Rahling

Localisation

Carte du monde

Rahling : descriptif

Informations de Wikipedia
Rahling

Rahling [ʁalɛ̃] est une commune française située dans le département de la Moselle, en Lorraine, dans la région administrative Grand Est

Le village fait partie du pays de Bitche et du bassin de vie de la Moselle-Est.

Géographie

Localisation

Situé sur la grande route de Sarre-Union à Bitche, en pays découvert, le gros village de Rahling s'étale au carrefour des routes de Montbronn à Schmittviller et de Butten, aux portes de l'Alsace bossue.

Géologie et relief

Commune membre du parc naturel régional des Vosges du Nord.

Géologie : Carte géologique ; Coupes géologiques et techniques

Sismicité

Commune située dans une zone de sismicité 2 faible.

Localités avoisinantes

Rose des vents Etting, Achen Singling, Bining, Rohrbach-lès-Bitche Guisberg Rose des vents
Schmittviller N Montbronn
O    Rahling    E
S
Dehlingen (Bas-Rhin) Lorentzen (Bas-Rhin) Butten (Bas-Rhin)

Écarts et lieux-dits

De nombreux écarts ont existé sur le ban communal.

  • Il subsiste encore aujourd'hui la ferme et la chapelle d’Altkirch (la vieille église), sur le ban du village disparu d'Oldingen (Uldingen en 1376) mentionné en 1150 comme appartenant à la seigneurie de Bitche, ce village aurait été détruit vers le XVIe siècle.
  • L'ancien village de Criegelsbach (1150 : Criegelbach, 1170 : Griegesbach) était situé sur la commune, détruit vers le .
  • La chapelle Saint-Wendelin rappelle le souvenir d'un autre village disparu, Weiher (l'étang).
  • Quant à la ferme de Janau, en limite nord-est du territoire, elle est donnée en 1736 en fief à Jean-Antoine Guichenon, subdélégué du bailliage de Sarreguemines. Elle est reconstruite ou transformée en 1784.

Hydrographie et les eaux souterraines

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Buttenbach, le ruisseau le Grentzbach, le ruisseau de Rahling, le ruisseau le Grosshardt et le ruisseau le Meisenbach.

Le Buttenbach, d'une longueur totale de 17,5 Rohrbach-lès-Bitche et se jette dans l'Eichel à Lorentzen, après avoir traversé six communes.

Le Grentzbach, d'une longueur totale de 21,2 Goetzenbruck et se jette dans l'Eichel à Waldhambach, après avoir traversé neuf communes.

Réseaux hydrographique et routier de Rahling.

La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du ruisseau le Buttenbach et du ruisseau le Grentzbach, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Berg », sur la commune de Berg à 11 vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 801,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communications et transports

Voies routières
  • D35 vers Bining.
  • D83 vers Schmittviller.
  • D8 vers Lorentzen.
Transports en commun
  • Fluo Grand Est.
SNCF
  • Gare de Diemeringen,
  • Gare d'Oermingen,
  • Gare de Voellerdingen,
  • Gare de Rohrbach-lès-Bitche,
  • Gare de Kalhausen
  1. Didacticiel de la réglementation parasismique
  2. Mémoires de la Société d'Archéologie et d'Histoire de la Moselle, Volume 4
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  12. Voies routières


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • Raldinga villam (XIIe siècle), Radingen (1150), Roldinga (1179), Raldingen (1316), Rollingen et Raullingen (1594), Rauling (XVIIIe siècle), Raling (1751), Rahlingen (1755), Rhaling (1771 et 1779), Rahling (1793), Rahlingen (1871-1918).
  • Ralinge et Rahlinge en francique lorrain.
  1. Geoplatt

Histoire

Vue du village.

Ce vieux village, comme l'atteste la présence de plusieurs sites gallo-romains sur son ban, est mentionné en 1150 sous la forme Radingen, du nom d'homme germanique Rado et du suffixe -ing.

La prospérité du village, le plus peuplé du comté de Bitche au  siècle, s'explique par la richesse de son terroir, propice à la culture des céréales et à la viticulture. De nombreux artisans ont exercé leurs activités dans le village aux  siècle et  siècle, parmi lesquels des tailleurs de pierre et des sculpteurs, dont on retrouve les outils représentés sur plusieurs linteaux de porte et dont les œuvres sont encore conservées à Rahling et dans quelques villages voisins.

Le ban de Rahling a été agrandi par une partie du territoire de Diemeringen, par une loi du .

Héraldique

Blason
De gueules à trois chevrons d'or, accompagné de trois annelets du même.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. L'Armorial des villes et des villages de France

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rahling dans la littérature

Découvrez les informations sur Rahling dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/268239.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.