Coinches

Localisation

Carte du monde

Coinches : descriptif

Informations de Wikipedia
Coinches

Coinches est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Coinchelais(es).

Géographie

Localisation

Communes limitrophes de Coinches
Remomeix Raves
Coinches Ban-de-Laveline
Entre-deux-Eaux La Croix-aux-Mines


Vue sur le Centre et l'église.

Coinches est situé à 6 Saint-Dié-des-Vosges. La localité est entourée de pâturages et de quelques hauteurs boisées.

C'est une des 201 communes du parc naturel régional des Ballons des Vosges, réparties sur quatre départements : les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.

Géologie et relief

La Roche du Sabbat – un bloc de grès évoquant une forme humaine – culmine à 460 ».

Les mères allaient y chercher les nouveau-nés. Une vieille personne du village avait la clé de la Roche. Voilà ce que l'on disait aux enfants trop curieux...

Sismicité

Commune située dans une zone 3 de sismicité modérée.

Carte de la commune de Coinches et des proches communes.

Écarts et lieux-dits

  • Fouchifol partie nord, la partie sud dépend d'Entre-deux-Eaux
  • Jardiné (ferme à l'étranglement juste avant la Corneille)
  • la Corneille (vallée en forme de corne aboutissant à Fouchifol)
  • la Gencière (ancienne cense au bas du village, en limite avec Remomeix)
  • la Goutte (lieu-dit avec une maison près du ruisseau du même nom, tributaire du Coinche)
  • la Grange-des-Aulnées (il reste une maison sur les cinq présentes au XIXe siècle)
  • la Haute-Coinches (après le lieu-dit la Vigne, avant la petite montée qui précède la Goutte)
  • La May (le long de la route allant vers Entre-deux-Eaux)
  • La Pèche (lieu-dit où se trouvait la chapelle avant 1729)
  • la Vigne (avant l'étranglement du chemin menant à la Haute-Coinches)
  • Le Danseux (entre l'intersection près de l'abri-bus et le chemin de la Roche)
  • Le Bas-du-Village (secteur de Péraupré)
  • Les Grandes Aulnaies (entre le chemin de la Roche et Ginfosse)
  • Les Prés-Saint-Diez (nouveau quartier)
  • Malingoutte (nouveau quartier)

Il est essentiel de conserver la mémoire des lieux-dits locaux.

Hydrographie et les eaux souterraines

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Coinches,.

Réseaux hydrographique et routier de Coinches.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ban-de-Sapt », sur la commune de Ban-de-Sapt à 10 vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 027,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 36,9 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Liste des 201 communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, 3e Charte 2012 - 2024
  2. Selon le Dr. Fournier cité dans Annales de la Société d'émulation du département des Vosges, 1907, A83, part 1, p. 131-132. Voir aussi Jacques Roehrig, À mort, la sorcière!, Nuée Bleue, Strasbourg, 2007, 222 p.
  3. Informations sur les risques naturels et technologiques
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • En patois local : Couanche
  • Ce que la tradition rapporte : le bourg de Coinches se réduit au quartier qui est dans le voisinage immédiat de l'église actuelle. C'est là où l'on trouve les maisons les plus anciennes, plusieurs sont du XVIe siècle.
  • Les anciens titres parlent de la Basse Coinche et de la Haute Coinche, ce qui fait du toponyme Coinche un féminin, et le pluriel englobe les deux lieux.
  • L'hypothèse latin concha > coinche = cuvette, séduisante, ne tient pas, d'autres lieux Coinches de la région pouvant être une côte ou une vallée encaissée.
  • Le linguiste Ernest Nègre avance un anthroponyme gaulois Conchos dont le nom aurait pu être associé à une ferme avec terrain attenant.
  • La présence d'une voie ancienne qui traverse le village avec le toponyme stranon relevé sur un acte notarié, toponyme dont la première partie dériver du latin strata, le fait que l'on retrouve à Ginfosse, Raves le long de cette même voie le toponyme ensonge < gaulois andecinga que l'on retrouve dans Du Cange, plaide pour une origine très ancienne du lieu. La proximité du toponyme "le Haut Luxeuil", "lo Se" en patois local, du gaulois uxellos = élevé, plaide pour une origine gauloise, ces appellatifs n'ayant pas eu de descendants en ancien français. Jardiné est un jardinellus, dont la forme ne peut être antérieure au IIe siècle apr. J.-C., diminutif de jardinus, attesté en latin de très basse latinité (1269), que l'on trouve dans Du Cange, et qui est un petit jardin, et non un potager, dans le sens de petite propriété très fertile dans laquelle on peut effectuer plusieurs coupes dans l'année, mot d'origine également gauloise.
  1. Marc Georgel, Les noms de lieux-dits de l'arrondissement de Remiremont (Vosges): étude de caractérisation toponymique, Impr. Loos, (lire en ligne), p. 33

Histoire

Coinches était divisée autrefois en deux parties appelées Coinches-la Haute et Coinches-la-Basse. La première était le chef-lieu de la mairie, la seconde refermait l'église. Les habitants devaient annuellement au domaine 30 gros de rente ordinaire.

Coinches est une très vieille localité, effleurée par le vieux chemin qui de Saint-Dié gagnait l'Alsace par Le Bonhomme et Lapoutroie (voie romaine de Tullum Nasium, autrement dit Toul, à Argentouaria, autrement dit Horbourg, présente sur la table de Peutinger qui date du  siècle. Cette route antique traversait Sainte-Marguerite, Remémont, la Planchette puis obliquait vers Fouchifol, laissant au nord Fouchifol, commune de Coinches et au sud Fouchifol, commune d'Entre-deux-Eaux. Un diverticule de cette ancienne voie s'en détachait à Remémont, pour filer via les Hayottes vers Coinches atteignant le hameau de la May, traversant le bourg d'ouest en est pour filer vers Sainte-Marie-aux-Mines via Ginfosse et le Giron.

Dans un paysage totalement déboisé selon nos vues actuelles, mis à part quelques haies de chemin, le village comprenait jadis deux parties : la Haute-Coinche, chef-lieu, relevant du bailliage de Saint-Dié, et la Basse-Coinche autour de l'église. On rencontre d'autres graphies, Coënche ou le patois Couanche, dans les archives de cette localité.

Lieux-dits habités récents : Malingoutte, les Prés-Saint-Diez, les Goutteaux. Lieux-dits habités plus anciens du nord au sud : la Janchière, ferme isolée, Dessous-le-Village, ferme, Péraupré (le Coirion), le Danseux, les Grandes Aulnées, ces deux derniers sur la route de Ginfosse, la Pêche, lieu-dit où se trouvait l'ancienne chapelle, le Village, la May en allant vers l'ouest, Après avoir dépassé l'école, il y a Jardiné, ferme, puis la Corneille. Du centre en allant plein sud la Vigne, la Haute Coinche, la Goutte, la Grange des Aulnées et Fouchifol, commune de Coinches.

L'étymologie du nom de la commune ne peut être le latin concha, cuvette, que fournit Dauzat dans son Dictionnaire étymologique des noms de lieux. Cette hypothèse, séduisante au demeurant, ne tient pas au vu des microtoponymes de la région. En effet, la Coinche, à Bertrimoutier, désigne une côte et Hermancoinche, lieu-dit de Colroy-la-Grande, n'est pas dans une cuvette. Nègre, dans un dictionnaire plus récent, renvoie à un anthroponyme Concos, d'origine gauloise. Le gentilé Coinchelais(e), a été retenu.

Le dictionnaire topographique du département des Vosges de Marichal propose page 105 les formes anciennes Coinche attestée en 1369 et Conche en 1380.

De 1790 à l'an XI, Coinches a fait partie du canton de Laveline.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Coinches dans la littérature

Découvrez les informations sur Coinches dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/269192.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.