Nançois-sur-Ornain
Localisation
Nançois-sur-Ornain : descriptif
- Nançois-sur-Ornain
Nançois-sur-Ornain est une commune française de 362 habitants, située dans le département de la Meuse, en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Nançoisiens et les Nançoisiennes.
Géographie
Localisation
Nançois-sur-Ornain se trouve dans l'ouest de la Lorraine, au sud du département de la Meuse. Le village est bâti sur la rive droite de l'Ornain.
Les localités les plus proches du village sont Velaines à 1 km, et Tronville-en-Barrois à 2 km. La ville de Ligny-en-Barrois se trouve au sud-est, à 3 km ; celle de Bar-le-Duc au nord-ouest, à 12 km et Metz à 98 Nancy, à l'est, à 71 km.
Communes limitrophes
-
Carte de la commune.
-
Entrée de l'agglomération.
-
Le centre du village
-
La vallée de l'Ornain vue depuis le belvédère de la Vierge Noire
Géologie et relief
Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Seine-Normandie :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Sismicité
Commune située dans une zone 1 de sismicité très faible.
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Ornain, le ruisseau Malval et le Fossé 05 de l'Étang,.
L'Ornain, d'une longueur de 116 Grand et se jette dans la Saulx à Étrepy, après avoir traversé 36 communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Ornain sont données par la station hydrologique située sur la commune de Tronville-en-Barrois. Le débit moyen mensuel est de 8,09 . Le débit moyen journalier maximum est de 93,8 débit instantané maximal est quant à lui de 101 .
Le ruisseau Malval, d'une longueur de 10 Erneville-aux-Bois et se jette dans l'Ornain sur la commune, après avoir traversé quatre communes. Un lavoir se trouve au bord du Malval.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang la Ragère, d'une superficie totale de 1,1 ,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Erneville aux Bois_sapc », sur la commune d'Erneville-aux-Bois à 9 vol d'oiseau, est de 9,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 021,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,4 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Nançois-sur-Ornain partage avec Velaines la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) des Pelouses de la Vierge Noire. La commune ne contient pas de site naturel du reseau Natura 2000.
Voies de communication et transports
Voies de communication
Le village se trouve à 3 km de la RN 4 menant de Paris à Strasbourg, via Nancy ; et à 1 km de la RN 135 menant de Ligny-en-Barrois à Bar-le-Duc. Il est à l'intersection de la D 120A et de la D 136.
Transports
Sur le territoire de la commune, tout près de la localité voisine de Tronville-en-Barrois, se trouve la gare de Nançois-Tronville. Elle est desservie par les trains TER Lorraine qui relient les gares de Nancy-Ville et de Bar-le-Duc.
Les aéroports les plus proches sont, par la route :
- Nancy-Essey, à 85 km ;
- Metz-Nancy-Lorraine, à 108 km ;
- Épinal-Mirecourt, à 109 km.
Intercommunalité
Commune membre de la Communauté d'agglomération de Bar-le-Duc - Sud Meuse.
- Informations sur les risques naturels, miniers et technologiques
- le ruisseau du Malval
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
- Site de l'INPN
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est mentionné sous les formes Nasitum [in pago Ardornensi] au .
À partir du Nançois-le-Grand (voir ce nom) de Nançois-le-Petit : Petit-Nansoy en 1495-96 ; Petit-Nançoy en 1579 ; Petit-Nancy en 1700 ; Petit-Nançois et Nansitum-Parvum en 1711,.
Elles attestent en outre d'une contradiction entre les finales en -itum / -etum et celles en -(i)acum. C'est pourquoi Albert Dauzat considère que l’étymologie est obscure. Il exclue un dérivé de nant (fixation toponymique du gaulois nantos « vallée, ravin », puis « torrent ») que l'on trouve par exemple dans Nant-le-Grand (Meuse, Nant 992) et Nant-le-Petit (Meuse, Nantum parvum 1402) et propose sans conviction un latin nassa « nasse » suivi du suffixe collectif -etum, bien que la forme primitive en Nas- soit isolée et en opposition avec les formes suivantes toutes en Nanc- / Nans-.
- Félix Liénard, Dictionnaire topographique du département de la Meuse, Paris, Impr. nationale, 1872, p. 165
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 489ab.
Histoire
Le 12 juillet 1544, l'empereur Charles Quint, en route pour le Siège de Saint-Dizier, passe à Nançois-le-Petit (l'actuel Nançois-sur-Ornain) où il rencontre René d'Anjou, duc consort de Lorraine,.
Sous l'Occupation, le village fait partie de la zone interdite. Les Meusiens, qui avaient fui durant l’offensive allemande, lors de l'exode, sont interdits de rentrer chez eux dans un premier temps. Franchir la "frontière" entre la zone interdite et la zone d’occupation peut être puni de lourdes sanctions.
La commune compte 3 Justes parmi les Nations :
- * Charles Gombert, chef adjoint de la gare, rentrant chez lui à bicyclette, le , voit passer un train venant du camp de Drancy en direction des camps de la mort. Huit déportés sautent en marche. Six sont tués ou repris. Deux parviennent à s'échapper, Henri Sendrowicz et Serge Gribe. Gombert les rejoint, les héberge durant une quinzaine de jours mais n'arrive pas à leur procurer de faux papiers. Connaissant bien le système ferroviaire, il les conduit à Bar-le-Duc, où il les fait monter dans un train de soldats allemands rentrant de permission, ce qui va leur éviter tout contrôle. Ils gagnent ainsi un lieu sûr et échappent à une mort cruelle. Le , Charles Gombert est nommé « Juste parmi les nations » par l'association Yad Vashem,.
- * Gabriel Philbert et Simone Philbert, en novembre et décembre 1943, ont caché pendant 5 semaines Félix Goldschmidt, qui était blessé et évadé d'un transport à Auschwitz, puis ils l'ont aidé à gagner Dijon puis Aix-les-Bains et à franchir la frontière suisse, sauvant ainsi sa vie. Le Gabriel et Simone Philbert sont nommés « Justes parmi les nations » par l'association Yad Vashem à titre posthume,.
La collectivité territoriale "Commune de Nançois-sur-Ornain" a été créée le 1er janvier 1980.
- , Place des éditeurs, 2018 (sans pagination)
- Proche de la catastrophe, Didier Le Fur, Dans François Ier (2015), pages 711 à 732
- Département de la Meuse en 1939-1945
- « Gombert Charles », sur yadvashem-france.org.
- « Sendrowicz Cécile », sur yadvashem-france.org.
- sur ajpn.org
- sur ajpn.org
- Commune de Nançois-sur-Ornain
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Nançois-sur-Ornain dans la littérature
Découvrez les informations sur Nançois-sur-Ornain dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/267949.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.