Rimbach-près-Guebwiller
Localisation
Rimbach-près-Guebwiller : descriptif
- Rimbach-près-Guebwiller
Rimbach-près-Guebwiller est une commune française située dans l'aire d'attraction de Mulhouse et faisant partie de la collectivité européenne d'Alsace (circonscription administrative du Haut-Rhin), en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
Géographie
Rimbach fait partie du canton de Guebwiller et de l'arrondissement de Thann-Guebwiller. Il se trouve au fond d'un étroit vallon, situé au pied du Grand Ballon. Une route à la sortie de la ville de Soultz-Haut-Rhin permet de se rendre jusqu'à cette localité en empruntant la route qui va à Jungholtz. Au milieu de ce village, il faut prendre la D 5¹ qui bifurque à droite de Jungholtz.
La vallée du Rimbach située sur le flanc d'une montagne et de forêts se perd sur les hauteurs du Grand Ballon et conserve encore des métairies comme le Glashütte et le Boelchenhütte. À droite de la vallée de Rimbach, on trouve la vallée de Guebwiller dont un chemin forestier permet d'y accéder en passant vers le Bildstoeckel. Les habitants sont désignés sous le nom de Rimbachois.
C'est une des 188 communes du parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Lieux-dits et écarts
- Boelchenhütte ;
- Glasshutte ;
- Sudel.
Cours d'eau
- Le Rimbach.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le Rimbach,.
Le Rimbach, d'une longueur de 18 Soultz-Haut-Rhin et se jette dans le Lohbach à Ungersheim, après avoir traversé huit communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Lauch ». Ce document de planification concerne les bassins versants de la Lauch, de l’Ohmbach et du Rimbach, dont le territoire s'étend sur 358 .
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Guebwiller », sur la commune de Guebwiller à 4 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 919,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Liste des 188 communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, 3e Charte 2012 - 2024
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Le village est mentionné en 1291 sous le nom de Rinpach.
Toponymie
L'origine du nom du village provient de l'allemand Rinde = bovin d'élevage, et de Bach = rivière
Apparition du village
Une petite colonie de défrichement installée au Moyen Âge au pied du massif du Grand Ballon semble être à l'origine de Rimbach. C'est sous le nom de Rinpach, vers 1291, qu'apparaît le village. Il fut une possession du bailliage de Soultz relevant de l'évêque de Strasbourg qui l'inféode aux seigneurs de Jungholtz jusqu'en 1784.Ce village était autrefois composé d'habitations dispersés le long du ruisseau, aux deux extrémités. Le village dépendait de la paroisse de Soultz, il fut ensuite réuni à la paroisse de Rimbachzell et en 1850 forma une paroisse indépendante. En 1755, l'agglomération comptait 16 familles de bûcherons et de charbonniers.
l'exploitation d'une verrerie
Au verrerie et l'exploitation de la forêt. En 1976, on a découvert une galerie de sondage et des traces de prospection sur les flancs de l'Ebeneck qui attestent de l'exploitation de minerais dans le vallon dès le siècle. Vers 1700, l'abondance du bois permet l'installation d'une verrerie à Dieffenbach et à la Glashütte, deux hameaux voisins sur le banc communal de Soultz. Cette activité s'interrompit dès 1714 avec le départ des verriers pour les terres de l'abbaye de Murbach. Le village s'oriente alors sur la culture et surtout l'élevage et l'exploitation de la forêt.
Des conditions de vie très dures
La modestie des ressources et la dureté des conditions de vie explique en grande partie la stagnation du nombre d'habitants dans cette commune : 287 habitants en 1801 pour un maximum de 400 en 1846. Au siècle, une usine textile s'implante dans la commune, face à Rimbach-Zell. En amont, une importante carrière est exploitée jusqu'en 1956.
Première Guerre mondiale
Située sur la ligne de front au cours de la Première Guerre mondiale, Rimbach souffre beaucoup des bombardements français et doit être évacué en janvier 1916. La commune vit aujourd'hui principalement du tourisme, et d'un foyer « le Chalet », pour enfants.
La commune a été décorée le 02 de la croix de guerre 1914-1918.
Héraldique
|
Les armes de Rimbach-près-Guebwiller se blasonnent ainsi : |
- ↑ « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
- ↑ Communes décorées de la Croix de guerre 1914-1918
- ↑ Archives Départementales du Haut-Rhin
Toponymie
L'origine du nom du village provient de l'allemand Rinde = bovin d'élevage, et de Bach = rivière
Héraldique
|
Les armes de Rimbach-près-Guebwiller se blasonnent ainsi : |
- ↑ Archives Départementales du Haut-Rhin
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Rimbach-près-Guebwiller dans la littérature
Découvrez les informations sur Rimbach-près-Guebwiller dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/269100.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.