Dornot
Localisation
Dornot : descriptif
- Dornot
Dornot est une ancienne commune française située dans le département de la Moselle, devenue, le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle d'Ancy-Dornot.
Géographie
Ce petit village pittoresque est situé à flanc de coteau.
Toponymie
- Dornincum villa (936) ; Dornat (xive siècle) ; Dorney (xve siècle) ; Donnot (1447) ; Dornaut (1468) ; Dounot (1635) ; Dorno (1722) ; Dorna (carte Cassini) ; Dornot (1793) ; Dorningen (1915–1918 et 1940–1944).
Histoire
Le village dépendait de l’abbaye de Gorze.
La mairie de Dornot fut rattachée à la commune d’Ancy-sur-Moselle de 1810 à 1869.
Ce petit village du val de Metz était célèbre pour ses vins.
Empire allemand
Comme les autres communes de l'actuel département de la Moselle, Dornot est annexée à l’Empire allemand de 1871 à 1918. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, les Mosellans se battent naturellement pour l’Empire allemand. Beaucoup de jeunes gens tomberont au champ d'honneur sous l’uniforme allemand, sur le Front de l’Est, mais aussi à l’Ouest, en particulier en France et dans les Flandres. Sujets loyaux de l'Empereur, les Dornotins accueillent cependant avec joie la fin des hostilités et la paix retrouvée. Dornot redevient française.
Seconde Guerre mondiale
Dornot fut le théâtre de dramatiques combats au cours de la bataille de Metz en septembre 1944, opposant la division d'infanterie de la 3e armée américaine à la division allemande appuyée par des panzers de la Panzer grenadier division. Cet épisode tragique, connu sous le nom de « tête de pont de Dornot », marqua profondément les habitants de la commune.
Les 6 et 7 septembre 1944, la division blindée et la Ancy-sur-Moselle à Arnaville sous le feu des forts Driant sur la rive ouest, Sommy et Saint-Blaise sur la rive est de la Moselle. Les lignes allemandes sont enfoncées dans le secteur de Mars-la-Tour jusqu’à Gravelotte et dans celui de Chambley jusqu’à la Moselle, de Dornot à Pagny-sur-Moselle. Des soldats de la Generalleutnant Krause, commandant la Infanterie-Division réagit rapidement, en demandant l’appui des panzers de la division blindée.
Le SS Panzer Grenadier Regiment entre immédiatement dans le feu de l'action dans le secteur de Corny-sur-Moselle, face à la « tête de pont de Dornot ». La contre-attaque est menée simultanément sur la rive ouest, depuis Ars-sur-Moselle, par le bataillon Berg, formé par les élèves SS de la Nachrichtenschule der Waffen-SS Metz, l’école des transmissions de Metz, intégrés à la pas de prisonniers. Les élèves officiers de la Fahnenjunkerschule VI de Metz incorporés dans la Volksgrenadier division connaissaient bien le terrain au nord de la commune pour l’avoir utilisé comme terrain de manœuvre. Cette connaissance du terrain facilitera les contre-attaques sur Dornot depuis le groupe fortifié Driant. Les soldats de la Infanterie-Division organisent régulièrement des contre-attaques nocturnes en direction du sud, harcelant de leurs tirs précis les troupes américaines retranchées d'abord à Ancy-sur-Moselle, puis à Dornot même. Le 10 septembre 1944, après 3 jours de combats acharnés, et 945 tués, blessés ou disparus, les Américains sont finalement rejetés de la rive est à Dornot.
La victoire, chèrement payée par les troupes allemandes, sera de courte durée. Alors que la tête de pont de Dornot est évacuée, les Américains reprennent pied sur la rive ouest de la Moselle, dans le secteur d’Arnaville. Fin septembre et début octobre 1944, l'aviation américaine bombardera plusieurs fois le secteur, larguant des bombes au napalm de 500 . Il faudra attendre le 8 décembre 1944, et la chute du fort Driant, pour que les habitants de Dornot et des communes voisines retrouvent une paix méritée. La commune sortira meurtrie de ces combats.
Époque contemporaine
En novembre 2015, les conseils municipaux d'Ancy-sur-Moselle et de Dornot ont voté leur fusion, qui devint officielle le .
- ↑ Plus de 380 000 soldats Alsaciens-Lorrains, soit plus de 96 % des effectifs incorporables dans ces territoires, servirent loyalement l'Empire allemand jusqu’à la fin de la guerre, souvent jusqu'à l'ultime sacrifice.memorial-alsace-moselle.com
- ↑ René Caboz, La Bataille de Metz. 25 août - 15 septembre 1944, Sarreguemines, 1984. (p. 177-245)
- ↑ René Caboz, La Bataille de Metz. 25 août - 15 septembre 1944, Sarreguemines, 1984 (p. 222 et suiv.)
- ↑ 1944-1945 : Les années Liberté, le Républicain Lorrain, Metz, 1994. (p. 30)
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesrepublicain-lorrain2015
Héraldique
Blason | D'azur à saint Gorgon à cheval, équipé et armé d'une lance, sur une terrasse, accompagné en chef de deux grappes de raisin, tigées et feuillées, le tout d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Dornot dans la littérature
Découvrez les informations sur Dornot dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/268041.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.