Osenbach

Localisation

Carte du monde

Osenbach : descriptif

Informations de Wikipedia
Osenbach

Osenbach [ozənbak] est une commune française située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Ses habitants sont appelés les Osenbachois et les Osenbachoises.

Géographie

Village d'Osenbach depuis les hauteurs.

Osenbach est un village de montagne qui fait partie du canton de Rouffach et de l'arrondissement de Thann-Guebwiller. Osenbach se trouve dans une contrée pittoresque qui s'élève entre 380 et 500 mètres d'altitude, où existaient autrefois des carrières de grès rouges. Les environs sont aussi remarquables du point de vue minéralogique.

Le village est situé au fond de la vallée de Soultzmatt sur le versant Nord-Sud de la dépression de Wintzfelden, au point de jonction de la CD 18b et CD 40 menant de Soultzmatt à Soultzbach-les-Bains et à 25 Colmar par la RN 83. Les habitants sont appelés les Osenbachois.

Le village est à proximité de belles forêts de sapins qui peuvent être le point de départ de multiples randonnées pédestres et équestres facilitées des « cavaliers de la vallée noble » présidée par Corinne Zirnheld et grâce aux multiples sentiers balisés par le Club vosgien. Depuis Osenbach on découvre du regard le Grand Ballon et le Petit Ballon. Osenbach marque la limite supérieure (altitude : 478 m) de la culture de la vigne en Alsace.

C'est une des 188 communes du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Communes limitrophes d’Osenbach
Soultzmatt Pfaffenheim
Osenbach Westhalten
Rouffach Soultzmatt

Lieux et écarts

  • Barenthal ;
  • Heissenrain ;
  • Kalchoffen ;
  • Ristel ;
  • Scheidelrain ;
  • Schlossrain.

Cours d'eau

  • L'Ochsenbach.

Géologie

Osenbach est situé sur une zone de transition calcaire, grès granite, avec dépôts marno-calcaire propices à l'agriculture.

Village disparu

Onbach ou Ohmbach était autrefois un village près d'Osenbach qui a aujourd'hui complètement disparu. Une famille noble portait ce nom d'où le nom de cet ancien village. Un document de 1291 mentionne cette famille, « Jacobus de Onbach miles », au sujet d'une vente de bois cédé à l'abbaye de Lucelle par le couvent de la Porte des Anges de Guebwiller. Ce chevalier vendit une maison située à Rouffach aux sœurs Anne et Adeliade Kegennin en 1301. On retrouvera ce nom dans un autre acte de vente de terrain à Rouffach en 1307. Cette famille avait comme blason au premier à deux bars l'un posé en bande et l'autre en barre, au second guilloché.

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique d'Osenbach.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : les étangs Habermacher (0,2 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Rouffach - Sa », sur la commune de Rouffach à 7 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 621,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Liste des 188 communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, 3e Charte 2012 - 2024
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  3. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Toponymie

  • Ohsenbach, 1255 ;
  • Ochsenbach, 1302 ;
  • Oschenbach, 1489 ;
  • Ossenbach, 1561 ;
  • Osenbach en 1873.

Origine du nom

Vue sur Osenbach depuis le hameau de Wintzfelden.

Le nom provient du cours d'eau qui prend sa source au village, l'Ochsenbach, qui veut dire le ruisseau des bœufs.

Le nom a peut-être aussi pour origine le nom d'une ancienne famille noble que le liber vitae de l'église de Rouffach cite nommément, Johannes de Ochsenbach qui avait adopté le nom du lieu et qui pour emblème avait un dessin représentant une tête de bœuf qui deviendra par la suite le blason du village, puis modifié par un pic de mineur.

De plus, Charlemagne aurait donné le nom à Osenbach en chassant, selon la légende du village, le nom du village signifierait « rivière des bœufs ».

L'émergence du village

Osenbach fait d'abord partie du Haut-Mundat de Rouffach donné par le roi Dagobert à saint Arbogast qui vécut d'abord en ermite dans la région de Haguenau avant d'être nommé évêque de Strasbourg au  siècle. Une légende rapporte que Charlemagne aurait chassé l'aurochs dans les forêts d'Osenbach. Associé à Wintzfelden, Soultzmatt et Westhalten, la région forme le Talgemeinde ou communauté de vallée. Cette vallée est alors régie en système féodal, gérée par un prévôt, appuyés par un greffier, un bourgmestre et autres conseillers. Osenbach fait donc partie de la Vallée Noble au même titre que Soultzmatt Wintzfelden et Westalthen.

Les ravages du Moyen Âge

Clocher en bâtière de l'église Saint-Étienne (XIIe siècle).
Albert Ier du Saint-Empire.

Tout comme les autres villages des environs, Osenbach est incendié en 1298 par les troupes de Thiébaut de Ferrette qui guerroie pour le compte d'Adolphe de Nassau contre l'évêque de Strasbourg qui a pris parti pour . Au cours des guerres du Moyen Âge la localité est dévastée à plusieurs reprises, d'abord en 1375 par les Routiers, puis par les Armagnacs en 1444 à la solde du roi de France. Pendant la guerre des paysans, en 1525, ses habitants saccagent le couvent augustin de Schwartzenthann qui se trouve à Wintzfelden.

Les Suédois écument la région en 1640 et s'en prennent aux populations qu'ils rançonnent et tuent. La cloche de l'église est enlevée par les Suédois.

En janvier 1675 ce sont les troupes du maréchal de Turenne (1611-1675) en guerre contre les impériaux qui ravagent le village.

Un fief tenu par Antoine de Ferrette

En 1442, l'évêque Conrad de Busnang transmet à Antoine de Ferrette les fiefs tenus auparavant par Werner Burggraf parmi lesquels figurait un cens de 15 setiers d'avoine provenant des biens situés sur le ban d'Osenbach.

Réputé pour ses mines

Les mines furent déjà exploitées dès le 1498, une concession est accordée par l'évêque de Strasbourg, propriétaire de la vallée Noble, à deux mineurs, Martin Gutkesen et Adam Blencher pour exploiter le filon d'Osenbach. Plus tard, vers 1501, une société minière fut fondée, mais ses travaux cessèrent au bout de quatre années. C'est alors un certain Antoine Ysenschmitt de Schaffhouse qui prit l'affaire en main. Mais de fréquentes discordes entravèrent la bonne marche de l'exploitation. En 1516 une nouvelle société était à l'œuvre, mais la discorde entrava la bonne matche de l'entreprise qui fut dissoute. Entre 1590 et 1602 on fit faire des sondages en vue de trouver d'autres filons, sans succès. Entre les et  siècles les environs d'Osenbach recèlent également des mines d'argent et de cuivre au lieu-dit de Gulden-Asel. Cette mine donnait beaucoup de minerai de pilon très riche, rendant brut 6 à 10 % de cuivre et 4 loths d'argent au quintal. Le filon était de quartz noir très dur parsemé de mine bleue. Le filon d'Osenbach était exploité au Au XVIIIe l'exploitation est louée à un particulier de Besançon. Les puits portaient des noms divers: unser lieben frau Fundgrube, St. Annagrube, Golderer Esel, Silberrain, Hanz Zabern, St. johannes, Osbergasse.

On y trouve aussi des carrières de grès rouge. Il existe également des sites minéralogiques remarquables : spath fluor, etc. Les filons de minerai étaient situés au pied de la montagne appelée Heidenberg, qui se trouve à droite du ruisseau, un peu avant de prendre le chemin d'Osenbach. L'exploitation de ces mines a apporté des revenus très confortables à la commune pendant de longues années. L'exploitation des mines entre 1498 à 1850 était louée à diverses sociétés qui reversaient une partie de leur bénéfice à l'évêque de Strasbourg jusqu'à la Révolution. La dernière mine fermera définitivement en 1850.

Une autonomie administrative

Osenbach qui dépendait de Soultzmatt acquiert dès 1771 son autonomie administrative. Il faudra cependant attendre jusqu'en 1793 pour que la commune soit effectivement séparée de Soultzmatt. Le nouveau maire, Mathias Mura sera chargé d'administrer la nouvelle commune. En 1816 a lieu le partage des biens entre Osenbach et Soultzmatt. Osenbach obtient 291 hectares de terrains communaux et une école fortement délabrée nécessitant d'importantes réparations.

Première Guerre mondiale

28 jeunes furent victimes de la guerre 1914-1918.

Seconde Guerre mondiale

15 personnes d'Osenbach sont tuées au cours de la guerre. Trois habitants furent déportés politiques sous le régime nazi.

Le tourisme vert

Osenbach est un village de montagne, n'a jamais développé de vocation industrielle. L'agriculture et la sylviculture connaissent un lent déclin, et la commune mise désormais sur le tourisme vert. La population loin de régresser augmente depuis quelques années grâce à l'arrivée de populations venant de zones urbaines qui construisent des maisons individuelles. Les habitants travaillent soit à Colmar, Rouffach ou Mulhouse où de belles routes permettent d'atteindre les grandes métropoles sans trop de difficultés.

Équipements culturels et sportifs

En matière d'équipements culturels et sportif, la commune dispose d'une salle des fêtes, de deux terrains de football ainsi que d'un court de tennis. La vie culturelle est animée par la Maison des Jeunes et de la Culture, la société de musique « Fraternelle » et la chorale.

Héraldique


Les armes d'Osenbach se blasonnent ainsi :
« De gueules au pic de mineur d'argent posé en pal pointant à sénestre, au chef de second. »

  1. Joseph Delbois & Joseph Koechlin-Schlumberger: Description géologique et minéralogiques du Haut-Rhin
  2. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).

Toponymie

  • Ohsenbach, 1255 ;
  • Ochsenbach, 1302 ;
  • Oschenbach, 1489 ;
  • Ossenbach, 1561 ;
  • Osenbach en 1873.

Héraldique


Les armes d'Osenbach se blasonnent ainsi :
« De gueules au pic de mineur d'argent posé en pal pointant à sénestre, au chef de second. »

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Osenbach dans la littérature

Découvrez les informations sur Osenbach dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/269117.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.