentine sont ceux de la serpentinite. L'école publique locale porte d'ailleurs le nom de la pierre.
- Présence avérée de castors.
Voies de communications et transports
Voies routières
La commune est traversée par la route départementale 417 entre Remiremont et le col de la Schlucht.
Transports en commun
- Gare de Remiremont.
- La commune est desservie par le réseau de transport en commun des Vosges Livo.
- Didacticiel de la règlementation parasismique.
- Ruisseau de la Cleurie
- Le Grand Rupt
- Ruisseau de la Suche
- Ruisseau des Basses
- Ruisseau des Voues
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
- « ».
- « ».
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- La présence de castors.
- Livo - Le réseau de transport en commun des Vosges.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
La commune porte le nom de la rivière qui la borde sur toute sa limite orientale.
Histoire
Le nom de la commune a été modifié à deux reprises :
- en 1793 : Arrentès de Cleurie ;
- en 1801 : Cleurie.
Une stèle commémorative des combats menés en septembre et octobre 1944 par les Américains de la division d'infanterie US sur le coteau de Chèvre Roche pour libérer la basse vallée de Cleurie, a été inaugurée le à Plaine Cleurie.
- Les noms révolutionnaires des communes vosgiennes.
- division d'infanterie US libérateurs de la vallée de Cleurie, septembre-octobre 1944".
- Sentier Xavier Thiriat.
- Visite des Vétérans Américains le 19 août 2009.
Héraldique
Blasonnement :
Parti arrondi vers la dextre de sinople à deux sapins en pal et d’azur au soleil naissant du flanc senestre d’or, à la vergette arrondie d’argent brochant sur la partition.
Commentaires : Ce blason fait allusion à l’exposition privilégiée de Cleurie « en amphithéâtre », tournée vers le soleil levant. Les sapins évoquent la crête surplombant la commune. Et la vergette arrondie représente la « grande courbe » de la Cleurie,.
|
- Site de l'UCGL.
- Origine du nom: Étymologiquement "eaux claires".
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Cleurie dans la littérature
Découvrez les informations sur Cleurie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/269204.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.