Erckartswiller
Localisation
Erckartswiller : descriptif
- Erckartswiller
Erckartswiller est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace et fait partie du parc naturel régional des Vosges du Nord.
Géographie
Localisation
Le village est situé dans le massif des Vosges du nord à 13 km d'Ingwiller, ville la plus proche et à 22 km de Saverne, chef lieu de l'arrondissement dont fait partie la commune. L'Eurométropole de Strasbourg se situe à 58 km à l'est.
Communes limitrophes
Sismicité
Commune située dans une zone 3 de sismicité modérée.
Géologie et relief
Hydrogéologie et climatologie
- Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse]
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Mittelbach et le ruisseau le Moosbaechel,.
Le Mittelbach, d'une longueur de 12 Moder à Ingwiller, après avoir traversé trois communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Moder ». Ce document de planification concerne le bassin versant de la Moder dont le territoire s'étend sur 1 720 commission locale de l'eau a été créée le , puis modifiée le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat des eaux et de l’assainissement Alsace-Moselle (SDEA).
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Voies de communications et transports
Voies de communication
La commune est traversée par la route D 813 qui débute dans le village et la relie à la D 7 et D 113 toutes deux situées à 1,5 km du village.
Transports en commun
Lignes SNCF
La gare ferroviaire la plus proche est située à Ingwiller (13 km). La gare d'Ingwiller est desservie par les trains TER Grand Est qui permettent de rejoindre Strasbourg en 30 minutes ainsi que Sarreguemines en moins de 50 minutes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Uhrwiller_sapc », sur la commune de Uhrwiller à 15 vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 740,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Informations sur les risques naturels et technologiques
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Gare d'Ingwiller
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
En 1176, l'empereur romain germanique fit don de la grange monastique d'Ekengeriswilre à l'abbaye de Neubourg dans la ville voisine de Dauendorf. Le fief d'Erkartswyler fut vendu par la famille Burn au seigneur de Lichtenberg en 1345. Après la fin de la seigneurie de Lichtenberg, le village est transféré au seigneur d'Oberbronn en 1480 et au comte de Linange en 1541. Comme plusieurs villes des environs, de nombreux habitants sont partis pendant la guerre de Trente Ans et le village était inhabitée de 1649 à 1651.
Pendant la guerre franco-prussienne, une brigade de l'armée française en retraite traverse la commune le . Elle se mobilise rapidement pour combattre l'ennemi apparemment en position dans le village ce qui s'avère finalement être une fausse alerte.
En 1913, un projet prévoyais la création d'une ligne de chemin de fer à voie étroite (ligne d'Ingwiller à La Petite Pierre) passant par le village. Elle devait relier Ingwiller à La Petite Pierre en passant par Weinbourg, Sparsbach et Erckartswiller. La Première Guerre Mondiale stoppa cependant le projet qui sera finalement définitivement enterré dans les années 1930.
- « » [], Le Pays de la Petit Pierre (consulté le ).
- Revue d'histoire rédigée à l'État-major de l'armée: Section historique (Volume 3), L' armée de France: Service historique, , 679–680 p., « 21: La Guerre de 1870–1871 ».
- Hugues Danner, Ingwiller du passé au présent, , 311 ISBN )
Héraldique
Blason | De gueules au croissant versé d'argent accompagné de trois étoiles d'or. |
|
---|---|---|
Détails |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Erckartswiller dans la littérature
Découvrez les informations sur Erckartswiller dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/268726.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.