Erching
Localisation
Erching : descriptif
- Erching
Erching [ɛʁʃɛ̃] est une commune française située dans le département de la Moselle, en Lorraine, dans la région administrative Grand Est.
Géographie
Localisation
Le village d'Erching et son écart de Guiderkirch sont situés à la frontière franco-allemande, établis sur la Bickenalb.
Géologie et relief
Le village fait partie du pays de Bitche, du parc naturel régional des Vosges du Nord et du bassin de vie de la Moselle-est.
Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse : Carte géologique.
Sismicité
Commune située dans une zone de sismicité 2 faible.
Localités avoisinantes
Intercommunalité
Commune membre de la Communauté de communes du Pays de Bitche.
Hydrographie et les eaux souterraines
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau Bickenalbe.
Le ruisseau Bickenalbe, d'une longueur totale de 10,3 Petit-Réderching traverse quatre communes françaises puis, au-delà d'Erching, poursuit son cours en Allemagne où elle se jette dans la Horn.
La qualité du ruisseau Bickenalbe peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité. Ainsi en 2020, dernière année d'évaluation disponible en 2022, l'état écologique du ruisseau Bickenalbe était jugé mauvais (rouge).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Volmunster », sur la commune de Volmunster à 7 vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 760,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,6 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Didacticiel de la réglementation parasismique, pp. 35 à 56
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
- Erichingen (1333), Orching et Orchingen (1594), Erchind (1751), Erchingen (1755), Eching (1793-1794), Erthingen (carte de Cassini), Erchingen (carte de l'état-major), Erchingen (1871-1918).
- Erschinge en francique lorrain.
- Geoplatt
Histoire
Le village et l'écart sont occupés dès l'époque gallo-romaine, comme en témoignent les cinq sites découverts sur le ban communal. Mentionné en 1333 sous la forme Erichingen, du nom d'homme germanique Eriko suivi du suffixe -ingen. La localité est, du point de vue spirituel, une annexe de la paroisse de Guiderkirch, érigée en 1804, après être passée de l'archiprêtré de Hornbach à celui de Volmunster en 1802.
La commune dépend du canton de Volmunster de 1790 à 2015.
A la déclaration de guerre de 1939, les habitants des communes situées devant la ligne Maginot sont évacués vers les départements de l'Ouest. Ceux d'Erching sont transportés à Yvrac-et-Malleyrand (Charente), où ils séjourneront jusqu'à l'été 1940. Le , le département de la Moselle est proclamé annexé par le Reich nazi.
Le village a été détruit lors des furieux combats de l'hiver 1944-45 (Opération Nordwind), particulièrement lors d'un bombardement aérien américain, le 23 février 1945, qui fit 70 victimes parmi la population civile. Erching a été libérée par les Américains le 15 mars 1945, et citée à l'ordre de l'armée en 1950 : « Village de Lorraine très durement touché par les bombardements et par les combats qui ont été livrés sur son territoire et qui ont causé la destruction totale de près de 50 % de ses habitations et de la perte de 1/6 de ses habitants. Erching, dont la population a apporté son aide à de nombreux prisonniers évadés d'Allemagne et dont 20 fils ont refusé de servir sous l'uniforme allemand, s'est, par son attachement à la France, acquis des droits à la reconnaissance du Pays. ».
La commune a été décorée le 1er juillet 1948 de la Croix de guerre 1939-1945. Cette citation comporte l'attribution de l'Étoile de vermeil.
- Communes décorées de la Croix de guerre 1939 - 1945
Héraldique
Blason | De gueules à la croix tréflée d'or; à la bordure du même. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- L'Armorial des villes ert des villages de France
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Erching dans la littérature
Découvrez les informations sur Erching dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/268488.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.