Riedwihr
Localisation
Riedwihr : descriptif
- Riedwihr
Riedwihr [ʁidviʁ] est une ancienne commune française située dans le département du Haut-Rhin, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace et est devenue, le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Porte du Ried.
Géographie
Riedwihr est une commune du centre de l'Alsace, en bordure de la Blind. Elle est traversée du nord au sud par la route départementale no 45 et d'est en ouest par la route départementale no 31. Accessible rapidement depuis Colmar (7 autoroute A35 la desservent, celui d'Ostheim et celui de Colmar Nord.
Les communes limitrophes sont Jebsheim, Wickerschwihr, Holtzwihr et Colmar.
Le village tire son nom de sa situation géographique : il se situe au sud du Ried Noir d'Illhaeusern. Le Ried alsacien est une mosaïque de marais, de prairies humides, d’étendues de carex et de phragmites, alternant avec des prairies surélevées de quelques mètres, sèches voire arides, de cultures de choux ou de maïs entrecoupées de haies de moins en moins nombreuses, de bosquets ou de boisements d’aulnaies, de frênaies, de peupleraies ou de charmaies, le tout parfois en mélange. Il est parcouru d’un réseau dense de rivières phréatiques et de sources.
Histoire
Riedwihr qui apparaît en 1279 sous la dénomination « Rietwilr » a appartenu aux Habsbourg puis, à partir des traités de Westphalie, à la couronne de France. Des biens y appartenaient aux seigneurs de Horbourg, à l'abbaye de Pairis et à plusieurs couvents dont celui d'Unterlinden. De 1478 à 1709 le village fut tenu en fief par la famille de Ruest, ensuite jusqu'à la Révolution par les Klinglin. L'église, dédiée à sainte Marguerite, a été construite en 1864. Le clocher date de 1882.
La Seconde Guerre mondiale a engendré d'importants dégâts dans le village. Les bombardements de l'armée américaine ont marqué durablement la population. Celle-ci était contrainte de se réfugier dans les bunkers à l'entrée du village. Situés sur le ban de Wickerschwihr, ils sont toujours visibles.
Héraldique
|
Les armes de Riedwihr se blasonnent ainsi : |
- Source : site officiel de Riedwihr, février 2006 (page consultée le 14 juin 2006).
- Janvier 1945 à Riedwihr
Héraldique
|
Les armes de Riedwihr se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Riedwihr dans la littérature
Découvrez les informations sur Riedwihr dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/269038.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.