Zinswiller

Localisation

Carte du monde

Zinswiller : descriptif

Informations de Wikipedia
Zinswiller

Zinswiller est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. La commune est située dans le canton de Reichshoffen, qui fait lui-même partie de l'arrondissement de Haguenau-Wissembourg

Elle fait également partie de l'intercommunalité communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains. Du 1er février 1974 au 31 décembre 1992, la commune est rattachée à Oberbronn sous forme de fusion-association.

Géographie

Localisation

La commune est à 2,9 , 3,6 km de Offwiller, 3,7 km de Gumbrechtshoffen et 6,6 km de Niederbronn-les-Bains.

Géologie et relief

Zinswiller fait partie du parc naturel régional des Vosges du Nord.

Carte géologique, Système d’information pour la gestion de l’Aquifère rhénan.

Reliefs :

  • montagne de l'Immenkopf ;
  • montagne du Grand Wintersberg.

Sismicité

Commune située dans une zone de sismicité modérée.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Zinsel du Nord et le ruisseau de Wissbach,.

La Zinsel du Nord, d'une longueur totale de 43,2 Mouterhouse et se jette dans la Moder à Schweighouse-sur-Moder, après avoir traversé douze communes.

Réseau hydrographique de Zinswiller.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Moder ». Ce document de planification concerne le bassin versant de la Moder dont le territoire s'étend sur 1 720 commission locale de l'eau a été créée le , puis modifiée le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat des eaux et de l’assainissement Alsace-Moselle (SDEA).

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 17,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Uhrwiller_sapc », sur la commune de Uhrwiller à 5 vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 740,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communications et transports

Voies routières
  • D 242 vers Gumbrechtshoffen et Gundershoffen.
  • D 28 (dir. nord-est) vers Oberbronn et Niederbronn-les-Bains.
  • D 141 vers Baerenthal.
  • D 28 (dir. ouest) vers Offwiller et Rothbach.
  • D 26 vers Uhrwiller.
Gare de Gundershoffen.
Transports en commun
  • Transports en Alsace.
  • Fluo Grand Est.
  • Gare de Gundershoffen
  • Gare de Niederbronn-les-Bains
Communes limitrophes de Zinswiller
Baerenthal
Moselle
Oberbronn
Offwiller Zinswiller Reichshoffen
Uhrwiller Gumbrechtshoffen

Intercommunalité

Commune membre de la communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains.

  1. Ittinéraires
  2. Carte topographique
  3. Fiche communale d’informations sur les risques naturels, miniers et technologiques
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  14. Plan de la commune


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Ciciones-wilare (742), Zinsweiller (1793), Zinswiller (1801).

  1. «  », sur zinswiller.com (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Origines de la commune

À partir d'un camp romain ?

Le village est mentionné pour les premières fois en 742 et 746, sous le nom de Ciciones-wilare, lors d'un don de terres en faveur de l'abbaye de Wissembourg.

En 828, l'abbaye de Schwartzbach échange des propriétés avec le comte Erkinga. En 884, l'abbaye d'Andlau reçoit en don de l'empereur Charles le Gros, ses propriétés situées à Zinswiller.

Le village comptait 17 fermes en 850, alors qu'il n'en restait plus que 3 dans les années 1990, et aucune de nos jours.

En 1178, l'abbaye de Sturzelbronn y avait encore des propriétés.

Le couvent de Dahn

Le couvent de Dahn a été fondé en 1246 par les chevaliers de l'Ordre Teutonique, entre Zinswiller et Offwiller, sur le ban d'Offwiler. Leurs terres et l'étang étaient sur le ban de Zinswiller.

Le chemin des pèlerins de Saint-Jacques passe par le village, et donna son nom au saint patron de l'église catholique.

Le village appartenait en fief aux comtes de la Basse-Alsace. En 1332, il a été vendu aux sires de Lichtenberg. En 1456, les comtes d'Ochsenstein ont vendu leurs droits aux sires de Lichtenberg.

Incorporé au bailliage d'Oberbronn, le village de Zinswiller passe en 1480, au comté de Deux-Ponts-Bitche. À la suite du mariage avec Amélie de Deux-Ponts-Bitche en 1551, il passe au comte Philippe Linange-Westerbourg, qui y introduit la Réforme en 1568.

L'ère industrielle

La fonderie
Plaque de fourneau aux armes des comtes de Hanau-Lichtenberg (fonderie de Zinswiller, 1684).

Ses origines .À la seconde moitié du Linange-Westerbourg à fait construire une fonderie, en raison d'un sol riche en minerai, des forêts avoisinantes et du cours d'eau Zinsel du Nord qui traverse le centre du village, du nord vers le sud. La fonderie est installée directement sur le cours d'eau qui servait à faire fonctionner les installations. Les premières années d'activité de la fonderie furent affectées par la guerre de Trente Ans qui a ruiné l'usine. Les ouvriers, tout comme les habitants de la commune, ont fui le village pour se réfugier dans les villes fortifiées. En 1635, le village était désert. Après les traités de Westphalie, l'usine doit être reconstruite. et ceci grâce à une arrivée importante jusqu'au XVIIIe siècle, de spécialistes du fer, originaires de Suisse, de la Forêt-Noire, de Bavière, du Tyrol, de Lorraine, de Belgique et du Luxembourg.

L'empire De Dietrich. En 1766-1767, l'usine fut rachetée par Jean III De Dietrich au comte de Loewenhaupt. Ainsi est né l'empire De Dietrich, qui a vu son essor industriel durant près de 250 ans sur le canton de Niederbronn-les-Bains. Avec ses usines de Zinswiller (cuves pour l'industrie chimique), Niederbronn-les-Bains (thermique chaudières/poêles), Reichshoffen (ferroviaire matériel roulant), et Mertzwiller (thermique électroménager), il était le plus grand employeur de ces communes. De Dietrich possédait de grands domaines de forêts, de chasse, et un centre de formation pour former en interne, ses futurs ouvriers, techniciens et employés, aux métiers de l'industrie. L'usine de Zinswiller trône au centre du village, et ses bâtiments industriels et un immeuble de bureaux (construit plus tard), s'étendent le long de la rivière La Zinsel, qui a divers bras qui passe à côté de l'usine.

L'époque actuelle Alstom

En 1995, De Dietrich cède à Alstom son pôle de construction de matériel ferroviaire.

Durant l'année 2020, Alstom planifie le rachat de Bombardier Transport, ce rachat permettant à Bombardier d'éponger une partie de ses dettes et Alstom de devenir un acteur de poids dans l'industrie ferroviaire.

Depuis le 29 janvier 2021, Bombardier Transport est racheté et intégré à Alstom. À terme Bombardier Transport sera complètement intégré à Alstom : les produits Bombardier Transport seront estampillés Alstom, le PDG d'Alstom expliquant qu'il n'est pas possible de « proposer deux trains lorsqu’il y a un appel d’offres ».

Héraldique

Les armes de Zinswiller se blasonnent ainsi :
« Coupé, au premier de gueules à enclume d'argent au deuxième d'azur au soleil d'or. ».

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  2. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. De Dietrich : un empire industriel
  4. La vente de l'usine Alstom de Reichshoffen entre dans la dernière ligne droite
  5. Julien Arsenault, «  », sur Le Devoir, (consulté le ).
  6. Bernard Schmitt, «  », sur reichshoffen.free.fr (consulté le ).

Héraldique

Les armes de Zinswiller se blasonnent ainsi :
« Coupé, au premier de gueules à enclume d'argent au deuxième d'azur au soleil d'or. ».

  1. Bernard Schmitt, «  », sur reichshoffen.free.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Zinswiller dans la littérature

Découvrez les informations sur Zinswiller dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/268573.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.