Bréhain

Localisation

Carte du monde

Bréhain : descriptif

Informations de Wikipedia
Bréhain

Bréhain est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est

Bréhain fait partie des 128 communes rurales de l’arrondissement de Château-Salins, ces mêmes communes se sont regroupées dans la communauté de communes du Saulnois.

Géographie

La commune est située dans le Saulnois, au sud du département de la Moselle, à proximité de la source de la Nied française, à l’affleurement d’un banc de « dolomie en dalles », calcaire gris friable à l’air libre.

Jusqu'au XVIIe siècle, de nombreux étangs couvraient tous les fonds entourant le village jusqu'aux premières maisons.

Accès

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Nied et le ruisseau de St-Vendelin.

La Nied, d'une longueur totale de 96,7 Marthille, traverse 47 communes françaises, puis poursuit son cours en Allemagne où elle se jette dans la Sarre.

Réseaux hydrographique et routier de Bréhain.

La qualité des eaux des principaux cours d'eau de la commune, notamment de la Nied, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lesse_sapc », sur la commune de Lesse à 6 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 694,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Sandre, «  »
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom vient du germanique berg (mont) + heim (maison, village).

Dans de nombreux documents et aujourd’hui encore, il existe une confusion entre Bréhain et Bréhain-la-Ville. Cette confusion est entretenue par les similitudes historiques qui existent entre les deux communes : leurs appartenances au Barrois mouvant, au département de la Meurthe jusqu’en 1871 et enfin toutes les deux sont voisines d’une commune se nommant Til (leurs noms évolueront au fil du temps, la première en Marthille et la seconde en Thil).

Le nom du village apparaît des 1330 dans le Pouillé des bénédictins sous la forme Brehem puis Bruchen. Il s'ensuit les formes Bruchheim en 1450 et la forme francisée Brehain en 1607.

En 1894, les Prussiens tentent de le regermaniser en Bruchhein mais ne parviennent à l’imposer qu’en 1915. L’orthographe francisée est rétablie en 1918, mais disparaît à nouveau de juillet 1940 à 1944, lorsque le village est intégré de fait au IIIe Reich.

  1. Toponymie générale de la France: Tome 2 - Ernest Nègre

Histoire

Les origines du hameau sont liées à celles des deux communes encadrantes, Marthille et Château-Bréhain, toutes deux, étapes sur les chemins saulniers partant du village de Marsal.

Dépendait en 1710 de la prévôté et du bailliage de Pont-à-Mousson, puis à partir de 1751 du bailliage de Château-Salins sous la coutume de Saint-Mihiel.

La maison forte de Cheste (Château-Bréhain) est transformée au duché de Lorraine et de Bar.

1737 : départ du duc François III pour l’Autriche.

1766 : rattachement définitif au royaume de France à la mort de Stanislas Leszczyński. il avait été convenu le 3 octobre 1735, dans un accord appelé « les Préliminaires de Vienne », que Stanislas recevrait en viager les duchés de Lorraine et de Bar qui reviendraient à la France à sa mort.

De 1790 à 2015, Bréhain appartient au canton de Delme.

Grâce à la 35e division de la Troisième Armée Américaine, Bréhain retrouve son identité française le 13 novembre 1944.

  1. Henri Lepage, Le département de La Meurthe : statistique historique et administrative, deuxième partie, 1843

Héraldique

Blason
De gueules à la lance d'or en pal mouvant d'une rivière ondée d'argent accostée de deux saumons adossés du même.
Détails

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bréhain dans la littérature

Découvrez les informations sur Bréhain dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/268184.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.