Laneuville-sur-Meuse
Localisation
Laneuville-sur-Meuse : descriptif
- Laneuville-sur-Meuse
Laneuville-sur-Meuse est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Laneuville-sur-Meuse est située au nord du département de la Meuse sur la route reliant Reims à Luxembourg, à deux kilomètres à l'ouest de Stenay, le chef-lieu de canton, et à cinq kilomètres du département des Ardennes.
Le territoire de la commune est limitrophe de dix autres communes, dont trois dans le département des Ardennes.
Hydrographie
La partie habitée de la commune est située dans la plaine alluviale, rive gauche, du fleuve Meuse. Le fleuve a donné son nom au village, pourtant son lit mineur ne traverse pas le territoire de la commune. La partie basse du village subit assez fréquemment des débordements lors des crues du fleuve.
Plusieurs ruisseaux ou rivières sont à signaler :
- Le village est traversé par la Lieuse, ruisseau qui se jette dans la Wiseppe sur le territoire de la commune. En amont du village, la Lieuse prend sa source dans la forêt de Dieulet, sur le territoire de la commune, puis coule sur la commune de Beaufort-en-Argonne, elle marque la limite entre les deux territoires communaux avant de rejoindre définitivement le territoire de Laneuville-sur-Meuse. Elle suit un parcours de 8,4 km et reçoit les eaux d'un affluent de 2,6 km : le ruisseau du Juvenu. Lors de fortes pluies, le Lieuse sort régulièrement de son lit pour envahir les rues basses et les rez-de-chaussées de maisons. Ses crues sont cependant atténuées par un ouvrage en béton qui régule son débit au lieu-dit le barrage.
- La Wiseppe, de 22,4 Tailly dans les Ardennes. Elle sert de limite avec le village de Beauclair, on la traverse au lieu-dit le Pont Rouge. Elle arrose le village de Wiseppe et revient sur le territoire de la commune pour marquer la limite avec Stenay. Elle se jette dans la Meuse un peu plus loin sur le territoire de la commune de Stenay.
- La limite avec le département des Ardennes est en partie matérialisée par le ruisseau de la Wame. Il prend sa source à Belval-Bois-des-Dames et, après un parcours de 10,04 Meuse. On le traverse au lieu-dit le Pont Gaudron.
« Carte hydrologique de Laneuville-sur-Meuse » sur Géoportail (consulté le 23 août 2019).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mouzay », sur la commune de Mouzay à 5 vol d'oiseau, est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 789,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,4 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Laneuville-Sur-Meuse sur le SIGES Rhin-Meuse consulté le 23 août 2019
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Au . D'autres noms sont à signaler, :
- Neufville a sou la chaucié devant Sathenay en 1244,
- La Neuve-Vile de cà le pont de Sethenay en 1264,
- La Nueville en 1483,
- La Neufville-devant-la-chaulcie-de-Sathenay en 1549,
- Laneufville-devant-les-Sathenay en 1558
- Neufville-lez-Sathenay en 1571,
- Laneufville-devant-Sathenay en 1585,
- Laneuveville en 1607,
- La Neufville en 1643 et 1648,
- La Neuville en 1656, 1700, 1793 et 1801,
- Laneuville-sur-Meuse en 1872.
Le toponyme indique l'implantation d'un nouveau domaine, avec agglutination de l'article, son nom découle de son affranchissement en « Neuve Ville » en 1244, située dans la plaine alluviale, rive gauche, du fleuve Meuse ; en néerlandais et en allemand, Maas ; en wallon, Moûse ; en latin Mosa, un fleuve européen qui prend sa source en France et se jette dans la mer du Nord après un cours long d'approximativement 950 kilomètres traversant la France, la Belgique et les Pays-Bas.
- Félix Liénard, Dictionnaire topographique du département de la Meuse, 1872, lire en ligne)
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
Le bourg de Laneuville a reçu sa charte d'affranchissement en 1244, de Henri II, Comte de Bar, à la suite de sa séparation de Sathenay, aujourd'hui Stenay.
Avant 1790, le village a fait partie du duché de Champagne, puis de Bar, puis du Clermontois. Il suivait alors la coutume de Saint-Mihiel, appartenait au bailliage de Clermont, séant à Varennes, et de la prévôté de Stenay. Sur le plan religieux, il dépendait du diocèse de Trèves, de l'archidiaconé de Longuyon et du doyenné de Juvigny.
Le village compte plusieurs immeubles anciens restaurés : château du XVIIe siècle, avec communs et colombier, église Saint-Nicolas (bénie en 1704), avec mobilier ancien et clocher caractéristique, maisons bourgeoises, fermes et maisons du XVIIIe siècle, lavoir. L'église Saint-Nicolas 1704 a été endommagée en 1914-1918, puis restaurée (nef 1779, autel majeur 1735).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesdicotopo
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Laneuville-sur-Meuse dans la littérature
Découvrez les informations sur Laneuville-sur-Meuse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/267998.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.