Domfessel

Localisation

Carte du monde

Domfessel : descriptif

Informations de Wikipedia
Domfessel

Domfessel est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Depuis 1793, cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace, elle fait également partie du parc naturel régional des Vosges du Nord.

Géographie

Localisation

La commune se situe dans la région naturelle de l'Alsace Bossue. Elle est longée par la route et par la ligne de chemin de fer de Mommenheim à Sarreguemines entre Diemeringen et Oermingen. La route D 8 qui traverse la commune mène à Sarre-Union.

Les limites du territoire communal.
Carte interactive (double-cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de cinq communes :

Communes limitrophes de Domfessel
Vœllerdingen
Domfessel Lorentzen
Sarre-Union Rimsdorf Mackwiller

Géologie et relief

Vue automnale.

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion de l’Aquifère rhénan, par le BRGM :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover) ; Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique ; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine ; BD Lisa ; Cartes piézométriques.

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau l'Eichel et le ruisseau Pfaffenlach,.

L'Eichel, d'une longueur totale de 32,4 Petersbach et se jette dans la Sarre à Herbitzheim, après avoir traversé 16 communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Eichel sont données par la station hydrologique située sur la commune de Diemeringen. Le débit moyen mensuel est de 1,28 . Le débit moyen journalier maximum est de 18,8 débit instantané maximal est quant à lui de 41,1 .

Réseau hydrographique de Domfessel.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Berg », sur la commune de Berg à 6 vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 801,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le village apparaît vers 1300 sous le nom Dunnvaszel, puis Donnebassel, Dunesasseln et Donnevasle au  siècle.
Se nomme Dumfässel en francique rhénan. Expression signifiant en traduction littérale « petit fût bête ». Cette dernière est probablement issue des soirées fortement arrosées dans le débit de boissons local. Selon certains anciens, il s’agirait même d’une expression citée par Alexander der Grosser, ayant effectué un séjour dans la localité dans sa plus tendre jeunesse, « Ich bin à fessel, aber nicht krad dùm » qui serait très probablement à l’origine du nom donné à la commune.

  1. Geoplatt

Histoire

Avant 1793, Domfessel appartenait au comté de Sarrewerden, devenant par la suite alsacienne.

Vers la fin du  siècle, des fouilles eurent lieu, menées par le pasteur Ringel. Ces fouilles permirent de mettre au jour les vestiges d'une grande villa romaine, qui s'étend sur 300 mètres et qui date du  siècle.

Église Saint-Gall

Située au milieu du village, l'église protestante de Domfessel a pour saint patron saint Gall.

L’église Saint-Gall date de la première moitié du XIVe siècle. Son homogénéité et ses proportions en font l’un des joyaux de l’art gothique en Alsace. Henri de Sarrewerden, alors curé de Domfessel et possible bâtard de la famille des comtes de Sarrewerden, aurait été à l’initiative de sa construction.

L'église de style gothique était une église fortifiée qui servait à protéger la population du village grâce à ces murs d'enceinte de trois mètres de haut (qui n'existent plus aujourd'hui) ; mais surtout aussi grâce à la tour fortifiée. Détruite partiellement pendant la guerre de 1939-1945, elle fut restaurée. Aujourd'hui, l'église sert de lieu de culte, mais elle est aussi visitable.

Les localités suivantes étaient autrefois situées sur le ban de la commune : Bellingen, Trimlingen (disparu vers 1450), Macher (disparu après 1350), Risewiller, Drumel ou Drimmel (disparu vers 1450).

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Les armes de Domfessel se blasonnent ainsi :
« D'azur à l'ours passant d'or. »

L'ours rappelle saint Gall, saint patron du village. Les émaux évoquent les couleurs de l'ancienne seigneurie de Nassau-Sarrebruck, dont dépendait la commune.

  1. L'Armorial des villes et des villages de France

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Domfessel dans la littérature

Découvrez les informations sur Domfessel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/268847.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.