Saint-Louis-lès-Bitche

Localisation

Carte du monde

Saint-Louis-lès-Bitche : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Louis-lès-Bitche

Saint-Louis-lès-Bitche (Minzdal en francique rhénan) est une commune française du département de la Moselle en région Grand Est. Village rural de Lorraine, du pays de Bitche et du bassin de vie de la Moselle-est, Saint-Louis-lès-Bitche est situé à 10,8 km de Bitche et à 53,6 km au nord-ouest de Strasbourg, dans le terroir du parc naturel régional des Vosges du Nord

Au niveau intercommunal, la municipalité est intégrée dans la communauté de communes du Pays de Bitche qui regroupe 46 localités autour de Bitche

En 2022, la population légale est de 463 habitants, appelés les Ludoviciens et Ludoviciennes. Le village est surtout connu pour sa cristallerie Saint-Louis et son musée du cristal qui peuvent être visités : les fours, la taillerie, la lustrerie, le magasin d'usine. La verrerie à l'origine du village est fondée en 1586

Dépendante du comté de Bitche, la localité est à l'époque la propriété des ducs de Lorraine

Durant la guerre de Trente Ans, la population souffre des multiples passages de troupes et sort du conflit exsangue et décimée

Le village devient français en 1766 sous Louis XV avec le rattachement du duché de Lorraine au royaume de France

Comme le reste de la Moselle, Saint-Louis devient allemand durant la période du Reichsland (1871-1918) puis lors de l'occupation nazie (1940-1945).

Géographie

Localisation et communes avoisinantes

Située à l’est du département de la Moselle, la commune de Saint-Louis-lès-Bitche appartient au canton de Bitche et à l’arrondissement de Sarreguemines.

À vol d'oiseau, Saint-Louis se situe à 53,6 Strasbourg, chef-lieu de région, à 86,1 Metz, chef-lieu de département, à 24,8 Sarreguemines, chef-lieu d'arrondissement et à 9,6 Bitche, chef-lieu du canton et de la communauté de communes du Pays de Bitche.

Communes limitrophes de Saint-Louis-lès-Bitche
Enchenberg Lemberg
Montbronn Saint-Louis-lès-Bitche Goetzenbruck
Soucht Meisenthal

Présentation du ban communal

En pays couvert, dans un vallon encaissé creusé par le ruisseau de Saint-Louis et ses affluents, le village est une création récente liée à l'installation de la verrerie et à un défrichement tardif.

Géologie et relief

Au sortir de la forêt de Dürrenwald, la route venant de Lemberg débouche sur un profond vallon. Ce site exceptionnel est occupé par la cristallerie et les maisons ouvrières, l'église paroissiale surplombant la vallée. Imbriqués les uns dans les autres, les bâtiments industriels, construits tout au long du  siècle, se rattachent à l'architecture régionale plus qu'à l'architecture industrielle, par leurs toits de tuiles à longs pans et croupes et l'emploi de matériaux locaux tels que le moellon crépi et le grès appareillé.

Tableau d'Édouard Pingret de 1836 donnant une vue générale de l'usine.

Les cités et les maisons ouvrières ont envahi tout l'espace disponible autour de la cristallerie, jusque dans les vallons adjacents et sur les flancs du coteau au nord-ouest. Dans la rue Didierjean, au nord de l'usine, se font face des immeubles et des dépendances toutes construites sur le même modèle, destinées à abriter les chèvres, le petit matériel agricole, le fourrage et le bois de chauffage.

Sismicité

Commune située dans une zone de sismicité faible.

Hydrographie et les eaux souterraines

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Grentzbach et le Klabach.

Le Grentzbach, d'une longueur totale de 21,2 Goetzenbruck et se jette dans l'Eichel à Waldhambach, après avoir traversé neuf communes.

Réseaux hydrographique et routier de Saint-Louis-lès-Bitche.

La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du ruisseau le Grentzbach, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mouterhouse », sur la commune de Mouterhouse à 7 vol d'oiseau, est de 10,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 954,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communications et transport

Réseau routier

Au sud du Pays de Bitche, Saint-Louis semble isolé des grands axes routiers. Pourtant, la commune se situe bien à proximité d’un réseau dense de voies de communication. En effet, Saint-Louis est au sud du triangle Rohrbach-lès-Bitche (9 Bitche (10 Sarre-Union (20 km au sud-ouest). Ces trois bourgs sont très bien desservis par des routes à grande circulation.

Saint-Louis se raccorde à la RN62 (Sarreguemines-Bitche-Haguenau) à Petit-Réderching, via Enchenberg et la route départementale RD36. La liaison vers Bitche s’effectue par la route départementale RD37 via Lemberg et vers Sarre-Union et l’échangeur de l’autoroute A4 (vers Metz ou Strasbourg) par la RD83 à Montbronn. La commune en elle-même est traversée par la RD36A qui relie Montbronn à Lemberg ainsi que par la RD37A qui vient de Goetzenbruck au sud.

Transports en commun

Le village disposait autrefois d'une gare, qui fut de 1897 à 1971 le terminus d'une ligne de chemin de fer allant à Wingen-sur-Moder. Elle est aujourd'hui désaffectée. La ligne de chemin de fer Sarreguemines-Bitche desservait de 1869 à 2014 les gares ferroviaires des communes voisines d'Enchenberg et de Lemberg. Cette ligne ferroviaire étant désaffectée depuis 2014, ces gares sont maintenant desservies par une liaison d'autocars TER Lorraine. De nos jours, la gare ferroviaire SNCF la plus proche est la gare de Wingen-sur-Moder, en service depuis 1895 sur la ligne Sarreguemines-Strasbourg.

Des ramassages vers le collège de Lemberg et vers les lycées et collège de Bitche sont organisés lors des périodes scolaires.

Réseau aérien

L’aéroport de Sarrebruck-Ensheim se situe à 47,5 Strasbourg-Entzheim à 71,8 aéroport international de Francfort est distant de 202 Deux-Ponts (à 37,5 Berlin et Majorque n'est plus exploité depuis .

  1. «  », sur le site Lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  2. «  », sur bitscherland.fr (consulté le ).
  3. Didacticiel de la réglementation parasismique : Décret no 2010-1255 du 22 octobre 2010 portant délimitation des zones de sismicité du territoire français
  4. Sandre, «  »
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  12. «  », sur le site de la SNCF (consulté le ).
  13. «  », sur le site du conseil départemental de la Moselle (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Village

  • Anciennes mentions,, : Munzthal (littéralement la vallée des moines) () ; Monstal () ; Monsthal () ; Monstal () ; Monsthal () ; Muntedahl () ; Müntzhall () ; Saint-Louis () ; Münsthal ().
  • En francique lorrain : Minzdal. En allemand : Münzthal.
  • Sobriquet des habitants : Minzdaler Scheissdaïwle, « les démons de la chiasse de Saint-Louis » ou Minzdaler Schissere, conséquences de l'épidémie de dysenterie qui eut lieu dans la municipalité à la fin du  siècle.

Écarts

  • Langlach, hameau aujourd'hui englobé par le village. Il est mentionné pour la première fois en et se situait sur l'actuelle place Lasalle.
  • Mühl, un village disparu au lieu-dit Münzthaler Muehle (moulin de Saint-Louis-lès-Bitche), mentionné à partir de . Ses maisons sont démolies en pour faire place à la nouvelle gare.
  • Münzthal, hameau à l'origine du village et de sa verrerie.

Lieux-dits

Reflet du long passé linguistique allemand du pays de Bitche, les micro-toponymes ruraux (ou lieux-dits cadastraux) ne sont pas en français mais en allemand. On compte notamment :

  1. Ernest de Bouteiller, Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Europeana, bibliothèque numérique européenne.
  4. Passé-Présent : La Moselle dévoilée no 1 (Mai-Juin 2011)
  5. «  », sur tvcristal.net (consulté le ).
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées bitscherland.fr

Histoire

Vers 1900, la cristallerie et la gare de la ligne de Wingen-sur-Moder à Saint-Louis-lès-Bitche et frontière.

L'origine du village de Saint-Louis provient de l'établissement d'une première verrerie au lieu-dit Münzthal (Mönchthal), la vallée des moines, en 1586. Elle s'explique par l'abandon de la verrerie d'Holbach l'année précédente. La guerre de Trente Ans provoque des ravages dans la région et la verrerie cesse ses activités au milieu du  siècle. En 1767, deux avocats à la Cour souveraine de Lorraine et Barrois, René-François Jolly et Pierre-Étienne Ollivier, obtiennent l'autorisation du roi Louis XV de ressusciter l'ancienne industrie. Elle portera le titre de verrerie royale et sera placée sous le vocable de Saint Louis, en souvenir de Louis IX. Autour des fours s'élèvent au fur et à mesure des années une chapelle, des logements pour les maîtres, les ouvriers et les fermiers, un moulin, une scierie et une platinerie.

En 1781, les nouvelles verreries royales de Saint-Louis sont parmi les premières sur le continent à mettre au point le cristal, dont l'Angleterre détenait le monopole depuis son invention en 1627 à Newcastle et que Sébastien Zoude produisait à Namur dès 1761.

La verrerie devient en 1767 la Compagnie des Cristalleries de Saint Louis, reprise en 1989 par la maison Hermès et toujours en fonction de nos jours.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées bitscherland.fr

Héraldique

Blason
D'azur aux lettres S et L entrelacées surmontées d'une couronne royale, entourées de la couronne d'épines, le tout d'or, au chef d'or au lion léopardée de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Les armes rappellent le comté de Bitche et la célèbre cristallerie.

  1. Armoiries
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées bitscherland.fr

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Louis-lès-Bitche dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Louis-lès-Bitche dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/268398.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.