Dachstein
Localisation
Dachstein : descriptif
- Dachstein
Dachstein est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.
Géographie
Description
Dachstein se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace et est située à : 2,2 km de Wolxheim – 4 km de Soultz-les-Bains – 2,5 km d'Avolsheim - 4 km d'Ernolsheim-sur-Bruche - 4 km de Molsheim - 22 km de Strasbourg.
La gare de Dachstein, située sur la ligne de Strasbourg-Ville à Saint-Dié est desservie par les trains TER Alsace de la relation Strasbourg - Entzheim-Aéroport - Molsheim (ligne 18).
Le sentier de grande randonnée GR 534 tangente le nord du territoire communal, le long du canal de la Bruche.
-
Entrée de l'agglomération.
-
La gare de Dachstein.
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Bruche et le ruisseau le Dachsteinbach,.
La Bruche limite au nord le territoire communal. D'une longueur de 77 Urbeis et se jette dans l'Ill à Strasbourg, après avoir traversé 37 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Bruche sont données par la station hydrologique située sur la commune de Wolxheim. Le débit moyen mensuel est de 6,1 . Le débit moyen journalier maximum est de 82,6 débit instantané maximal est quant à lui de 93,5 .
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin ». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Le périmètre s’étend sur 3 596 Grand Est.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Vosges » et « Alsace ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Strasbourg-Entzheim », sur la commune d'Entzheim à 8 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 635,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
A. W. Strobel dans son Geschichte des Elsasses (1851) cite le massacre des habitants de Dagostein par les Hongrois en 917, on peut penser avec raison qu'il s'agit de Dachstein. La forme la plus ancienne de ce nom à ce jour connu est Dabechenstein en 1017, on retrouve la même évolution avec Dagsburg en Dabo. Dagostein : la demeure de Dago(bert) (?) comme pour Herrinstein (Erstein) : la demeure de l'abbesse.
La localité est nommée Dàchstaan en alsacien.
Histoire
Préhistoire et antiquité
Le site de Dachstein est particulièrement riche en vestiges archéologiques puisqu'il a été occupé depuis le Néolithique.
Moyen Âge
Pendant le Moyen Âge, les évêques de Strasbourg sont séduits par le site, qui forme une grande île entourée par la Bruche et créent le village. Dachstein était autrefois une petite ville fortifiée et protégée par un château construit en pierre de taille toutes d'une épaisseur de six à huit pieds. Le château, ainsi que les fortifications sont élevés en 1244 par l'évêque Henri II, qui en fait sa principale place de guerre. Ce dernier est ensuite incendié par les Strasbourgeois en guerre avec l'évêque Walther de Geroldseck en 1262 peu après la bataille de Hausbergen.
Temps modernes
La guerre de Dachstein (1419-1422)
Le château est reconstruit et ses fortifications furent renforcées vers 1574-1580 par Jean de Manderscheid. Néanmoins le village est de nouveau pris en 1592 pendant la Guerre des évêques. Dachstein est ensuite successivement prise par les Suédois puis par les troupes impériales (du Saint-Empire romain germanique).
Le village passe finalement sous administration française en 1663,.
En 1657 il y eut dans la ville un pogrom qui coûta la vie à de nombreux juifs.
Époque contemporaine
La gare de Dachstein est mise en service en 1864 par la Compagnie des chemins de fer de l'Est, facilitant ainis les déplacements des habitants et le transporft des marchandises.
- Wiederkehr, G., La Guerre de Dachstein (1419-1422), Strasbourg 1975.
- « » (consulté le ).
- Léon Berman Histoire des Juifs de France des origines à nos jours Librairie Lipschutz 1937
Héraldique
Blason | D'azur à saint Martin évêque bénissant issant d'or. |
|
---|---|---|
Détails | L'évêque bénissant représente saint Martin et rappelle que Dachstein fut la résidence de plusieurs évêques de Strasbourg. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- Jean-Paul de Gassowski, « », sur labanquedublason2.com (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Dachstein dans la littérature
Découvrez les informations sur Dachstein dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/268583.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.