Hartzviller

Localisation

Carte du monde

Hartzviller : descriptif

Informations de Wikipedia
Hartzviller

Hartzviller (Hortwiller en lorrain et en alsacien, Hartzweiler durant les annexions allemandes) est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est

Situé à une dizaine de kilomètres du sud de Sarrebourg

Elle compte, seule, moins de 1 000 habitants au 21e siècle mais forme une petite agglomération avec les communes de Troisfontaines et Walscheid, fréquemment appelée « vallée de la Bièvre », de 4 000 habitants. Cette commune se trouve dans la région historique de Lorraine, fait partie du pays de Sarrebourg, de la communauté de communes de la Vallée de la Bièvre, puis de celle de Sarrebourg - Moselle Sud depuis 2017.

Géographie

La commune de Hartzviller est située à environ huit kilomètres au sud-est de Sarrebourg. C’est un village de vallée traversé par la rivière Bièvre qui prend sa source à Walscheid et qui rejoint la Sarre à Sarrebourg. La rivière sépare le village de Hartzviller proprement dit situé sur sa rive gauche, de quartier dit du Petit Hartzviller situé sur la rive droite, et qui fut un temps annexé par le Seigneur de Lutzelbourg pour créer le nouveau ban de Troisfontaines (1720).

Elle est située à une altitude comprise entre 275 et 376 m. La municipalité est une relativement petite commune de 4,14 km², la superficie moyenne des communes de Moselle étant de 8,6 km².

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Hartzviller
Hesse Brouderdorff, Schneckenbusch Brouderdorff
Hesse Hartzviller Troisfontaines
Nitting Voyer Voyer, Troisfontaines

Voies ferrées

La gare de Hartzviller était située sur l'ancienne ligne de Sarrebourg à Vallérysthal-Troisfontaines. Le trafic marchandises concernait la cristallerie de Hartzviller ainsi que celle de Vallérysthal, la verrerie de Troisfontaines et les scieries d'Abreschviller. Le trafic voyageur concernait la desserte des villages traversés auxquels s’ajoutaient les curistes et touristes du massif vosgien du Donon. Elle a été fermée au trafic voyageurs en 1970, et aux marchandises en 1989. La ligne, aujourd’hui déclassée et dont la voie a été déposée, est réaménagée en piste cyclable (Voie verte de la vallée de la Bièvre).

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Bièvre et le ruisseau du Schindelthal.

La Bièvre, d'une longueur totale de 24,8 Walscheid et se jette dans la Sarre à Sarraltroff, après avoir traversé neuf communes.

Réseaux hydrographique et routier d'Hartzviller.

La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment de la Bievre, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nitting_sapc », sur la commune de Nitting à 4 vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 993,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,9 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Sandre, «  »
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Plusieurs hypothèses :

  • De « Harz », résine, et "Viller" village,
  • De Haibertis villare, village de Haibertis ou Halibertus.

Variantes :

  • Hortwiller en francique lorrain.
  • Anciennes mentions  : Hartzviller-Nitting (1779), Artzweiller (1779), Hartzwiller, Harzville avant l’annexion de 1871.
  1. «  ».
  2. Dictionnaire topographique du département de la Meurthe - Henri Lepage

Histoire

Hartzviller est située à un point de passage : la vallée de la Bièvre fut longtemps fréquentée (avant, pendant et après le Moyen Âge) par les voyageurs venant de Lorraine qui souhaitaient rejoindre l'Alsace sans franchir le col de Saverne qui était alors difficile d'accès.

Autrefois les villages de Hartzviller et de Troisfontaines faisaient partie de la paroisse de Biberkirch [en francique lorrain : « l'Église de la Bièvre » (Biber)], où se trouvait l'église paroissiale.

En 1728 les États de Lorraine décidèrent que la Bièvre serait la frontière entre les bans de Troisfontaines et de Hartzviller.

De 1871 à 1918, la commune est rattachée à l'Empire allemand au sein de l'Alsace-Lorraine et prend pour nom Hartzweiler. Entre 1940 et 1944, elle est intégrée de fait au IIIe Reich allemand au sein du Gau Westmark et reprend pour nom Hartzweiler.

Une cristallerie est construite en 1932, fermée en 2004 et détruite en 2019.

Situation linguistique

La commune de Hartzviller se situe sur la frontière linguistique mosellane, elle est linguistiquement rattachée au côté nord du département, où on parle - ou parlait - le francique rhénan, germanophone, alors que le lorrain roman et le français sont parlés juste au sud de la commune, à commencer par la commune limitrophe de Voyer.

Depuis Sarrebourg, la limite de l'allemand est marquée par Buhl, Schneckenbusch, Brouderdorf, Plaine-de-Walsch, Troisfontaines, Biberkirch, Hartzviller, Walscheid. Toute la vallée de la Bièvre se trouve donc dans l'aire linguistique allemande. En revanche, le français est parlé à Imling, Bebing, Xouaxange, Hesse, Hermelange, Nitting, Voyer, Abreschviller, Saint-Quirin et Lorquin.

Mais il semble qu’il y avait des locuteurs français puisque, en 1714, d'après des archives, huit paroissiens de Biberkirch (dont Hartzviller dépendait, Hartzviller n’ayant pas alors d'église), venaient suivre le culte à Voyer car on le célébrait en français, et quinze autres à Walscheid où on le célébrait en allemand.

  1. «  ».

Héraldique

Blason
Coupé d'or au lion léopardé d'azur armé, couronné et lampassé d'or, et de gueules à trois tours d'or, posées 2 - 1.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hartzviller dans la littérature

Découvrez les informations sur Hartzviller dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/268533.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.