Mittlach
Localisation
Mittlach : descriptif
- Mittlach
Mittlach est une commune française située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est
Elle est implantée à l’extrémité occidentale de la vallée de Munster, dans le massif des Vosges, et est traversée par la Fecht. Bien que le territoire de la commune soit habité depuis le Moyen Âge, la commune elle-même est une création récente, n’ayant été fondée qu’en 1906
Mittlach fait partie auparavant de la commune de Metzeral, ce qui explique pourquoi elle presque entièrement entourée par le territoire de celle-ci et que sa superficie est assez faible
Malgré des dommages et des victimes civiles pendant la Première Guerre mondiale, la commune est relativement épargnée en comparaison des communes situées en aval, qui ont été presque totalement détruites. Historiquement, l’économie de la commune est tournée vers l’agriculture, la sylviculture ainsi que l’industrie textile
À l’instar du reste de la vallée, la mécanisation, la concurrence de l’agriculture intensive et la délocalisation des usines textiles ont entraîné le déclin économique et le départ de la population, qui passe de près de six cents habitants en 1921 à moins de trois cents cinquante en 2021
Cette diminution du nombre d’habitant a pour conséquence le départ progressif des services publics, mais la vie politique locale reste dynamique, avec notamment un taux de participation aux élections municipales de 2020 plus de tente points supérieur à la moyenne nationale. La perte de l’activité industrielle est également en partie compensée par le développement du tourisme
Celui-ci est plutôt tourné vers le patrimoine naturel et culturel, notamment les fermes-auberges
Néanmoins, la commune s’est récemment aussi investie dans le tourisme mémoriel avec notamment l’ouverture du musée de l’ambulance alpine en 2015
Le patrimoine industriel reste en revanche encore peu valorisé.
Géographie
Localisation et communes limitrophes
La commune de Mittlach se trouve dans le département du Haut-Rhin, dans la région Grand-Est. Elle se trouve au fond de la vallée de Munster, qui s’ouvre à l’est sur la plaine d’Alsace et est délimité à l’ouest par les crêtes donnant sur les vallées lorraines, tandis que le val d’Argent et le Florival la bordent respectivement au nord et au sud.
Elle se situe à 9,69 Munster, pôle central de son bassin de vie, ainsi qu’à 22,93 Wintzenheim, bureau centralisateur du canton de Wintzenheim, et à 30,15 Colmar, chef-lieu de l’arrondissement de Colmar-Ribeauvillé, dont elle dépend,,,.
La principale commune limitrophe est Metzeral, dont le territoire entoure presque complétement celui de Mittlach, à l’exception d’une frontière commune avec le territoire de la commune de Sondernach à l’est. Les communes les plus proches vers l’est montrent une distance par la route et à vol d’oiseau similaires : Metzeral se trouve ainsi à respectivement 3,36 et 3,14 Muhlbach-sur-Munster à 5,16 et 4,65 ,,. En revanche, les communes les plus proches vers l’ouest montrent des écarts importants du fait du relief : Wildenstein se trouve ainsi à 5,93 La Bresse à respectivement 11,50 et 37,51 ,.
Géologie et relief
Mittlach est située dans le massif des Vosges, plus précisément dans les Vosges méridionales. Sa superficie cadastrale est de 11,4 ,. L'altitude du territoire varie entre 515 ,.
Sur le plan géologique, le fond de la vallée, où se trouve l’habitat principal, est couvert d’alluvions, sur une profondeur pouvant atteindre une quarantaine de mètres là où se trouvent des ombilics. La partie inférieures des versants des vallons et le fond des hautes vallées, notamment à Mittlach-le-Haut et au Kolberwasen, sont des restes de moraines constitués de blocs plus ou moins anguleux dans une matrice sablo-argileuse. Ces formations glaciaires, comme les alluvions, sont des résidus laissés par les glaciers lors de glaciation de Würm. Il y a une différence nette dans la composition de la partie supérieure des versant entre le versant nord, Koepfle et Kastelberg, et le versant sud, Seeberg, Herrenberg et Finsterwand. Le premier est en effet composé de microgranites à biotite et muscovite d’origine hercynienne et des arènes résultant de leur dégradation. Le second est une zone de transition complexe présentant un mélange de roches graniteuses et sédimentaires, ces dernières étant essentiellement représentées par des bancs de grauwacke et de schistes,.
La morphologie des versants et le couvert végétal favorisent l’infiltration de l’eau au travers des formations superficielles. Celle-ci est libérée par la suite par des sources à faible débit sous une forme pure et peu minéralisée. En fond de vallée, l’eau est stockée dans les alluvions et les ombilics. Ces derniers, remplis de sables et de limons, filtrent efficacement l’eau qui y est contenue, dont la qualité est proche de celles des sources. Ces eaux souterraines en fond de vallée sont toutefois vulérables au risque de pollution du fait de la proximité de l’habitat et des installations industrielles. Il n’existe pas de captage de ces eaux sur le territoire de la commune, mais il y en a un immédiatement à sa sortie en direction de Metzeral,.
Hydrographie
La commune est traversé sur 3,89 rivière Fecht, dont la source se trouve quelques kilomètres en amont, sur le territoire de la commune de Metzeral. Plusieurs ruisseaux affluents de la Fecht se trouvent également sur le territoire communal : l’Altenweiherbach, le Pfuhl ou Pfahlrunz, le Saurunz et le Troselrunz.
L’Altenweiherbach, parfois aussi appelé Kolbenfecht, est alimenté par plusieurs ruisseaux descendant les pentes orientales du Rothenbachkopf et du Batteriekopf et la pente nord du Schweiselwasen, ainsi que par le lac de l’Altenweiher, tous situé sur la commune de Metzeral. Il transite toutefois sur la majeure partie de son cours sur le territoire de la commune de Mittlach avant de s’y jeter dans la Fecht,. Le Pfalhrunz sert approximativement de frontière entre les communes de Metzeral et Mittlach sur presque l’intégralité de son tracé ; seule sa source, sur la pente est du Schweiselwasen, se trouve intégralement sur la commune de Metzeral,. C’est également le cas du Troselrunz, qui prend sa source sous le col du Platzerwasel à Metzeral et se jette dans la Fecht à Mittlach, mais transite sur la délimitation entre les deux communes sur la majeure partie de son parcours,. Le Saurunz en revanche a l’intégralité de son cours sur le territoire communal, soit 1,556 Schnepfenriedkopf,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,1 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Munster_sapc », sur la commune de Munster à 9 vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 053,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
La commune fait partie du parc naturel régional des Ballons des Vosges. La partie nord du territoire communal, correspondant au Seeberg et à la pente méridionale du Kastelberg, le vallon le plus à l’ouest au pied du Schweiselwasen et l’extrémité sud entre le Schnepfenriedkopf et le col du Platzerwasel font également partie de zones Natura 2000, à la fois au titre de la directive habitats et de la directive oiseaux. Les mêmes lieux sont classés en Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type I, tandis que la majeure partie du territoire communal, à l’exception des parties les plus densément peuplés, est en zone de type II. Enfin le Kastelberg fait l’objet d’un arrêté de protection de biotope depuis 2008.
Au total, 535 espèces animales et végétales ont été répertoriées sur le territoire de la commune, dont 83 espèces protégées et 39 espèces menacées. Parmi celles-ci, la Botryche à feuilles de Rue est en particulier en danger critique d’extinction et protégée à l’échelle nationale et internationale.
- « », sur le site de l'Insee (consulté le ).
- ↑ Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ Insee, « », sur le site de l'Insee, (consulté le )
- ↑ Agence nationale de la cohésion des territoires, « », sur l'Observatoire des territoires (consulté le )
- ↑ Agence nationale de la cohésion des territoires, « », sur data.iledefrance.fr (consulté le )
- « », sur le site du Système d'information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse (consulté le ).
- ↑ Source : Répertoire géographique des communes (RGC) 2015. En 2016, le RGC a été remplacé par la base Admin Express qui ne comporte plus que l'altitude moyenne de la commune, les altitudes minimale et maximale pouvant être trouvées par un système d'information géographique.
- « Carte IGN de Mittlach » sur Géoportail (consulté le 10 novembre 2024).
- ↑ « Carte géologique de Mittlach » sur Géoportail (consulté le 10 novembre 2024).
- « », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le )
- ↑ « », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
- « », sur inpn.mnhn.fr, sans date (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom du village, de l'allemand Mittel, milieu et Aha, ruisseau, rappelle qu'il occupe la vallée de la Fecht.
- ↑ « », sur Site de la commune de Mittlach (consulté le ).
Histoire
Les premières traces d’habitat humain sur le territoire de la commune remontent au Moyen Âge. Il ne s’agit alors que d’une ferme appelée Zufluss, située à la confluence de la Fecht et du Kolbenbach ainsi qu’en bordure du chemin reliant Munster, via Metzeral, à La Bresse par le col du Rothenbach. La ferme et les terres qui l’entourent forment une cense appartenant alors à l’abbaye de Munster, principal propriétaire foncier de la vallée de Munster.
À la fin du charbonniers approvisionnant en combustible les fourneaux permettant la réduction du minerai. Ces habitants ne sont pour la plupart pas originaires de la région mais des immigrants venu du Tyrol et de la région de Salzbourg, viviers de main d’œuvre spécialisée dans ce type d’opérations. À la même époque, un meunier vit à la ferme du Zufluss, ce qui laisse présager l’existence d’un moulin. Alors que Munster et les villages alentours sont largement passés à la Réforme, la communauté établit à Mittlach reste fidèle au catholicisme, ce qui leur vaut jusqu’au Fête-Dieu.
L’évolution de la communauté au guerre de Trente Ans puis par les incursions des Lorrains, il est probable qu’elle ait également subi des déprédations durant cette période. L’immigration de bûcherons autrichiens se poursuit aux . En 1756, le village est suffisamment grand pour que les habitants obtiennent l’autorisation de construire une école. Au moment de la Révolution, il compte cinquante-sept famille et cinquante-et-une maison.
L’impact de la Révolution sur le village est assez faible, si ce n’est qu’il est administrativement rattaché à la nouvelle commune de Metzeral et que les terres autrefois possédées par l’abbaye passent entre les mains de l’État et des bourgeois de Metzeral et Sondernach. Le village connaît peu de changement jusqu’au quatrième quart du prolongement de la voie ferrée jusqu’à Metzeral en 1893. Néanmoins, dans le même temps, les conflits et litiges se multiplient entre la commune de Metzeral et son hameau de Mittlach, aboutissant à la séparation administrative par la création de la commune de Mittlach le
Mittlach est occupée par les troupes françaises dès le début du conflit et se trouve ensuite à l’arrière immédiat du front. Bien que souffrant moins de la guerre que les communes situées en aval, certaines ayant été totalement détruites, le village est bombardé à plusieurs reprises, entraînant destructions et victimes civiles.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Schmitt 1961, p. 43.
- ↑ Schmitt 1961, p. 42-43.
- Schmitt 1961, p. 44.
- ↑ Schmitt 1961, p. 43-44.
- ↑ Schmitt 1961, p. 44-45.
- ↑ Schmitt 1961, p. 45.
- ↑ Schmitt 1961, p. 46.
- Schmitt 1961, p. 47.
Culture
Le musée de l’ambulance alpine se trouve au sous-sol de la mairie, où était basé pendant la Première Guerre mondiale un poste médical avancé. Conservé pratiquement dans son état d’origine, celui-ci est décoré de fresques évoquant les combats ainsi que la mémoire des infirmiers tués en portant secours aux blessés. La gestion et l’animation du musée est assurée par l’association des Amis du Musée de l’Ambulance Alpine de Mittlach. Ce musée est également le point de départ d’un sentier mémoriel ponctué de panneaux informatifs sur dix kilomètres entre Mittlach et Metzeral.
- ↑ « », sur Site de la commune de Mittlach (consulté le )
Héraldique
|
Les armes de Mittlach se blasonnent ainsi : |
- ↑ Archives Départementales du Haut-Rhin
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mittlach dans la littérature
Découvrez les informations sur Mittlach dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/269052.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.