Michelbach-le-Bas

Localisation

Carte du monde

Michelbach-le-Bas : descriptif

Informations de Wikipedia
Michelbach-le-Bas

Michelbach-le-Bas (en allemand Niedermichelbach) est une commune française située dans le canton de Saint-Louis (anciennement canton de Huningue jusqu'en 2014), dans l'arrondissement de Mulhouse, et dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est

Cette commune est un petit village qui se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Géographie

Communes limitrophes de Michelbach-le-Bas
Kappelen Brinckheim
Michelbach-le-Bas Blotzheim
Ranspach-le-Bas Attenschwiller

Localisation

Michelbach-le-Bas est situé dans le Sundgau oriental, dans le bassin de l'Alte Bach, à la confluence de deux vallées, celles du Willerbach et celle de l'Alte Bach, à 9,97 km au Nord-Ouest de Bâle, à 20,14 km au Sud-Est de Mulhouse et à 45,41 km à l'Est de Belfort (distances aériennes). La superficie du banc communal est de 4,94 km2 (494 hectares). Sa latitude est de 47,594 degrés Nord et sa longitude de 7,465 degrés Est. Les communes proches de Michelbach-le-Bas sont Ranspach-le-Bas à 1,51 km, Blotzheim à 2,58 km, Attenschwiller à 2,99 km, Michelbach-le-Haut à 3,37 km, et Kappelen à 3,47 km (distances aériennes),.

Géologie et relief, hydrographie

Le village s'étend de part et d'autre des deux cours d'eau que sont l'Alte Bach et le Willerbach. L'ancienne voie de chemin de fer, en crête, dessine le relief du site villageois. Les paysages sont légèrement vallonnés, ponctués d'arbres isolés et de bosquets. La lisière forestière limite le champ visuel vers le Sud et le Nord. L'accès aux plateaux de cultures se fait par des chemins creux. Ces éléments typiques associés à la voûte végétale créent une ambiance singulière, très appréciée des promeneurs. L'altitude moyenne de la commune est de 295 mètres environ (avec une altitude minimale de 284 mètres, et une altitude maximale de 346 mètres. Les habitations proches du ruisseau de l'Alte Bach sont déclarées comme étant en Zones Inondables en cas de crue, cette zone concerne le cœur du village et une partie des nouveaux lotissements de la rue des Aulnes et de la rue de l'Altenbach.

Voies de communication et transports

Noms des parcelles, champs ou lieux-dits du ban communal

On compte 59 noms de parcelles, champs ou lieux-dits historiques pour désigner chaque partie du banc communal (s'agissant des noms historiques, ils sont bien sûr de consonance alémanique) : Auf der Hocheich, Aussere Birken, Baselboden, Bischofsbach, Blotzheimerstrasse, Bruckler, Brunneleacker, Brunneleboden, Brunngasse, Brunngassenberg, Ebene, Ebertal, Eichlenboden, Eichmatten, Freinberg, Grosser Acker, Haesinger Strasse, Hallen, Helgengaertle, Hinten an den Birken, Hinten auf der Hocheich, Hinter dem Helgenberg, Hinter dem Ried, Hinter der Kirche, Hohle Matten, Holzmatten, Im Ried, Innere Holzmatte, Kirchacker, Kropfholz, Lachenboden, Lehmatten, Mittlerer Berg, Muehlenmatten, Muehlenrain, Niederberg, Niedere Holzmatten, Niederfeld, Oben an den Birken, Obere Matten, Oberfeld, Ohmethoelzle, Reckwiller, Riedle, Roedelacker, Roggenberg, Rutiberg, Seilinger, Stockenacker, Stuhlacker, Tiefer Boden, Tiefer Grund, Tierbach, Winzerhauslein, Zehntelweg, Zielacker, Zur Rueth, Zwischen den Baechen.

Noms des rues du village

Le village compte 19 rues urbanisées (par ordre alphabétique) : rue des Acacias, rue de l'Altenbach, rue des Aulnes, rue de Blotzheim, rue de la Dîme, rue de Église, rue des Frênes, rue de la Halle, rue du Jura, chemin de Kappelen, rue des Lilas, rue de Lubbon, rue des Merles, rue du Moulin, résidence le Petit Bois, rue de Ranspach, rue de la République, rue des Vergers, rue des Vignes.

Néanmoins, avec la création d'un nouveau lotissement, dont les travaux de voiries et de viabilisation ont été achevés en 2017, entre la rue des Vignes et la rue du Jura, juste après l'ancien pont ferroviaire au début de la rue des Vergers, une nouvelle et 20e rue est née : la rue Bellevue.

Au lieu-dit Zehntelweg, côté Ouest de la rue des Vignes, en face de la rue Bellevue, et au-dessous de la rue de la Dîme, il est désormais prévu, dans le cadre de la constitution de l'AFUA des Cerisiers, la création d'un nouveau lotissement, une demande ayant été reçue en mairie fin 2016. À terme, cela devrait aboutir à la création d'une nouvelle et 21e rue urbanisée.

La route départementale

La commune est traversée par la route départementale D12b1 qui part à l'Ouest de Ranspach-le-bas (carrefour avec la route D419 dite "route haute" qui relie Saint-Louis à Belfort) et qui, traversant Michelbach-le-bas, Blotzheim, l'Aéroport international de Bâle-Mulhouse-Fribourg, se poursuit à l'Est jusqu'à Saint-Louis-la-Chaussée au carrefour avec la D66 juste devant la Réserve Naturelle Nationale de La Petite Camargue.

En 2017, le Conseil départemental du Haut-Rhin estimait en moyenne à 3182 le nombre de véhicules qui traversent chaque jour le village.

La piste cyclable

En bordure Sud du banc communal, la commune est traversée sur l'axe Est-Ouest par une piste cyclable reliant Blotzheim à Attenschwiller.

L'ancienne ligne de chemin de fer

Le village a été desservi de 1929 à 1955 par une ligne de chemin de fer aujourd'hui fermée et disparue, la ligne de Waldighoffen à Saint-Louis-La Chaussée. Seuls un ancien pont ferroviaire encore en état au cœur du village ainsi que l'ancienne gare transformée aujourd'hui en logements témoignent encore de l'existence de cette ligne.

Un ancien du village raconte dans ses souvenirs de jeunesse la construction de la nouvelle voie ferrée dans le village : « Dans les années 1910-1911 a été décidée la construction d’une voie de chemin de fer entre Saint-Louis et Waldighofen et ont commencé les travaux d’arpentage. Les tractations pour acquérir les terrains en question ont traîné en longueur parce qu’il existe toujours des gens qui ont peu de considération pour l’intérêt général. Mais tout a pu être réglé avec plus ou moins de pressions ; les prix relativement intéressants qui ont été versés pour les terrains cédés y ont considérablement contribué. En 1913, la construction de la nouvelle voie ferrée a bientôt commencé ; c’est sur notre champ au bord de la route de Blotzheim qu’ils ont creusé le puits pour la gare. Il est très profond. De gros travaux de terrassement sont à effectuer car la ligne passe à travers une région de collines. C’est la raison pour laquelle on a fait venir ici des terrassiers italiens en grand nombre ; on a installé pour eux une cantine le long de la route de Blotzheim ; elle était tenue par un aubergiste du Pays de Bade. C’est un endroit où il y a beaucoup de bruit, jusque tard dans la nuit ; les disputes et rixes n’y sont pas rares, surtout les samedis et les dimanches. En 1914, jusque vers le milieu de l’année, la construction de la gare avance à grands pas. La sortie du village vers Blotzheim en est toute transformée. La vieille maison de Louis Simon, appelé « s’Mäis Lüwi » doit disparaître pour laisser la place aux moyens de transports des temps nouveaux. Le « Lüwi » est un original qui ne sortira de sa maison que lorsque le premier des peupliers qui entouraient sa maison tombera sur son toit ! La construction du pont voûté, qui se dresse déjà joliment là-haut dans le virage vers Blotzheim a donné une tout autre allure au paysage. En ce qui concerne les chemins de terre qui se trouvent maintenant de l’autre côté du pont, certains ont été déplacés et d’autres débouchent sur une nouvelle sortie. Du reste, le transfert de ces chemins de l’administration de la gare à celle de la commune a été l’objet de longues tractations qui ont, pour autant que je me souvienne, seulement trouvé une solution définitive après la guerre. »

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau Alte-Bach, le Thurbach et le ruisseau l'Attenbach,,.

Le Alte Bach, d'une longueur de 13 Michelbach-le-Haut et se jette dans 0 à Bartenheim, après avoir traversé six communes.

Réseau hydrographique de Michelbach-le-Bas.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin ». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Le périmètre s’étend sur 3 596 Grand Est.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Alsace, caractérisée par une pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver, un été chaud et bien ensoleillé, une humidité de l’air basse au printemps et en été, des vents faibles et des brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bâle-Mulhouse », sur la commune de Saint-Louis à 7 vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 764,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Brigitte Zimmermann, «  ».
  3. «  », sur haut-rhin.gouv.fr (consulté le ).
  4. «  », sur maps.google.com.
  5. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur inforoute68.fr, (consulté le ).
  6. «  ».
  7. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
  8. Sandre, «  »
  9. Sandre, «  »
  10. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  11. Sandre, «  »
  12. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  13. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  14. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  15. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  18. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  19. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom du village « Michelbach » signifie « Le grand ruisseau », se référant très certainement au ruisseau qui traverse le village, « l'Altenbach ». En effet, « michel » vient de « mechlen » qui signifie « grand », et « bach » signifie « ruisseau ». Le village s'est aussi jadis appelé en allemand : Niedermichelbach, mais différentes variantes du nom du village existent, selon l'époque et la langue officielle en usage, dans les archives connues : Bas Michelbach, Inferiori Michelbach, Inf. Michelbach, Nidermichelbach, Nider Michelbach, Nid. Mihelbach, Niedermichelbach, N'michelbach.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur michelbachlebas.fr (consulté le ).
  2. Georges Stoffel, Dictionnaire topographique du département du Haut-Rhin, 1868.
  3. «  », sur crhf.net (consulté le ).

Histoire

Héraldique et origine du village

Le lion représenté sur les armoiries du villages est emprunté à une borne du décimateurs du lieu. Il semblerait que Michelbach-le-bas fut une dépendance de Michelbach-le-haut et de son couvent Saint-Appolinaire, le tout appartenant à la Seigneurie de Landser (bailliage du Haut-Landser). Les couvents de Bâle, Lucelle et Blotzheim y possédaient des biens,.

Histoire moderne et contemporaineHistoire moderne et contemporaine

Au cours des Saint-Louis/Waldighoffen qui traverse le village, et une gare, qui desservait aussi la commune de Ranspach-le-bas, est construite sur la crête du village. C'est en 1914 que circula le premier train sur cette nouvelle ligne de chemin de fer. En 1929, débute la mise en place d'un l'éclairage électrique dans le village. Moins de 40 ans après sa mise en service, la ligne de chemin de fer est supprimée en 1952.

C'est le que le premier réseau d'adduction d'eau est mis en service dans le village. En 1971, l'organisation du ramassage des ordures ménagères en mise en place. Le corps de Sapeurs Pompiers est créé en 1972. C'est en 1973 que sont construits la nouvelle mairie et l'école maternelle, et, à côté, le dépôt de pompes avec un logement de service à l'étage. En 1974, la rue de Lubbon-Landes (anciennement rue des prés) est inaugurée. Au cours de l'année 1975, le cadastre est refait, et une école primaire en préfabriqués est installée en haut du village sur la rue de Blotzheim, avec deux salles de classe, près de l'actuel local "basket". La même année, le lotissement de la rue des Frênes est achevé. En 1978, l'église du village est rénovée ; en 1980 la première tranche d'assainissement est réalisée. En 1983, la commune construit, sur la rue de Blotzheim, à côté de l'école en préfabriqués, un nouveau complexe comprenant une école primaire, une salle des fêtes baptisée "Alphonse Muller" et des logements dans le bâtiment de l'ancienne gare. En 1984, est rénové l'ancien bâtiment de l'école, situé rue de la République. Le pont situé rue de la Halle est restauré en 1986. L'année 1988, le nouveau lotissement Obere Matten est construit (rue des Aulnes). L'atelier communal situé rue des Merles est construit en 1991, et, l'année suivante, en 1992, le nouveau véhicule de première intervention du Corps local des Sapeurs Pompiers est inauguré. En 1994, le nouveau lotissement de la "rue des Lilas" est construit au-dessus de la rue du Jura. L'année 1997, le clocher de l'église du village est complètement rénové, et deux nouvelles cloches y sont installées.

  1. Société d'histoire sundgauvienne, Le guide du Sundgau, éditions Coprur, 1989, p.261
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées historique2

Héraldique

Les armes de Michelbach-le-Bas se blasonnent ainsi :
« De gueules au lion d'or tenant dans sa patte dextre une clé d'argent posée en barre. »

  1. Archives Départementales du Haut-Rhin

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Michelbach-le-Bas dans la littérature

Découvrez les informations sur Michelbach-le-Bas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/269160.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.