Herrlisheim-près-Colmar

Localisation

Carte du monde

Herrlisheim-près-Colmar : descriptif

Informations de Wikipedia
Herrlisheim-près-Colmar

Herrlisheim-près-Colmar est une commune française située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Le patrimoine culturel du village se développe majoritairement grâce au flux touristique apporté par la ligne TER proposée par la compagnie nationale SNCF

Elle dessert notamment la gare « Place de la Pouille » au niveau de la Rue de Polgras.

Géographie

Herrlisheim-près-Colmar fait partie de l'arrondissement de Colmar-Ribeauvillé et du canton de Wintzenheim sur la Lauch.

Cours d'eau

  • La Lauch
  • La Vieille Thur ou canal des douze moulins

Écarts

  • Herrlisheim a deux quartiers en dehors de son centre-ville, Herrlisheim Vignoble situé à l'ouest et l'Elsbourg situé entre Herrlisheim Vignoble et Herrlisheim centre.

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Herrlisheim-près-Colmar
Eguisheim
Obermorschwihr Herrlisheim-près-Colmar Sainte-Croix-en-Plaine
Hattstatt Rouffach Niederhergheim

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Lauch, la Vieille Thur, le Langgraben, le Muhlbach de Pfaffenheim et le Renngraben,,.

La Lauch, d'une longueur de 47 Linthal et se jette dans l'Ill à Horbourg-Wihr, après avoir traversé 18 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Lauch sont données par la station hydrologique située sur la commune de Rouffach. Le débit moyen mensuel est de 2,03 . Le débit moyen journalier maximum est de 29,6 débit instantané maximal est quant à lui de 30,5 .

La Vieille Thur, d'une longueur de 26 Pulversheim et se jette dans la Lauch à Eguisheim, après avoir traversé 13 communes.

Réseau hydrographique de Herrlisheim-près-Colmar.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin ». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Le périmètre s’étend sur 3 596 Grand Est.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Vosges » et « Alsace ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 17,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Colmar-Inra », sur la commune de Colmar à 7 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 558,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,6 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  7. Sandre, «  »
  8. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  15. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Toponymie

De l'anthroponyme germanique Herlich et du germanique Heim = foyer.

  • villa Heslesheim et Henschen au VIIe siècle.
  • Herlichesheim, année 823. Demeure de Herleich, de l'ancien allemand Heri, armée et teih, air, chant.

Première présence humaine

Herrlisheim est déjà connu comme village au au  siècle, les évêques de Strasbourg possèdent une cour abbatiale dans le village qui devient fief (Dinghof).

Judenbrand

En 1348, les Juifs de Herrlisheim sont brûlés au lieu-dit Judenbrand. Un endroit du village porte actuellement ce nom. Le même acte est perpétré à Colmar la même année. Voir Liste des toponymes juifs en France#Fosses aux Juifs et autres noms germaniques.

Propriété des évêques

Propriété des évêques de Strasbourg, Herrlisheim est cédé en fief aux nobles de la famille des Hattstatt. Les annales de Colmar écrites par un moine vivant au 1302 un château et un mur d'enceinte dès 1286 furent construits. Jean Herb, gentilhomme strasbourgeois, chassé de Strasbourg pour n'avoir pas voulu prêter le serment de fidélité au magistrat, se réfugia à Herrlisheim en prenant la tête d'une troupe de brigands. Pour mettre un terme à ses ravages, le prévôt d'Ensisheim, les Strasbourgeois et leurs alliés vinrent s'emparer de la petite cité. Cinquante-trois brigands furent roués de coups, les autres pendus ou décapités. Quant à Herb et à deux autres de ses compagnons, ils furent relâchés.

En 1448, un autre noble, Henri Grephe, y fut reçu par les Hattstatt après avoir envoyé un cartel aux habitants de Sélestat. Ceux-ci rasèrent le château et s'emparèrent de Grephe qui fut cependant libéré contre une rançon de 1 000 florins.

Les Armagnacs

Les Armagnacs s'emparèrent de Herrlisheim en 1444. Le dauphin, ayant fait prisonnier le seigneur de Hattstatt, le conduisit sous les murs de la ville et menaça de lui couper la tête si on n'ouvrait pas la porte.

Les Allemands mettent le feu

Plus tard en 1677, ce sont des Allemands[Lesquels ?] qui assiègent la ville en y mettant le feu. Le château de Herrlisheim fut reconstruit au édifice par François Joseph de Schauenburg.

Le déclin de la population

Au Seconde Guerre mondiale, elle remonte à nouveau.

Héraldique


Les armes d'Herrlisheim-près-Colmar se blasonnent ainsi :
« D'argent à l'étoile de six rais de gueules, accompagnée de six quarte-feuilles du même ordonnées en orle entre chaque rais de l'étoile. »

  1. Archives Départementales du Haut-Rhin

Toponymie

De l'anthroponyme germanique Herlich et du germanique Heim = foyer.

  • villa Heslesheim et Henschen au VIIe siècle.
  • Herlichesheim, année 823. Demeure de Herleich, de l'ancien allemand Heri, armée et teih, air, chant.

Héraldique


Les armes d'Herrlisheim-près-Colmar se blasonnent ainsi :
« D'argent à l'étoile de six rais de gueules, accompagnée de six quarte-feuilles du même ordonnées en orle entre chaque rais de l'étoile. »

  1. Archives Départementales du Haut-Rhin

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Herrlisheim-près-Colmar dans la littérature

Découvrez les informations sur Herrlisheim-près-Colmar dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/269055.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.