Pfalzweyer

Localisation

Carte du monde

Pfalzweyer : descriptif

Informations de Wikipedia
Pfalzweyer

Pfalzweyer (Pfàlzweier en francique rhénan et en alsacien) est une commune française d’un peu plus de 300 habitants située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace et fait partie du parc naturel régional des Vosges du Nord.

Géographie

Localisation

Le village est situé en Alsace Bossue en limite directe avec la Moselle, puisque sur les quatre communes voisines, une seule est en Alsace (Eschbourg à l'est), et trois sont en Lorraine (Hangviller au nord, Berling à l’ouest, et Vilsberg au sud).

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Pfalzweyer
Hangviller (Moselle) Schœnbourg Hangviller (Moselle) Eschbourg
Berling (Moselle) Pfalzweyer Eschbourg
Berling (Moselle) Vilsberg (Moselle) Vilsberg (Moselle)

Géologie et relief

Sa structure est celle du village-rue, l’immense majorité du village étant adressée sur la rue principale. Seules viennent s’y greffer la vingtaine de maisons autour du petit segment de la rue des écoles, cette seconde rue qui part de la mairie.

Un village de fondation, gagné sur la forêt vosgienne

Au nord de Phalsbourg, cela se voit clairement sur une photographie aérienne, la bordure forestière vosgienne a été entamée par un front de colonisation agraire qui a progressé au cours du Moyen Âge, souvent sous l'impulsion des communautés religieuses. Une grande clairière s'ouvre à 5 kilomètres seulement au nord de la ville de Phalsbourg donnant naissance dans l'ordre aux villages de Berling et de Pfalzweyer.

Le paysage agraire qui s'ensuit est homogène dans l'ensemble de cette grande clairière avec ses terroirs villageois dont les parcelles de champs en lanières étirées rappellent que le système dit d'openfield a fonctionné ici aussi, entretenu souvent plus longtemps que dans la plaine lorraine par la présence d'une population d'ouvriers paysans qui a retardé la concentration des fonds. Les grandes exploitations modernes, si elles ne sont pas totalement absentes, marquent cependant assez peu le paysage

Le support géologique gréseux a aussi favorisé la prolifération des carrières d'où on extrayait la pierre de construction.

Hydrogéologie et climatologie

Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse]
Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

Sismicité

Commune située dans une zone 3 de sismicité modérée.

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle n'est drainée, selon le référentiel BD Carthage 2017, par aucun cours d'eau. Le référentiel Topage 2022, de précision métrique et plus exhaustif que son prédécesseur, identifie par contre un petit ruisseau prenant sa source sur la commune et s'écoulant vers le sud}.

Réseau hydrographique de Pfalzweyer.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 17,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Berg », sur la commune de Berg à 13 vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 801,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communications et transports

Voies routières
  • Autoroute A4 : Échangeurs Phalsbourg, Saverne, Sarre-Union.
Transports en commun
La gare de Lutzelbourg.
  • Fluo Grand Est.
  • Transports en Alsace.
Lignes SNCF
  • Gare de Lutzelbourg,
  • Gare de Saverne,
  • Gare de Zornhoff-Monswiller,
  • Gare de Tieffenbach - Struth,
  • Gare de Steinbourg.

Intercommunalité

Commune membre de la Communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre.

  1. a et b «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Informations sur les risques naturels et technologiques
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • Du germanique pfalz « palais, dignité de comte palatin » + weiher « vivier, étang ».
  • Pfàlzweier en francique rhénan.
  1. Toponymie générale de la France, Volume 1 - Ernest Nègre
  2. Geoplatt

Histoire

Tuile fabriquée à Pfalzweyer, datée de 1839, avec les initiales ND de son créateur probablement.
Collection de couteaux créée par Phillipps Adam vers 1890.

Les origines de Pfalzweyer remontent à 1560. Village entièrement détruit pendant la guerre de Trente Ans, c'est vers 1660 qu'une première famille suisse s'y installe.

À partir de 1714, le village se développe avec des paysans alliant les activités agricoles et les activités forestières, ou le travail dans les carrières de grès, les tuileries et coutelleries.

Deux tuileries fonctionnent jusqu'au début du XXe siècle, travail d'antan apprécié dont témoigne des tuiles en terre cuite singée de 1839 et de remarquables couteaux datant des années 1890.

Le village en 2011 compte 320 habitants, trois exploitations agricoles, une dizaine d'entreprises qui génèrent une soixantaine d'emplois.

Émigrés aux États-Unis

Au XVIIIe siècle, il semble qu'au moins deux familles Zurbrick de Pfalzweyer aient émigré vers la région des Grands lacs aux États-Unis (Indiana et Ohio).

Héraldique

Blason
Coupé : au premier parti au I d'argent aux cinq tuiles plates de gueules superposées trois et deux et au II de gueules au couteau pliant ouvert d'argent, le manche au naturel, la lame en chef en barre et le poinçon en pointe en bande, au second de sinople à la hache de bûcheron contournée d'argent, emmanchée d'or, à la scie de long aussi d'argent posée en fasce aux deux poignées aussi d'or, brochant sur la hache.
Détails

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pfalzweyer dans la littérature

Découvrez les informations sur Pfalzweyer dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/268763.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.