Lochwiller

Localisation

Carte du monde

Lochwiller : descriptif

Informations de Wikipedia
Lochwiller

Lochwiller (en allemand Lochweiler) est une commune française située en Alsace.

Géographie

Localisation

Commune du Bas-Rhin (dépt 67), située à 10 km de Saverne et 35 km de Strasbourg.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Lochwiller
Schwenheim Wolschheim
Marmoutier Lochwiller Kleingœft
Reutenbourg Westhouse-Marmoutier

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Kuhbach, le ruisseau le Langgraben et le ruisseau le Reutenburgerbach,.

Réseau hydrographique de Lochwiller.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 17,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Wangenbourg_sapc », sur la commune de Wangenbourg-Engenthal à 11 vol d'oiseau, est de 9,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 131,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 36,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Lochviller (1793), Lochwiler (1801).

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Maisons fissurées suite à un forage géothermique défectueux

En 2008, le lotissement Weingarten est aménagé sur la colline, emplacement d'un ancien verger, entre les cotes 216 et 240, les rues du Sonderberg et du Koelberg. Un des ménages décide de faire réaliser un forage à 140 mètres de profondeur pour l'installation d'une pompe à chaleur. Ce forage est réalisé par une entreprise allemande. Lors du percement, une nappe est percée à 64 mètres de profondeur, et l'eau remonte et inonde les environs. Les dégâts hydrauliques sont pris en charge par les assurances et un bouchon est posé par l'entreprise suisse Sika entre 9 et 14 mètres de profondeur.

L'eau ne trouvant alors plus d'exutoire aérien pénètre dans une couche d'anhydrite et une réaction chimique se produit, transformant ce dernier en gypse, beaucoup plus volumineux. Le volume de la couche, située à une dizaine de mètres de profondeur, augmente donc de manière importante, ce qui produit un gonflement de la colline, pouvant aller jusqu'à cinquante centimètres en 2014. Des fissurations commencent à se produire à l'automne 2011 dans les maisons, puis des dégâts apparaissent sur les canalisations, les regards. Le , le préfet du Bas-Rhin Stéphane Bouillon déclare que les habitants de la commune, placée en état de catastrophe minière, seront indemnisés par le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages.

En , le tribunal de grande instance de Saverne rejette la responsabilité du BRGM, mis en cause pour avoir préconisé le rebouchage du puits. Dans la foulée, un arrêté est pris par Stéphane Bouillon, préfet de la région Alsace et du Bas-Rhin, pour mettre en demeure les entreprises de colmater correctement le puits, faute de quoi l'État se substituerait à elles (situation effective depuis ). Des carottages devant permettre d'en savoir plus sur la nature exacte du sous-sol de la zone affectée ont été effectuées pendant les mois de juillet- et doivent être analysés par Géoderis ; le démarrage des travaux de colmatage est prévu pour le mois d'.

  1. Louis, Hadadou, Franck & Kimmel 2014, 2. Contexte — 2.2. Altimétrie, p. 8.
  2. « Un village menacé d'effondrement en raison d'un forage géothermique », Le Monde,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne).
  3. a et b Noémie Rousseau, « À Lochwiller, la colline « gonfle comme un kouglof » », Libération,‎ (lire en ligne).
  4. AFP, « Les habitants de Lochwiller seront indemnisés », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne).
  5. « Maisons fissurées de Lochwiller : les travaux vont démarrer en juin prochain », Les Dernières nouvelles d'Alsace,‎ (lire en ligne).

Héraldique

Blason
D'or à l'aigle bicéphale de sable.
Détails

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lochwiller dans la littérature

Découvrez les informations sur Lochwiller dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/268858.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.