Lalaye
Localisation
Lalaye : descriptif
- Lalaye
Lalaye est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
Géographie
Localisation
Lalaye est située à 3 Villé et sur la rive gauche du Giessen d'Urbeis. Elle a une surface de 818 Steige. À l'ouest, les deux ramifications du vallon de Charbes viennent buter sur les puissantes hauteurs du Mont (822 Climont. Au sud enfin, une ligne de crêtes moins élevé court du Kohlberg (500 m) jusqu'à la Goutte Henri (610 m) et sépare le vallon de la vallée du Giessen proprement dite.
Le village (310 m) s'est établi à l'extrême limite du ban communal, peu avant le confluent du ruisseau de Charbes et du Giessen d'Urbeis. Les habitations s'étirent sur l'adret de l'étroit vallon de Charbes, ce dernier hameau s'allongeant lui aussi sur les berges des deux branches de la rivière.
L'influence vosgienne sur l'habitat se fait nettement sentir ici par la présence de nombreuses constructions isolées dans la montagne (anciennes exploitations agricoles) : Chindé, Wachtembret, Sachelingoutte, la Grande Basse, Pransureux, le Blanc Noyer... Les habitants sont dénommés les Lachenois et Lachenoises.
Communes limitrophes
Géologie
Le territoire communal repose sur le bassin houiller de la vallée de Villé.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le Giessen et le ruisseau de Charbes,.
Le Giessen, d'une longueur de 34 Urbeis et se jette dans l'Ill à Ebersmunster, après avoir traversé 18 communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Giessen Liepvrette ». Ce document de planification concerne les bassins versants du Giessen et de la Lièpvrette. Son périmètre s’étend sur 317 .
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 17,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ville », sur la commune de Villé à 3 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 957,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,5 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Auguste Daubrée, Description géologique et minéralogique du département du Bas-Rhin, (lire en ligne), p. 60-79.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Lalaye provient certainement du nom Lach en allemand et en dialecte alsacien et Lela du patois roman. Ce toponyme a beaucoup varié au cours des siècles passés en fonction de l'écriture des scribes de l'époque. On retrouve le nom germanique Lachen en 1281, Lach en 1303, puis en 1561. À partir du Cassini édité au milieu du XVIIIe siècle, Lalay en 1758, et enfin Lalaye et Lach en 1789. Pendant l'occupation allemande entre 1871-1918 et 1940-1944 le nom sera germanisé.
Histoire
Un village faisant d'abord partie de la seigneurie de Villé
On ne connaît pas exactement la date exacte de la création du village. Cependant on trouve une première mention dans un inventaire dressé en 1303 par Burkhard von Fricke, un notaire qui s'était mis au service de la puissante famille des Habsbourg. Au milieu du Rathsamhausen zum Stein (Rathsamhausen du ban de la Roche), puis de la famille noble des Bollwiller.
La communauté religieuse
La communauté catholique de Lalaye était affiliée à la paroisse de Villé. Les habitants de confession catholique étaient donc obligés de se rendre à Villé pour suivre les offices du dimanche. Un document de 1665 sur "l'état des paroisses" de la seigneurie de Villé mentionne qu'il n'y a pas de chapelle à Mittelscheer, mais signale l'existence d'un édifice à Lach qui se trouve en bon état et qui est placée sous l'invocation de sainte Dorothée. L'abbesse d'Andlau en perçoit la dîme et le curé de Villé administre cette chapelle et y célèbre la messe. À partir de 1777, l'ancienne chapelle est démolie et une église dont les plans sont édifiés par Christiani est érigée au même emplacement. Cette église permet d'accueillir des effectifs beaucoup plus nombreux dus à l'arrivée massive de la forte immigration du vicaire est affecté à Lalaye-Charbes et réside dans le nouveau presbytère construit en 1810. Lalaye obtient le statut de paroisse en 1820.
La guerre de Trente Ans
Avec la guerre de Trente Ans qui ruine le village, Louis XIV confie les terres aux Choiseul-Meuse. Le village se repeuple alors grâce à l'arrivée massive de Lorrains qui amènent leur patois roman (welche). On voit arriver dans le village les Humbert, les Masson, les Forchard qui viennent des Vosges.
Une forte émigration au | ]
À partir du Paris, d'autres s'installent au Canada ou aux États-Unis. Monseigneur Jean Gaire, grand missionnaire originaire de Lalaye, s'installe au Canada. Il encourage ses compatriotes à venir le rejoindre.
Création d'une école
Deux écoles voient le jour à partir du XIXe siècle, l'une à Charbes en 1832, l'autre à Lalaye en 1860.
Lalaye relativement épargné au cours des deux derniers conflits mondiaux
Le village est relativement épargné au cours des deux guerres mondiales. Entre 1914 et 1918, le village perd 17 de ses habitants et 14 au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Héraldique
Blason | Écartelé : au premier et au quatrième d'argent à la fasce de sinople, à la bordure de gueules, au deuxième et au troisième d'azur au pal d'or chargé de trois chevrons de gueules. |
|
---|---|---|
Détails | Ce sont les armes des familles de Rathsamhausen et de Bollwiller. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lalaye dans la littérature
Découvrez les informations sur Lalaye dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/268655.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.