Tromborn
Localisation
Tromborn : descriptif
- Tromborn
Tromborn (prononcé en français [tʁɔ̃bɔʁn]) est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est.
Géographie
Localisation
La commune est en Moselle-est, à proximité de la frontière franco-allemande au cente du triangle formé par les communes de Bouzonville, Boulay-Moselle et Creutzwald. Située à 32 Metz, 16 Sarrelouis et 11 Boulay, elle est nichée sur le plateau qui jouxte le Pays de Nied et le Warndt, offrant un panorama sur toute la vallée de la Nied, celle de la Bisten et le bassin de la Sarre. Sur les hauteurs du village s'offre une vue qui s’étend au-delà du pays Messin, jusqu’aux côtes de Moselle et au Pays des trois Frontières. Le massif des Vosges situé à environ 100 Felsberg (Sarre) en Allemagne à 5 Schengen au Luxembourg à 30 Athus en Belgique à 65 Bâle en Suisse à 200 km.
Lille à 300 kilomètres |
Maastricht aux Pays-Bas à 180 kilomètres |
Francfort en Allemagne à 175 kilomètres |
Paris à 300 kilomètres |
Nuremberg en Allemagne à 330 kilomètres | |
Dijon en Côte-d'Or à 245 kilomètres |
Bâle en Suisse à 200 kilomètres |
Munich en Allemagne à 380 kilomètres |
Le village se situe dans l'axe européen Bruxelles / Strasbourg, la direction sud-ouest correspond à la diagonale des faibles densités et à la diagonale continentale.
Communes limitrophes
Les distances entre Tromborn et les chefs-lieux suivants sont exprimées en kilomètres par la route :
- Bouzonville à 7 km ;
- Falck à 7 km ;
- Überherrn à 10 km ;
- Boulay à 11 km ;
- Creutzwald à 15 km ;
- Sarrelouis à 16 km ;
- Saint-Avold à 25 km ;
- Metz (préfecture) à 32 km ;
- Thionville à 36 km ;
- Sarrebruck à 38 km ;
- Forbach (sous-préfecture) à 40 km ;
- Nancy à 91 km ;
- Luxembourg à 119 km ;
- Francfort à 220 km ;
- Paris (capitale) à 366 km.
Relief
Metz Thionville Forbach Saint-Avold Sarrebourg Dieuze Bitche Faulquemont Côte de Drince (403 m) Château de Malbrouck |
Le plateau sur lequel est bâti le village s’allonge dans la direction nord - nord-ouest vers le sud - sud-ouest, il présente une pente très forte vers l’est - sud-est et s’abaisse au contraire en pente beaucoup plus douce vers Bouzonville dans la direction de l’ouest -sud-ouest. Ce relief du plateau lorrain mesure environ 2 et présente une amplitude altimétrique de 150 faisant de lui l'un des principaux points culminants du Pays de Nied,.
Géologie
Tromborn
|
« Les couches supérieures du grès bigarré que nous voyons depuis Dalem, au sud-est du plateau de Tromborn laissent place un sol schisteux, verdâtre et rouge, contenant des veines d’un gypse blanc fibreux (pierre à plâtre). Ce sol se distingue également par la présence d’une grande quantité de minéraux de type mica que l’on trouve habituellement dans les couches supérieures du grès bigarré. On distingue les couches de plus en plus élevées de cette formation calcaire ordinaire, comportant ses fossiles habituels (ammonites, moules et divers organismes marins). Dans la direction du nord-ouest, vers Bouzonville, on distingue nettement l’inclinaison des couches du muschelkalk. Puis, au pied du plateau, apparaissent de nouvelles formations en schiste. »
— Armand Dufrénoy et Léonce Elie de Beaumont, inspecteurs généraux des mines, 1847.
Sous l’actuel château d’eau du village se trouve une couche du Dévonien moyen datée d’environ 380 .
Le passage de Philippe Louis Voltz à Tromborn il y a 203 ans, et sa description détaillée des strates géologiques de la région, révèle l'importance scientifique de cette zone pour la géologie. Voltz, géologue alsacien réputé pour ses travaux sur le terrain, a documenté un système stratigraphique complexe, composé de plusieurs types de roches sédimentaires et de minéraux :
Description de Philippe Louis Voltz qui passa à Tromborn il y a 203 ans | Commentaire |
---|---|
Calcaire argileux tendre et blanc, entouré d'un calcaire cristallin à grain | une alternance de roches carbonatées, suggérant des variations dans les conditions de sédimentation. |
Marnes en schiste grises | des roches sédimentaires argileuses formées sous des conditions marines ou lacustres, souvent associées à des milieux relativement calmes. |
Marnes rouges et vertes | des dépôts souvent liés à des environnements oxydants ou à des variations de conditions sédimentaires (par exemple, lacustres ou lagunaires). |
Gypse inférieur du grès bigarré | le gypse est souvent un signe d’évaporites, indiquant des environnements marins peu profonds ou des bassins de lagunes asséchés. |
Grès à ciment de marne rouge | un grès consolidé par des marnes rouges, souvent trouvé dans des environnements fluviaux ou désertiques. |
Grès jaunâtre à ciment argileux et calcaire | un grès caractérisé par un liant argileux et calcaire, potentiellement formé dans des environnements de plaine alluviale. |
Calcaire argileux | une nouvelle couche de calcaire mélangé à de l'argile, probablement issue de dépôts marins peu profonds. |
Calcaire à grain fin, argileux, à effervescence lente | cette description suggère une roche contenant une faible proportion de calcite ou de dolomite, qui réagit lentement avec l'acide chlorhydrique (effervescence lente), souvent liée à une origine marine ou lagunaire. |
La vue d'ensemble offerte par Voltz sur les strates géologiques de la région de Tromborn témoigne de sa richesse en termes de dépôts sédimentaires, et fournit des indices sur les anciens environnements géologiques, tels que des mers peu profondes, des lagunes ou des bassins évaporitiques, présents il y a des millions d'années.
En 1868, on note la présence de minerais de fer dans le muschelkalk de la côte de Tromborn. La richesse du sous-sol en houille (sous la nappe phréatique et la couche du Permien) a engendré une activité minière souterraine du milieu du XIXe siècle jusqu'en .
Hydrographie
L'eau joue un rôle important dans l'origine toponymique du village, 4 masses d'eau des bassins versants Nieds et Bassin Houiller imprègnent son sous-sol :
- la Bisten, affluente de la Halsbach s'écoule vers Rémering (55 % de la surface de la commune située sur la masse d'eau) ;
- l'Ihnerbach, affluent de la Dumbach s'écoule vers Oberdorff et Villing (32 %) ;
- l'Ohligbach, affluent de la Leschbach s'écoule vers Brettnach et Alzing (10 %) ;
- le ruisseau d'Ottonville, à cheval sur calcaire et grès s'écoule vers Téterchen (3 %).
Tromborn est desservie en eau potable par les quatre forages de Dalem et celui de Téterchen qui ont une capacité de production maximale de 200 déferrise et la désinfecte avant de la refouler vers les réservoirs de Tromborn et Téterchen d’où elle est ensuite distribuée. Le syndicat intercommunal produit en 2017 un volume d'eau de l'ordre de 670 000 .
L'eau brute provient de la nappe profonde des grès du Trias inférieur située à environ 200 qui est un réservoir d'eau naturel composé d'une couche de roche faite de sables compactés (les grès) dont les interstices sont remplis d’eau. Cette eau potable et naturellement protégée de la pollution de surface par des couches d'argiles imperméables et de roches circule lentement (moins de 25 ) du sud vers le nord (des Vosges vers la Sarre) et du sud-ouest vers le nord-est (de la Meuse vers le nord de la Moselle) depuis plus de 5 000 ans.
Le village dispose d'une fontaine reconstruite en 1996 sur la place du même nom et d'un château d'eau d'une capacité de 200 représentant 1,7 m3/foyer.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,1 amplitude thermique annuelle de 17,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Seingbouse », sur la commune de Seingbouse à 24 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 731,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Le village se situe aux kilomètres 32 et 33 de la route départementale 954 qui s’étend d’ouest en est de Metz (km 0) à Sarrelouis (km 38), en passant par Boulay-Moselle (km 21). Des routes relient les communes limitrophes de Dalem, Rémering, Villing, Oberdorff, Brettnach et Téterchen au plateau trombornois. La commune dispose d'un arrêt de bus situé en face de l'église notamment desservi par une ligne qui va tous les mardis matin à Bouzonville, les gares ferroviaires les plus proches sont celles de Bouzonville à 7 Saint-Avold à 27 Metz à 36 km. L'accès au réseau autoroutier français peut se faire à 16 A4 par la Porte de Boulay-Moselle (échangeur de Sarrelouis sur l'autoroute A620 en direction de Luxembourg, Sarrebruck, Trèves et Mannheim. Les aéroports civils les plus proches sont ceux de Metz-Nancy-Lorraine à 60 Luxembourg à 83 Strasbourg Entzheim à 173 code postal 57320 qui est celui du bureau de poste de Bouzonville. Concernant la communication des données en fibre optique, 95.7% des logements de la commune y sont raccorables, la technologie ADSL est quant à elle présente sur la totalité de la commune,.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesharv_014
- « », sur tourisme-lorraine.fr (consulté le ).
- « », sur maps.googleapis.com (consulté le ).
- Explication de la carte géologique de la France 1841-1879.
- « Carte du relief de Tromborn » sur Géoportail..
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesdalem
- « Carte géologique de Tromborn » sur Géoportail..
- Notice géognostique des environs de Vic en 1823.
- Description géologique et minéralogique du département de la Moselle de 1868.
- « Carte du réseau hydrographique de Tromborn » sur Géoportail..
- « », sur eaufrance.fr, .
- », sur cg57.fr (consulté le ).
- « », sur eaufrance.fr, .
- « », sur eaufrance.fr, .
- « », sur eaufrance.fr, .
- », sur gecnal-du-warndt.org (consulté le ).
- « Bouzonville : d’où vient l’eau du robinet ? », Le Républicain lorrain, .
- « », sur brgm.fr (consulté le ).
- « » [PDF], sur brgm.fr, .
- », sur vaudreching.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
- », sur cg57.fr (consulté le ).
- , 2021
- , 2021
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
La commune de Tromborn est également appelée Tromborren en francique lorrain, son nom est actuellement constitué du préfixe trom qui signifie trois et du suffixe born qui signifie fontaine ou amas d'eau dans les langues germaniques. C'est une structure toponymique récurrente dans la plupart des mentions écrites faites à la commune depuis 7 siècles, ainsi les armes parlantes de Tromborn se trouvent ornées de trois fasces ondées.
Anciennes mentions
« Une partie de l'ancien village détruit de Tromborn est désigné, sur certaines cartes, sous la dénomination de Römerloch et Römerborn qui pourrait bien avoir donné naissance au nom actuel. Dans le langage du pays on dit fort bien : de Römer born, te Römer born, t'Romborn, et cette étymologie pourrait être acceptée, si les anciens titres ne la rapportaient aux trois fontaines qui existaient sur ce plateau. »
— Notice sur le pays de la Sarre, et en particulier sur Sarreguemines et ses environs, 1887.
Nom du village | Année |
---|---|
Fontaynes, | 1 299 |
Trois fontaines | 1 324 |
Trois-fontaines | 1 333 |
Dreibrunnen | 1 400 |
Dreiborn | 1 429 |
Drensborn | 1 544 |
Dreyborn | 1 594 |
Tronsbouren | 1 633 |
Drinsborn | 1 681 |
Drimbouren | 1 701 |
Trombourg | 1 715 |
Tromborn | 1 789 |
Selon le registre paroissial le curé d'Odenhoffen baptisait des personnes « in Cappella de Trimborn », par exemple en 1700.
- François Summa et Alain Schadd, Muselfränkische Kaart : Niedland, éditions Gau un Griis
- Bulletin de la Société de Borda de 1885.
- Notice sur le pays de la Sarre, et en particulier sur Sarreguemines et ses environs, p. 410,411.
- Toponymie générale de la France de 1996.
- Dictionnaire topographique de l'ancien Département de la Moselle de 1868.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
La position de Tromborn sur les hauteurs a joué un rôle important dans son histoire :
- en temps de paix, elle a permis d'établir un point de passage pour les premiers réseaux de communications nécessitant un relais en altitude, ;
- en temps de guerre, elle a constitué un point de passage frontalier pour les belligérants et conduit au lourd bombardement du village qui est visible depuis l'Allemagne.
De la préhistoire au | ]
Les premières traces de populations humaines à Tromborn remontent à
Le le roi Louis XIV accompagné de la Reine, du Dauphin et du duc d'Orléans passèrent à Tromborn à l'occasion de leur retour de Sarrelouis en direction de Versailles.
Les mines de Falck
Plusieurs travaux datés des périodes antiques et médiévales furent découverts au sein du complexe minier de la Grande Saule à Falck, propriété de la commune de Tromborn dans le district minier du Warndt (district minier de Falck-Hargarten-aux-Mines). Les mines de Falck ont fait l’objet d’une grande entreprise en 1740 et 1750, on y a trouvé des parties considérables de minerais sans beaucoup de recherches. Creusées à l’affleurement dans les grés intermédiaires du Trias immédiatement au-dessus du grès vosgien, elles exploitaient le cuivre sous forme de malachite plus rarement d’azurite et le plomb. Des spécialistes ont déjà tenté de déterminer l’évolution dans le temps de ces extractions minières depuis la protohistoire jusqu’au .
| ]
L'édit du 22 avril 1762 autorisa deux familles juives à vivre en Lorraine. Les trombornois perdirent le dernier membre de la seule famille juive leur restait en novembre 1889.
| ]
En 1813, la Sixième Coalition contre la France menace de plus en plus l'Empire d'une invasion et le , Napoléon qui a besoin de transmissions rapides ordonne l'établissement d'une ligne de télégraphie aérienne entre Metz et Mayence. Tromborn disposait alors d'un télégraphe Chappe qui communiquait avec Boucheporn, Freistroff et Rehlingen-Siersburg en Allemagne.
Le , une grande manœuvre militaire rassembla 40 000 à 50 000 soldats sous les yeux de l'empereur Guillaume II à Tromborn.
« J'appelle tout uniment « Combat de Tromborn », cette première rencontre entre les deux corps d'armée, le Prusse rhénane, descendant de Trêves par la vallée de la Sarre, le 16e, de la Lorraine, s'avançant au nord-est de Metz. Le combat s'est, en effet, arrêté au village de Tromborn, un peu au nord-est de Teterchen. Teterchen ou Tromborn, peu importe l'appellation: il est probable qu'elle ne figurera pas dans l'histoire.
Commençons par vous dire que le premier effort du Guillaume II, je viens de le voir reprendre son train en gare de Teterchen. Son succès ne l'a pas ébloui. Ce n'est certainement pas le même homme qu'il y a deux jours, sous l'armure blanche, et faisant cette rentrée d'un si prodigieux effet par la porte Serpenoise, à Metz, dans un décor d'apothéose. »
— Grégore, Le Gaulois : littéraire et politique du jeudi
La construction d'un édifice religieux
En mars 1890, ce village occupé depuis des siècles reçut une subvention de 7 000 marks pour la construction de son église. Le curé du village, l'abbé Stenger, comme ses fidèles, s'en réjouit et fit publier sa reconnaissance envers le gouvernement. L'année suivante un paratonnerre fut proposé pour l'édifice tout neuf, la foudre ayant ravagé l'église voisine d'Odenhoven.
| ]
La coupe du prince Henri en 1910
La coupe du prince Henri de Prusse mit à l'épreuve des automobilistes du 2 au 8 juin 1910, les concurrents passèrent dans le village de Tromborn en Lorraine annexée (1870-1918). Selon Automobil Revue le prince conduisit lui-même cette randonnée sportive de bout en bout, plusieurs étapes étaient au programme. On comptait près de 2 000 kilomètres à parcourir, Ferdinand Porsche et Heinrich Schönfeldt remportèrent la victoire avec une Austro-Daimler, il y eut deux tués, les voitures sportives étaient nées. Certaines références évoquent le « Circuit automobile de Lorraine »,.
Ligne Maginot
Six ouvrages fortifiés de la ligne Maginot du sous-secteur de Tromborn ont été construits entre 1930 et 1940 : ouvrage du Bovenberg entre les communes d'Éblange et d'Ottonville, ouvrage de Denting entre les communes d'Ottonville et de Denting, ouvrage du Village-de-Coume à Coume, ouvrage d'Éblange, ouvrage du Langhep Nord et ouvrage du Langhep Sud.
De 1939 à 1940, le régiment d'infanterie de forteresse, composé de trois bataillons de mitrailleurs occupe le sous-secteur de Tromborn.
Lors de l'occupation allemande sur la France, la Wehrmacht contourne la ligne Maginot par les Ardennes épargnant cette zone des combats.
Seconde Guerre mondiale
Le
Du au le 92e groupe de reconnaissance de division d'infanterie participa à l'offensive de la Sarre, il intervint (coups de main et contre-attaques) dans le secteur de Tromborn.
« Et puis, dans les jours, les semaines et les mois qui suivirent ce furent des déplacements incessants qui nous acheminèrent par des méandres incontrôlables, jusqu'aux avant-postes de Brettnach et de Tromborn, durant le dur hiver 1939, où Allemands et Français semblaient jouer à la petite guerre d'un poste à l'autre, et où les uns le matin, les autres le soir, auraient pu traire la même vache abandonnée. »
— La grâce et l'événement, récit d'André Merlaud, 1983.
« Entre le 21 et le , les obus pleuvent sur Tromborn en feu, en face les mitrailleuses crépitent depuis la ligne Maginot, les avant-postes du régiment d’infanterie se battent dans le village. Le capitaine fait préparer la batterie à tirer au cas où les Allemands déboucheraient dans la commune dont le clocher de l'église, constituant un bon point de repère depuis l'Allemagne, est abattu par notre propre artillerie. »
— Carnets de guerre d’un Cormeillais, 1940.
D’ à 1945 les trombornois attendirent le retour en Moselle mais celui-ci fut difficile car seules 2 maisons étaient en état, celles restaurées par les Allemands pour y loger le gestionnaire chargé de cultiver les terres du village en l’absence de leurs propriétaires. À la suite de la libération de Tromborn le par la division division d'infanterie américaine et après un long voyage de retour, les villageois trouvèrent d'abord refuge à Varize avant de regagner le village en 1945.
Le Cimetière américain de Saint-Avold qui est plus grand cimetière américain de la seconde guerre mondiale en Europe se situe à 28 km de Tromborn.
Le
Tour de France 1948
Le jeudi 22 juillet 1948, la Gauthier, Martin, Baratin, Klabinski et Corrieri en tête, Corrieri remporta l'étape au sprint à Metz 37 kilomètres plus loin.
| ]
Un lotissement de maisons individuelles a été réalisé au début du XXIe siècle dans le prolongement de la rue des Bleuets, cet aménagement a donné lieu à la création de 3 nouvelles rues : rue des Jonquilles, rue des Marguerites et impasse des Violettes.
Le parc éolien de Téterchen exploité par la société allemande PNE Wind est implanté sur le plateau de Tromborn depuis 20 ans, il fut le premier parc éolien du Grand Est de la France lors de sa mise en production le .
- « », sur telegraphe-chappe.com (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesharv_011
- , « La bataille de Tromborn »
- Carnets de guerre d’un Cormeillais 1939 - 1944.
- « », sur mgm.fr (consulté le ).
- 7 de 1933.
- Description des gîtes de minerai, forges, salines, verreries, tréfileries, fabriques de fer-blanc, porcelaine, faience, etc. de la Lorraine Méridionale par seu Dietrich...cinquième et sixième parties, Bibliothèque nationale de Naples
- Etude des mines anciennes (Pb / Ag / Cu) du Warndt du Nord Lorrain, mémoire de DSA de Mikaël ATTON|Etude des mines anciennes (Pb / Ag / Cu) du Warndt du Nord Lorrain.
- Bulletin de la Société philomatique vosgienne, 1898-1899.
- Le Messin : organe des intérêts lorrains, 1899.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméestable
- , « Le Combat de Tromborn »
- « », sur gallica.bnf.fr (consulté le ).
- « », sur gallica.bnf.fr (consulté le ).
- Circuit automobile de Lorraine, juin 1910
- Automobil Revue, juin 1910
- Les Groupes de Reconnaissance des Divisions d'Infanterie sur grca.free.fr
- « » (consulté le ).
- .
- Tromborn reçoit la croix de guerre 1939-1945 sur sudouest.fr
- « » (consulté le ).
Héraldique
Le blason de la commune lui fut délivré par arrêté préfectoral du sur proposition de la commission départementale de l'Héraldique. Tromborn dépendait de l’ancien duché de Lorraine, dans la seigneurie de Berus à l’issue du bailliage d’Allemagne. La châtellenie portait d’azur, à trois lionceaux couronnés d’argent, le nom du village, qui signifie Trois Fontaines, est représenté au second parti du blason (armes parlantes) par les trois fasces ondées.
|
Les armes de la commune peuvent se blasonner ainsi aujourd’hui : |
- Les armoires de la châtellenie de Bérus sur genealogie-lorraine.fr.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tromborn dans la littérature
Découvrez les informations sur Tromborn dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/268146.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.