Osthouse
Localisation
Osthouse : descriptif
- Osthouse
Osthouse (Ooscht en alsacien, Osthausen en allemand) est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin
Depuis le 1er janvier 2021, elle fait partie du territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
Géographie
Osthouse est un village situé à cheval sur la plaine du Centre-Alsace et le Ried. Les terres agricoles font partie des meilleures terres de la plaine d'Alsace. Le Ried est une zone humide arrosée par la rivière l'Ill et de nombreux cours d'eau, certains issus de la nappe phréatique. La forêt représente un tiers du territoire communal, le reste étant réservé au village et à la polyculture. L'agriculture constitue l'activité principale développée dans la commune.
L'habitat est exclusivement constitué de maisons individuelles et de fermes.
La voie de chemin de fer ainsi que l'ancienne route nationale 83 traversent le territoire de la commune et facilitent l'accès aux grandes villes de la région. Le Rhin, frontière avec l'Allemagne, est éloigné de sept kilomètres du village.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par l'Ill, la Zembs, le ruisseau Bronnwasser et le ruisseau Hanfgraben,.
L'Ill, d'une longueur de 217 Winkel et se jette dans le Grand Canal d'Alsace à Offendorf, après avoir traversé 68 communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Ill sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 38,1 . Le débit moyen journalier maximum est de 260 débit instantané maximal est quant à lui de 277 .
La Zembs, d'une longueur de 25 Hilsenheim et se jette dans le canal d'alimentation de l'Ill à Nordhouse, après avoir traversé onze communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin ». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Le périmètre s’étend sur 3 596 Grand Est.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Risques d'inondation
La vallée de l'Ill comme l'ensemble du département a connu plusieurs inondations importantes. On peut citer au Plan de prévention des risques d'inondation de l'lll a été approuvé par arrêté préfectoral le .
73 % de la superficie du ban communal sont concernés par le risque inondation. Toute la partie sud-est du territoire d’Osthouse est en zone inondable. Il s’agit de terres agricoles et naturelles, constituant des champs expansion des crues. Le secteur urbanisé situé au Sud-Est du bourg d’Osthouse est concerné par de l’aléa faible ou moyen (rue de Gerstheim, Faubourg du Château, rue et impasse du Hameau, rue Longue, ainsi que dans les rues de l’Église, de l’École et Étroite).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Alsace, caractérisée par une pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver, un été chaud et bien ensoleillé, une humidité de l’air basse au printemps et en été, des vents faibles et des brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Strasbourg-Entzheim », sur la commune d'Entzheim à 15 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 635,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- « », sur bas-rhin.gouv.fr (consulté le ).
- « » [PDF], sur bas-rhin.gouv.fr (consulté le ), p. 57.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
- Hosthuos (1224-28), Osthausen (1793), Osthausen (1801).
Histoire
Le nom du village, Ossinhuus, a été cité la première fois en 736.
Des fouilles effectuées en 2004 attestent que le site était déjà habité au mérovingiennes à Osthouse et à Matzenheim.
Le village est un Hauffendorf, c'est-à-dire un village groupé, la forme de village la plus ancienne.
Le Heidenstraessel, voie romaine, est un élément complémentaire de l'ancienneté du village.
Dans des trouvailles récentes, faites 2012, les plus anciennes traces proviennent de l'époque du second âge du fer qui s'étend du Zorn de Bulach. Cette famille noble resta présente au château d'Osthouse jusqu'au guerre de Trente Ans, le général suédois Horn, qui dirigea le siège de Benfeld, élut domicile au château d'Osthouse, tandis que Jean-Louis Zorn de Bulach défendait Benfeld.
- Inrap rapport d'activité 2006 page 76
Héraldique
|
Les armes d'Osthouse se blasonnent ainsi : |
La version communale, selon une lettre du 16 mai 1955 est la suivante : « sur fond bleu, deux pistes argentées de jeux de quilles avec trois boules sur chaque piste ».
- Jean-Paul de Gassowski, « », sur labanquedublason2.com (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Osthouse dans la littérature
Découvrez les informations sur Osthouse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/268615.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.