Sillegny
Localisation
Sillegny : descriptif
- Sillegny
Sillegny (prononcé [sileɲi] ; nommé également Sillégny non officiellement) est une commune française située en Lorraine, dans le département de la Moselle et la région Grand Est.
Géographie
Sillegny se situe à 15 km au sud de Metz, dans la vallée de la Seille, un affluent de la Moselle coulant à l'est du village. À l'ouest, les buttes-témoins des Côtes de Moselle dominent le paysage. Au nord, après avoir passé le ru des Crux et en direction de Coin-sur-Seille, se trouve le hameau de Loiville, rattaché à la commune.
Transports
Route
Sillegny est traversé par la route départementale 5 (reliant Metz à Cheminot) ainsi que par la route départementale 67 (reliant Arry à Sorbey). Les sorties nº 28 et nº 29 (aussi échangeur avec la N 431, contournement Sud de Metz) de l'A31 se trouvent respectivement à 7,5 km et 8,5 km.
Bus
Le village est desservi par les lignes 64 et 65 des Transports interurbains de la Moselle (TIM).
Train
Les gares TGV de Louvigny et de Vandières ne sont qu'à une dizaine de minutes du village.
Avion
L'aéroport Metz-Nancy-Lorraine n'est qu'à 15 km (par la D 5 et la D 911).
Communes limitrophes
Marieulles | Coin-sur-Seille | Pommérieux | ||
Lorry-Mardigny | N | Louvigny | ||
O Sillegny E | ||||
S | ||||
Cheminot |
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Seille, le fossé de l'Etang, le ru des Crux et le ruisseau de Vorvang.
La Seille, d'une longueur totale de 137,7 Maizières-lès-Vic et se jette dans la Moselle à Metz en limite avec Saint-Julien-lès-Metz, après avoir traversé 57 communes.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment de la Seille et du ruisseau de Verny, peut être consultée sur un site spécial géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « M.n.l. », sur la commune de Goin à 4 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 678,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,5 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site spécial publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom du village proviendrait d'un nom que les Romains donnaient aux domaines ruraux qu'ils avaient développés le long des cours d'eau de la région et finissant par -iacum, suffixe dérivé du -ac de la langue des Médiomatriques qui en évoluant devint -y.
Soleignei (lorrain : Selgny.
Loiville
Loyveille sus Saille (lorrain : Leuvelle.
Histoire
La voie romaine reliant Lyon à Trèves passait également à environ 2 km à l'ouest de Sillegny, longeant aujourd'hui la forêt domaniale des Six-Cantons. À proximité de celle-ci et à la limite avec la commune voisine de Lorry-Mardigny, on trouva les traces d'une villa gallo-romaine, preuve de l'occupation ancienne du site.
Au siècle, Sillegny, alors nommée Soleignie, était la propriété de l'abbaye messine de Saint-Pierre, puis au siècle celle de la principauté épiscopale de Metz. En 1246, l'évêque Jacques cède le village comme fief à l'abbaye Sainte-Marie, l'église Saint-Martin restant la propriété de l'évêché jusqu'à la Révolution). En 1635, à la fin de la guerre de Trente Ans, le village échappa de peu à la destruction par les Suédois et son église devint un lieu de pèlerinage.
En 1871, à la suite du traité de Francfort et de la guerre franco-allemande, l'actuel département de la Moselle fut annexé par l'Empire allemand et intégré à l'Alsace-Lorraine, ou "territoire impérial d’Alsace-Lorraine". Sillegny devint alors une localité allemande, rebaptisée Sillningen. Dans la forêt domaniale des Six Cantons, près de la route départementale 67 et de la voie romaine, les autorités allemandes bâtirent des casemates, probablement des abris à munitions. Elles sont aujourd'hui à l'abandon.
Sillegny redevint française en 1918, à l'issue de la Première Guerre mondiale. La commune retourna à l'Allemagne en 1940, durant la seconde Annexion de la Moselle. Le village fut évacué au début de la bataille de Metz. Les bombardements américains et les tirs de la .
- La Moselle libérée, in Les années liberté, Metz, Le Républicain Lorrain, 1994, p.15.
Héraldique
Blason | Coupé d'or à la tour de sable, ouverte et ajourée du champ, et d'azur à la lettre M d'argent, couronnée d'or, accostée de deux fleurs de lys du même |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sillegny dans la littérature
Découvrez les informations sur Sillegny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/268248.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.