Chérisey

Localisation

Carte du monde

Chérisey : descriptif

Informations de Wikipedia
Chérisey

Chérisey est une commune française située dans le département de la Moselle en région Grand Est.

Géographie

Accès

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Cherisey et le ruisseau de Verny.

Le ruisseau de Cherisey, d'une longueur totale de 10,7 Pontoy et se jette dans le ruisseau de Verny à Pommérieux, après avoir traversé six communes.

Le ruisseau de Verny, d'une longueur totale de 10,8 Silly-en-Saulnois et se jette dans la Seille à Pommérieux en limite et face à Sillegny, après avoir traversé sept communes.

Réseaux hydrographique et routier de Chérisey.

La qualité du ruisseau de Cherisey et du ruisseau de Verny peut être consultée sur un site spécial géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « M.n.l. », sur la commune de Goin à 3 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 678,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,5 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site spécial publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • Dans un acte de 775, Chérisey est appelé Carisiaco, appellation qui restera latine jusqu'au XIIIe siècle puis évoluera dans son écriture au fil des siècles : Carisiago (665), Carisiaco (775), Cariziacum (993), Carisicum (1179), Cheriseum (1190), Charrixey (1219), Cherrexey (1292), Cherrixey (1301), Charizeum (1307), Charixey et Charisey (1325), Cerisey, Cheresy, Cherexey (1369), Charexey (1420), Charrixey (1423), Cherrezey (1430)… pour prendre son nom définitif en 1667.
  • En 1915–1918 et 1940–1944 : Schersingen.

Sobriquet

Surnom désignant les habitants : Lés chèrheyes de Chèrhi (les charrues de Chérisey).

  1. Passé-Présent : La Moselle dévoilée N°5 (Janvier-Février 2012)

Histoire

  • En 775, Chérisey fut légué par l'abbé Fulrad de Saint-Denis à l'abbaye de ce nom "Donamus illos mansos ad Carisiaco", qui elle-même l'abandonna au prieuré de Salonnes.
  • En 875, on voit l'abbaye Sainte-Glossinde de Metz avoir des droits sur Chérisey. Chérisey figure en effet comme appartenant à cette abbaye dans une charte de Louis Le Germanique octroyée par ce prince à l’abbesse Feulfroid, supérieure du monastère, pour lui renouveler sa bienveillance et confirmer à nouveau la possession des biens dont l'abbaye jouissait et dont on avait cherché à l'usurper pendant la vacance du siège épiscopal de la cité de Metz.
  • 1112 : la noble Cunégonde donne à l'abbaye de Saint-Arnoul et à son abbé Walon tout ce qu'elle avait à Chérisey.
  • 1143 : dédicace de l'église par Theodwin, évêque de Sainte-Rufine, légat du Saint-Siège. Le 29 septembre 1651, un rappel en latin de cette dédicace sera gravé au-dessus de la porte de l'ancienne église par les seigneurs du lieu : « L'année de l'incarnation du Seigneur 1143 indiction VI fut dédiée cette basilique par messire Theodwin, vénérable évêque de Sainte-Ruffine, légat de l'église apostolique, le 7 des ides de mars en honneur de la Sainte Vierge la bienheureuse Marie et du bienheureux Barthélémy, apôtre, dont les reliques sont renfermées ici par les soins de Georges et de Christophe ».
  • 1159 : bulle du Pape Innocent III reconnaissant la consécration de l'église et la nomination à la cure de l’abbesse de Sainte-Glossinde.
  • Dès le Metz, et ceux de Lalleuf et de Saint-Pierre, indépendants d'abord, qui relevèrent, par suite des alliances féodales que contractèrent leurs seigneurs aux XIVe et XVe siècles, le premier de l'évêque de Metz, et le second des ducs de Lorraine.
  • 1213 : Jacques d'Orchimont, homme lige de Thibault de Bar, reçoit en fief du comte des alleux de Chérisey et de Malvoisin.
  • 1219-1220 : existence d'une maison forte. D'après des traités de 1219 et 1220 faits, par l'intermédiaire du duc de Lorraine et du comte de Bar, avec Daniel, abbé de Saint-Symphorien, dont Renaud de Chérisey et Jeoffroy d'Apremont sont co-seigneurs voués des biens de l'abbaye Saint-Symphorien à Liehon et à Chérisey, et d'après un acte de 1303 par lequel Henri de Chérisey reconnaît avoir empiété sur le ban de ladite abbaye.
  • 1303 : la maison forte aurait été reconstruite par Jean de Chérisey, fils de Renaud, sur ses terres à un nouvel emplacement sur le ban de Saint-Pierre.
  • 1325 31 mai : les bans de Saint-Pierre et Lalleuf sont repris en fief de l'évêque de Metz Henri Dauphin par Louis de Chérisey.
  • 1367 : les sires de Pierrefort abattent Chérisey. André de Chérisey, écuyer, seigneur de Chérisey en partie, de Marsal et seigneur suzerain de Bouvron, s'engage avec ses aidants et suivants au service de l'évêque et de la cité de Metz contre Marie de Blois, régente de Lorraine ; plus tard, il se joint à Pierre de Bar, sire de Pierrefort, contre la cité, ce qui occasionne la ruine de Chérisey, Marsal et Pont-à-Mousson par les Messins, en 1367. On lit ainsi « Pierre de Bar fort et puissant sans besoing ni nécessité print guerre contre la cité et en icelle même année la cité meit sus son armée et par force d'armes et d'espées et d'assault prindent le château de Marsal et par charpentiers et massons, fut détruit le bourg de Mousson, et sans prendre plus grand loisi, ils abatirent Cheresy ». Jacomin Husson, dans ses chroniques, précise que ce sont les messins alliés au duc de Lorraine qui abattirent le village.
  • 1444 : Chérisey souffre lors du siège de Metz mené par Charles VII et René de Lorraine. Flocquet - l'un des commandants de l'armée du roi, La Hire et Xaintrailles, y tinrent 56 chevaux durant la durée de la guerre.
  • 1521 : attaque des habitants de Marange contre le château de Chérisey. Des aventuriers ou partisans français mettent le feu à Marange, petit village luxembourgeois et font quelques prisonniers dans ce village qui était alors de la prévôté de Thionville. Les habitants de Marange, maltraités et leur vouant une haine farouche, avaient fini par entrer au service de Charles Quint et de René de Lorraine. Ils s'armèrent sous le commandement de Didier-le-Roi, l'un d'eux et allèrent forcer le château de Chérisey dont le propriétaire Warin de Chérisey, était au service de la couronne de France. Ils ne laissèrent à sa jeune dame Anne de Montormentier, fille de haut et puissant seigneur Jean de Montormentier et de Claire de Chastenoy, que sa chemise lui imposèrent une rançon de 150 francs et revinrent à Marange chargés d'un considérable butin.
  • En 1625 et 1628, dans les suites du traité de Nomény de 1604, des conférences ont lieu à Chérisey pour régler les contestations qui s'étaient élevées entre le duc de Lorraine, la cité de Metz et l'évêque de Metz sur les limites de leurs territoires. Lors de la conférence du 13 mai 1628, le tout y fut terminé à l'amiable, "par le partage qui se fit des bans de Saint-Pierre pour la Lorraine; de l'alleu pour l'Evêché; & de ceux de Saint-Symphorien & de Sainte Glossinde pour la cité de Metz, d'après les déclarations des anciens du lieu dont on avoit pris le serment".
  • 1631 : début de la guerre de Trente Ans. Louis XIII décide d'annexer de la Lorraine. Le duc Charles IV de Lorraine, allié aux Habsbourg d'Espagne, résiste. Les Suédois s'allient au roi, et les Polonais, Croates, Turcs sont alliés de l'empereur. Il n'est pas un village qui ne soit pillé et brûlé. La plupart des fortifications et châteaux abattus comme celui de Chérisey en 1639 et dont il ne reste plus que le pigeonnier. Pour affaiblir le duc de Lorraine, Louis XIII accable la Lorraine d'impôts et de taxes.
  • 1650 : réunion du ban de Sainte-Glossinde à la seigneurie de Chérisey après que la cause fut portée devant les Treize de Metz par Jean et Marthe de Chérisey.
  • 1814 : le château de Chérisey devient un quartier de l'armée russe commandée par le Gle Borasdin et le prince Scherbatoff. Dans la nuit du 6 au 7 mars, un fort détachement de la garnison de Metz, commandé par Durutte général gouverneur, alla enlever leurs magasins, et ramena dans la place quatre voitures d'avoine, treize autres de fourrages et une dernière chargée de dindons.
  • En 1814 puis en 1870-1871, Chérisey ou Schersingen, se trouvait sur le territoire allemand.
  • 1909, décembre, les bans de Chérisey sont atteints par le phylloxéra comme près de 35 bans en Lorraine.
  • Les descendants directs des Chérisey, seigneurs voués au XIIIe siècle, occupèrent le château jusqu'en 1950.
  • Dommages de guerre en 14-18 et commune sinistrée en 1939-1945.

De 1790 à 2015, Chérisey était une commune de l'ex-canton de Verny.

  1. Archives de Metz 4058
  2. Petit cartulaire de Saint-Arnoul fol 51v. Cunegondis matrona, Luxembourg.
  3. Paul Ferry, Observations séculaires, Vol.XII
  4. Cartulaire de l'évêché de Metz
  5. Tome 2 de l'Histoire de Dom Calmet, col. CXXIX et suivantes, où la chronique en vers de l'antiquité de Metz est rapportée
  6. Jacomin Husson, Chronique de Metz, Michelant, , p.28
  7. Le siège de Metz par Charles Quint ( oct.-dec. 1552), G. Zeller, 1943, Ed. SIT et Dict. Dpt. Moselle, Viville Claude (de).
  8. a et b Dict. de Viville
  9. Bénédictins, Histoire de Metz, Tome III p.126
  10. Le Courrier de Metz, 03 décembre 1909

Héraldique

Blason
Coupé d'or au lion issant couronné de gueules et d'azur plain.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chérisey dans la littérature

Découvrez les informations sur Chérisey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/268269.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.