Buzy-Darmont est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.
Géographie
Cartographies de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
1Carte dynamique
2Carte Openstreetmap
3Carte topographique
4Carte avec les communes environnantes
Situation
Buzy se situe dans la vallée de l'Orne et ne ressemble en rien au petit village meusien isolé.
Il est vrai qu'il jouit de la D603 qui traverse le village et qui place ainsi la ville sur l'axe Metz-Verdun. Buzy peut également (même si cela est relatif, compte tenu de la distance -50 Luxembourg et des emplois qu'il génère.
La commune se situe également sur le tracé de la ligne SNCF Metz-Verdun, la gare de voyageurs la plus proche se situant à Étain.
Communes limitrophes
Communes limitrophes de Buzy-Darmont
Gussainville
Gussainville
Lanhères
Gussainville
Saint-Jean-lès-Buzy
Hennemont
Saint-Jean-lès-Buzy
Saint-Jean-lès-Buzy
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par l'Orne, le ruisseau du Moulin de Darmont, le ru de Butel, le ru Braquemis, le ruisseau de l'Etanche, le Faux Ru et le ruisseau de Baronsel,.
L'Orne, d'une longueur de 86 Ornes et se jette dans la Moselle à Richemont, après avoir traversé 25 communes.
Le ruisseau du Moulin de Darmont, d'une longueur de 14 Gondrecourt-Aix et se jette dans l'Orne sur la commune, après avoir traversé six communes.
Le ru de Butel, d'une longueur de 13 Manheulles et se jette dans l'Orne à Saint-Jean-lès-Buzy, après avoir traversé huit communes.
Le ru Braquemis, d'une longueur de 12 Ronvaux et se jette dans l'Orne sur la commune, après avoir traversé huit communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Bassin ferrifère ». Ce document de planification concerne le périmètre des anciennes galeries des mines de fer, des aquifères et des bassins versants hydrographiques associés qui s’étend sur 2 418 bassins versants concernés sont celui de la Chiers en amont de la confluence avec l'Othain, et ses affluents (la Crusnes, la Pienne, l'Othain), celui de l'Orne et ses affluents et celui de la Fensch, le Veymerange, la Kiesel et les parties françaises du bassin versant de l'Alzette et de ses affluents (Kaylbach, ruisseau de Volmerange). Il a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la région Grand Est.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat du Grand Est et Climat de la Meuse.
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 16,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Rouvres-en-woevre », sur la commune de Rouvres-en-Woëvre à 6 vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 668,3 mm.
La température maximale relevée sur cette station est de 40,2 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
↑ Sandre, « »
↑ Sandre, « »
↑ Sandre, « »
↑ Sandre, « »
↑ « », sur gesteau.fr (consulté le ).
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Buzy est attesté sous les formes Busey (1163) ; Buzey (1322) ; Busay (1549) ; Buzi (1605) ; Res Busia (1621) ; Buzie (1700) ; Buzæum (1738) ; Buzy jusqu'en 1972.
Par arrêté préfectoral du 20.12.1972 , la commune de Darmont est réunie à Buzy.
Darmont serait issu du gaulois derwo, « chêne » ou de l'agglutination du francique dar et du latin mons qui signifie : « la montagne sombre ».
↑ Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, vol. 1, Paris, Impr. nationale, , p. 41.
↑ Michèle Benoît et Claude Michel, Noms de lieux du Département de la Meuse, Éditions régionalismes, , p. 135.
Histoire
Le
↑ « », sur insee.fr (consulté le 11 avril 2023).
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes de la Meuse.
Blasonnement :
Écartelé au 1 d'azur à une fleur de lys d'or, au 2 d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, au 3 d'or à la tour de sable ouverte et ajourée d'argent, au 4 d'azur à deux bars adossés d'or ; sur le tout un pont alaisé d'argent de trois arches.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
If you prefer to continue on the site in English, click on "Cancel". If you cancel, this message will no longer appear during the session.
U bevindt zich op de Engels versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der Englisch Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.
If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024 Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/267942.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.