Ménil-sur-Saulx
Localisation
Ménil-sur-Saulx : descriptif
- Ménil-sur-Saulx
Ménil-sur-Saulx est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Ménil-sur-Saulx est situé dans le département de la Meuse à vol d'oiseau à 18 Bar-le-Duc et à 64 Verdun dans la vallée de la Saulx. Les autres villes proches sont Saint-Dizier à 22 Ligny-en-Barrois à 10 Nancy est à 80 Châlons-en-Champagne à 85 km.
Le territoire de la commune est limitrophe de 6 communes.
Maulan au nord-est et Aulnois-en-Perthois à l'ouest sont des communes voisines proches mais non limitrophes.
-
Vue aérienne.
-
Entrée de
Ménil-sur-Saulx.
Relief et paysages
La commune est située dans la plaine de la Saulx et s'étale entre 214 et 291 Saulx. Au nord, des coteaux boisés aboutissent aux espaces agricoles sur un plateau ondulant. Au sud, un espace agricole est situé entre les coteaux boisés en bas et des boisements et la forêt communale en haut.
Géologie
La commune se situe en bordure orientale du Bassin de Paris dans la zone géologique du Barrois, appartenant à l'étage du Tithonien, le dernier étage stratigraphique du Jurassique supérieur (Malm). Trois grandes zones pédologiques sont décrites :
- sable du Valanginien : un sol facile à travailler, mais relativement humide. À Ménil-sur-Saulx, ce sol est peu épais et est constitué pour la plupart des sablo-calcaires ;
- calcaires du Portlandien : des roches massives qui par dégradation ont formé des sols caillouteux, limoneux argileux imperméable et assez sec ;
- alluvions de la Saulx : Les alluvions ont formé un sol en général épais, sablo-limoneux. L'humidité varie avec le niveau de la nappe phréatique.
Le sol des terrains comprend les trois éléments des terres arables, toutefois le nord du village est calcaire, le sous-sol est formé de roche. La partie sud du territoire est tantôt sableuse, tantôt argilo-ferrugineuse, avec un sous-sol argileux et minéral.
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Saulx,.
La Saulx, d'une longueur de 115 Germay et se jette dans la Marne à Vitry-le-François, après avoir traversé 39 communes. La Saulx, venant du Bouchon-sur-Saulx, entre sur le territoire de Ménil à l’est, environ 1200 m en amont du village qu’elle divise en deux parties. Elle alimentait un ancien moulin, transformé en huilerie, au moyen d’un canal de dérivation qui vient rejoindre la rivière au-dessous du village après un parcours d’environ 400 Stainville en décrivant une forte courbe, autour de la côte Martinot. Elle ne reçoit aucun affluent sur le territoire de Ménil, toutefois lors des grandes pluies ou des fontes de neige, le Val d’Osier se change en petit torrent. En temps ordinaire, la Saulx n’est pas forte à Ménil et même pendant les sécheresses de l’été, elle tarit complètement quoiqu’elle coule encore en amont et en aval, aussi faut-il de grandes pluies pour qu’elle déborde.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chevillon_sapc », sur la commune de Chevillon à 13 vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 982,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,6 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Le village de Ménil-sur-Saulx est traversé par deux routes départementales :
- la route départementale D 129a qui relie Juvigny-en-Perthois à la route nationale 4, allant de l'est à l'ouest ;
- la route départementale D 9, qui relie Stainville à Dammarie-sur-Saulx, allant du nord au sud.
À Ménil-sur-Saulx, il y a un arrêt de RITM à la demande sur la ligne de service des cars Montiers ↔ Bar-le-Duc.
Les gares SNCF les plus proches sont la gare de Saint-Dizier à 20 km avec des liaisons TER vers Paris-Est, Reims et Dijon ; et la gare de Bar-le-Duc à 22 km avec des liaisons TER et TGV vers Paris-Est, Reims, Nancy, Strasbourg.
- , 2012.
- IA&D, op. cit..
- Honoré Vicherat, op. cit..
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Sandre, « »
- , manuscrit, 1888
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Dans les anciens documents se trouvent les variantes Mesnus-sur-Saulx (1301), Manillis-supra-Salecum et Mesnilz-sus-Saulx (1402), Mesnulz-sur-Saulx (1579), Manile-super-Saltum (1711) et mansile-super-Saltum (1759). Salecum est dérivé de salix, saule.
À l’époque carolingienne, le principal élément de la propriété territoriale était le manse. Le mot latin mansus, dimunitif ma[n]sionem, en gallo-romain masionile, a donné en français manse, diminutif mesnil ou ménil, qui désigne une petite terre avec maison d’habitation (maison – masure). À ménil s'est adjoint le cours d’eau : Ménil-sur-Saulx.
Saltum, utilisé postérieurement, signifierait sault : bois, forêt, et semble être ici du latin de cuisine. Seulement la première étymologie est retenue dans une thèse récente sur la hydrographie de la Saulx.
- Félix Liénard, Dictionnaire topographique du département de la Meuse, 1872, lire en ligne)
- 39
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Avec quelque certitude, on peut faire remonter l'origine de cette localité jusqu’à l'époque gallo-romaine, car outre que le nom de Mansille l'indique, dans plusieurs parties de son territoire, on rencontre des traces évidentes du long séjour des vainqueurs des Gaulois.
On y trouve de vieux puits, et aux environs, on voit encore sur le sol des traces de constructions antiques, des débris de grandes tuiles plates à rebords, de grosses tuiles creuses, et des tessons de poterie. Dans la contrée du fonds Doliée, se trouvent des traces de bâtiments anciens, il en a été extrait quantité de moellons et de pierres de taille, un grand bronze et un cuvier en pierre de taille. Il est probable que tous ces terrains, lieux dits : Puits de Marche, Veille Fontaine, Fonds Doliée étaient couverts d'habitations.
Au sud-est du village, du côté des bois, on rencontre une quantité considérable de scories de fer et surtout de masses dans lesquelles on remarque des parties de minerai de fer qui ne sont pas arrivés à l'état de fusion, ainsi que des charbons et morceaux de bois à demi-consumés.
Le sol était d'une grande quantité de fosses ayant la forme d'un cône renversé, et que c'était toujours près de ces excavations, que le temps et la culture ont comblées que l'on rencontrait de ces masses, faisant entrevoir la méthode dont les gallo-romains se servaient pour fondre le minerai de fer, qu'ils trouvaient sur place.
Moyen Âge et Temps modernes
En 1578, une prévôté est créée, réunissant Stainville, Ménil, Lavincourt et Montplonne au profit de Louise de Stainville. L'acte de création contient la première mention connue du château de Ménil-sur-Saulx.
Avant la Révolution française et le Concordat de 1801, Ménil-sur-Saulx faisait partie de l'ancien diocèse de Toul, de l'archidiaconé de Reynel (variante : Rinel) et du doyenné de Dammarie, ressortissant du président de Châlons et au parlement de Paris.
De la Révolution à l'Époque contemporaine
De 1790 à 1807 environ, Ménil-sur-Saulx faisait partie du canton éphémère de Stainville, ensuite la commune entre dans le canton de Montiers-sur-Saulx. Après le Concordat de 1801, la cure fait partie de l'éphémère diocèse de Nancy-Toul, puis du diocèse de Verdun, de l'archiprêtré de Bar-le-Duc et du doyenné de Montiers-sur-Saulx.
Au début du siècle, Ménil-sur-Saulx fusionne avec une trentaine de paroisses formant la paroisse Saint Eloi Saulx et Perthois.
- 642
- Eugène Martin, Histoire des diocèses de Toul, de Nancy & de Saint-Dié, tome II : De la réunion de Toul à la France au démembrement du diocèse, A. Crépin-Leblond, 1901, lire en ligne)
- [1]
Héraldique
Blason | De gueules au chevron haussé d'or chargé, en chef, d’une croix ancrée de gueules et accompagné de 2 étoiles en chef, d’un saumon en pal en pointe et surmontant une trangle ondée, les quatre d’argent. Soutien sous l'écu : deux brins de pervenches tigés, feuillés de sinople et fleuris d'azur. |
|
---|---|---|
Détails | Le chevron évoque un toit, la maison et ainsi Ménil (la maison rurale). La trangle ondée suit le cours de la Saulx. Les 2 étoiles d'argent sont celles de Marie, souvent représentée couronnée de 12 étoiles, la patronne, en son immaculée conception, de la paroisse. L’or du chevron et la croix ancrée rappellent que jadis le village dépendait du marquisat et de la prévôté de Stainville ; cette maison portait : d’or à la croix ancrée de gueules. Le saumon d’argent sur le champ de gueules (rouge) évoque les armes de Salm en Lorraine. Il représente Jean, comte de Salm (de 1495 à 1548) maréchal de Lorraine et de Bar. Marié à Louise de Stainville (+ 1586), il fit construire le château qui se dressait jadis près de l’église. Les pervenches représentent celles qui tapissent les bois environnants au printemps Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ménil-sur-Saulx dans la littérature
Découvrez les informations sur Ménil-sur-Saulx dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/267961.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.