Tarquimpol
Localisation
Tarquimpol : descriptif
- Tarquimpol
Tarquimpol est une commune française située dans le département de la Moselle, en Lorraine, dans la région administrative Grand Est.
Géographie
Situation
Situé au sud du département de la Moselle, dans le pays du Saulnois, Tarquimpol est à 3 km au sud-est de Dieuze, 20 km au nord-est de Sarrebourg, à 30 km à l'est de Nancy et 50 km au sud-est de Metz.
Communes limitrophes
Voies de communication
À l'écart des grandes routes, la commune est traversée par la D 1196, qui rejoint
- à l'ouest la route D 999 reliant Dieuze (d'où partent des routes vers Nancy et Metz) à Maizières-lès-Vic (où passe la route de Metz à Strasbourg)
- à l'est la route D 92, permettant d'atteindre Sarrebourg par Azoudange et Héming.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin (bassin Rhin-Meuse). Elle est arrosée par la Seille, le ruisseau de l'étang de Nolweiher, le ruisseau de l'Étang de la Heurcie, le ruisseau de l'Étang de Parc et le ruisseau de l'Étang St-Jean.
La Seille, d'une longueur de 137,7 Maizières-lès-Vic et se jette dans la Moselle à Metz en limite avec Saint-Julien-lès-Metz, après avoir traversé 57 communes.
Le ruisseau de l'étang de Nolweiher, d'une longueur totale de 12,9 Belles-Forêts et se jette dans la Seille à Lindre-Basse, après avoir traversé cinq communes.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment de la Seille et du ruisseau de l'Étang de Nolweiher, peut être consultée sur un site spécial géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Le bourg se trouve sur une presqu'île de l'étang de Lindre et constitue un observatoire privilégié pour admirer la faune et la flore.
La commune fait partie du Parc naturel régional de Lorraine et de la réserve de biosphère UNESCO de Moselle-sud.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Lorraine, plateau de Langres, Morvan » et « Vosges ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Rodalbe », sur la commune de Rodalbe à 14 vol d'oiseau, est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 737,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site spécial publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, Décret lire en ligne)
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
De l'allemand Teich ou Deich « étang » + Phul ou Ful « marais ».
Le village de Teichenphul, comme il est appelé dans plusieurs anciens titres, voudrait dire en allemand « l'étang marécageux ». Ce qui convient parfaitement à la situation de l'étang de Lindre.
Tarquimpol est un site-phare de l’antiquité lorraine, un des rares à être attesté dès le IVe siècle sous la forme ad Decempagos. Son origine mérite beaucoup mieux qu’un « étang marécageux ».
Le toponyme dérive du latin decempagi, soit les dix «pays», probablement au sens de ville où se situait le centre de gestion de dix peuples de la région. Une importance qui s’est vue largement confirmée par l’archéologie.
Ce terme, germanisé tardivement (Taiken-pach en 1274), a subi une évolution trompeuse qui fait croire à une origine non-latine alors qu’elle n’est due qu’à la proximité de la zone germanique. (Alain Simmer, Toponymie mosellane, Knutange, 2002, p. 200).
Anciens noms : Taikenpail (1274) ; Taikenpaul (1286) ; Tackembac (1295) ; Tachempach (1295) ; Teckempaul (1339) ; Tacampach (1345) ; Teckempal (1364) ; Treckempaul (1392) ; Tachenpful, Tacquinpol, Tacquinpul, Techanpful (1476) ; Techempul (1506) ; Tachempful (1524) ; Tachempfull, Tachempul (1525) ; Dechempful (1543) ; Tachemphulle (1550) ; Tachemphoul (1553) ; Techempful (1564) ; Thechempfoul (1575) ; Tachemphul (1591) ; Techempfoul (1600) ; Tachempoltz (1612) ; Tarquempol (1615) ; Teckempol (1616) ; Techemfoul (1616) ; Tarquinpol (1793).
En lorrain : Tekinpole ou Tekinpule. En allemand : Taichenphul (1915-1918), Taichen (1940-1945).
Sobriquet
Ancien surnom sur les habitants : Les pètroyäds (ceux qui pataugent).
- Augustin Calmet, Notice de la Lorraine : qui comprend les duchés de Bar et de Luxembourg
- Dictionnaire topographique du département de la Meurthe - Henri Lepage (1862)
- Passé-Présent : La Moselle dévoilée no 5 (Janvier-Février 2012)
Histoire
Nommé Decempagi lors de la période gallo-romaine, le village est situé sur la voie romaine de Metz à Strasbourg. Il possède un temple et un théâtre pouvant accueillir environ 16 000 personnes, ce qui en faisait un des plus grands de tout l’Est de la Gaule.
La localité est détruite[pourquoi ?] vers 250. Les lieux sont à nouveau habités vers 310-350. Lors de la bataille de Tarquimpol (), les Alamans attaquent par surprise Julien, César en Gaule. À la suite de l'action coordonnée de Constance II, ils sont repoussés hors de Gaule en 357, ce qui constitue un des derniers succès des Romains dans cette région avant l'effondrement de l'empire. La cité est démolie au siècle.
Lorsque la population gallo-romaine de Decempagi eut succombé à la longue, les Germains viennent s'établir à sa place et profitent des matériaux de la ville antique pour bâtir dans l'enceinte de sa forteresse un village qu'ils appellent Teichenphul.
La seigneurie passe à la Lorraine en 1418. Le village fait partie du bailliage d'Allemagne dans la prévôté de Dieuze.
L'ancienne commune du département de la Meurthe est annexée au district de Lorraine par le traité de Francfort, prenant le nom allemand de Taichenphul. Elle est intégrée au département de la Moselle lorsqu’elle redevient française après la Première Guerre mondiale.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesHenri Lepage
- Laurent Martino, Histoire chronologique de la Lorraine: des premiers Celtes à nos jours, Place Stanislas, , p. 25
- Marc Heilig, « Nouvelles recherches à Tarquimpol (Moselle) », archeographe, 2010 [1]
- Henri Lepage, Le département de La Meurthe : statistique historique et administrative, Nancy, 1843
Héraldique
Blason | D'azur au chapiteau romain d'or, sommé d'un chef du même et soutenu d'une champagne marinée d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tarquimpol dans la littérature
Découvrez les informations sur Tarquimpol dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/268113.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.