Bassemberg
Localisation
Bassemberg : descriptif
- Bassemberg
Bassemberg est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Bassemberg se trouve à moins de deux kilomètres au sud-ouest de Villé et forme la première commune en remontant la vallée du Giessen d'Urbeis. La superficie s'étend sur 178 hectares et se décompose en deux secteurs bien distincts séparés par la vallée du Giessen :
- au nord, le versant méridional de la Honel dont l'altitude, de 475 mètres au Scheibenberg croît vers l'ouest jusqu'à 615 mètres. Ses pentes escarpées, autrefois cultivées, sont aujourd'hui couvertes de forêts ;
- au sud-ouest, le ban communal empiète légèrement sur la rive droite du Giessen en direction des autres villages du Comte-Ban (secteur ferme Eichmatt). Les pentes régulières et peu abruptes s'élèvent entre 280 et 330 mètres d'altitude et sont propices à l'agriculture.
Le village se trouve à 280 mètres d'altitude, au pied du coteau de la Honel. Sa situation proche du Giessen ne la protège pas des crues de la rivière.
Communes limitrophes
Géologie
Le territoire communal repose sur le bassin houiller de la vallée de Villé.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le Giessen,.
Le Giessen, d'une longueur de 34 Urbeis et se jette dans l'Ill à Ebersmunster, après avoir traversé 18 communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Giessen Liepvrette ». Ce document de planification concerne les bassins versants du Giessen et de la Lièpvrette. Son périmètre s’étend sur 317 .
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ville », sur la commune de Villé à 2 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 957,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,5 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Auguste Daubrée, Description géologique et minéralogique du département du Bas-Rhin, (lire en ligne), p. 60-79.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Bassenberg en 1361, Bassemberg au interprétations peuvent s'appliquer : « der basse », le sanglier, en l'occurrence la montagne des sangliers.
Histoire
Un village appartenant à Frédéric de Cuntzmann de Hattstatt
Le village a sans doute été construit au Moyen Âge sur l'antique route reliant Villé à Saint-Dié. La localité est citée la première fois en 1361 alors qu'elle est aux mains de Frédéric de Cuntzmann de Hattstatt une puissante famille noble alsacienne. Le village s'est sans doute formé autour d'un moulin et d'un pont sur la Scheer d'Urbeis. Un relevé de 1453 y mentionne une forêt, sans faire état de vastes prairies aux alentours qui serviront de prétextes au fil des siècles et de nombreux procès avec les villages voisins de Lalaye, Charbes, Fouchy et Villé.
Un règlement
Bassemberg après la fin des conflits qui dévastent la région (Armagnacs, guerre des Rustauds, guerre des Suédois) se dote d'un règlement comportant pas moins que 29 articles. Il s'agit ici en l'occurrence d'un véritable règlement de police rurale qui précise les droits afférents à la forêt, les vignes, le pâtre, les chevaux, les bêtes à corne, porcs, les poules, oies, et même les chiens. Il y est précisé que "tout particulier, marié ou non, qui voudra tenir ménage, devra, comme bon bourgeois, se soumettre à des obligations légales, sinon il devra quitter le village".
Une communauté israélite
Bassemberg abrite dès le siècle une petite communauté d'israélites, encore inexistante lors du dénombrement de 1784, mais forte de 21 personnes vers 1850. Une synagogue est créée en 1832. Par la suite la petite communauté juive s'établit à Villé.
La guerre 1914-1918
La guerre de 1914-1918 transforme la vie du village qui se trouve sur le tracé de la Londonbahn qui fonctionne de jusqu'à l'armistice du . il existe alors à Bassemberg une gare et un bâtiment qui sert de dépôt pour recevoir les armes et le matériel pour être acheminés sur la ligne du front. Le 24 novembre 1918, un enfant de Bassemberg, Emile Waechter, 9 ans est victime d'un accident mortel sur la voie en s'amusant sur un wagonnet avec des camarades de jeu. Au cours de la Première Guerre mondiale le village a perdu 13 habitants.
Seconde Guerre mondiale
Le village perd au cours de la Seconde Guerre mondiale 12 de ses habitants.
- Chemin de fer militaire allemand qui reliait la gare de Villé au front alors fixé sur la crête des Vosges (Chaume de Lusse).
Héraldique
Blason | D'or à la croix d'azur cantonnée de vingt billettes du même, cinq par canton ordonnées en sautoir. |
|
---|---|---|
Détails |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bassemberg dans la littérature
Découvrez les informations sur Bassemberg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/268659.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.