Lixing-lès-Rouhling
Localisation
Lixing-lès-Rouhling : descriptif
- Lixing-lès-Rouhling
Lixing-lès-Rouhling [liksɛ̃ lɛ ʁulɛ̃] est une commune française de l'Aire urbaine de Sarrebruck-Forbach située dans le département de la Moselle et le bassin de vie de la Moselle-Est, en région Grand Est.
Géographie
Lixing-lès-Rouhling est située tout proche de la frontière franco-allemande, non loin de Sarrebruck (capitale du Land de Sarre).
Accès
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Lixing.
Le ruisseau de Lixing, d'une longueur totale de 10,3 Folkling et se jette dans la Sarre à Grosbliederstroff, après avoir traversé six communes.
La qualité du ruisseau de Lixing peut être consultée sur un site spécial géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Seingbouse », sur la commune de Seingbouse à 13 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 731,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site spécial publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
- D'un nom de personne germanique Lideco ou Liuco suivi du suffixe -ingen, puis -ing.
- Lüxinga ou Luxingen en 1315, Luchesingne en 1332, Lycksingen en 1343, Lüxingen en 1365, Luxingen en 1594, Lexing et Lixingen en 1783, Lixing en 1801.
- En francique lorrain : Lixinge. En allemand : Lüxingen, puis Lixingen en 1871-1918.
Sobriquets
Anciens sobriquets sur les habitants : Die Bachmatrose (les marins de ruisseau), Die Wölf (les loups), Die Kässfresser (les bouffeurs de fromage).
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 2.
- Bouteiller - Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Geoplatt
- entre Sarre & Blies, le journal de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences, n°22, avril 2010
Histoire
Ancien fief des comtes de Sarrebruck, enclavé dans le duché de Lorraine, la seigneurie de Lixing n'a été rattachée à la France qu'en 1795.
En 1797, le village fut incorporé au département de la Sarre et au canton de Sarrebruck. Il fut réuni par décret impérial du , au département de la Moselle et au canton de Sarreguemines comme annexe de Rouhling. Puis érigé en commune par ordonnance royale du .
L'histoire de Lixing est marquée par les guerres successives entre l'Allemagne et la France, la commune devenant allemande avec le reste de la Moselle et l'Alsace en 1871, change de nom et s'appelle Lixingen. Elle redevient française en 1918, avant de redevenir allemande en 1940, contrairement au reste de la France, qui se divise entre zone libre et zone occupée, mais reste tout de même la France. Entre 1939 et 1940, la population du village est évacuée vers la Charente. De nombreux contacts existent encore entre les deux populations qui deviennent amies. Après 1940, de nombreux jeunes gens sont mobilisés par l'armée allemande (les malgré-nous) et iront mourir en Russie.
Le village est libéré en , neuf mois après le débarquement, par les soldats américains.
L'église, détruite, est alors reconstruite. Elle constitue le principal monument du village.
La commune prend le nom de Lixing-lès-Rouhling. À noter l'accent grave sur lès qui différencie ce mot de liaison de les : il est d'origine latine et signifie « à côté » ou « près ». Cela différencie le village (situé dans une vallée juste en contrebas de Rouhling) avec Lixing-lès-Saint-Avold.
Le village est aussi marqué par l'exploitation des mines de charbon du bassin houiller de Forbach, les Houillères du bassin de Lorraine étant le premier employeur de la commune. Le dernier puits, celui de la Houve, a fermé le , laissant derrière lui de nombreux villageois en retraite anticipée.
- http://www.academie-stanislas.org/pdf04-05/Petiot.pdf
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lixing-lès-Rouhling dans la littérature
Découvrez les informations sur Lixing-lès-Rouhling dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/268309.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.