Bouconville-sur-Madt
Localisation
Bouconville-sur-Madt : descriptif
- Bouconville-sur-Madt
Bouconville-sur-Madt est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.
Géographie
Localisation
La commune est à 15,1 et 28,9 de Toul.
Géologie et relief
La commune fait partie du parc naturel régional de Lorraine,.
Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Sismicité
Commune située dans une zone 1 de sismicité très faible.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Rupt de Mad, le ruisseau de Molentin, le ruisseau de Pinceron, le ruisseau de l'Étang de Refure, le ruisseau de l'Étang de Wargevau et le ruisseau de l'Étang de Maux la Chevre,.
Le Rupt de Mad, d'une longueur de 55 Geville et se jette dans la Moselle à Novéant-sur-Moselle, après avoir traversé 21 communes.
Quatre plans d'eau complètent le réseau hydrographique : l'étang de Girondelle (1,1 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Rupt de Mad, Esch, Trey ». Ce document de planification concerne les bassins versants du Rupt de Mad, de l’Esch et du Trey. Le périmètre a été arrêté le 2 juin 2014, la commission locale de l'eau (CLE) a été créée le , puis modifiée le 0. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Parc naturel régional de Lorraine.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nonsard », sur la commune de Nonsard-Lamarche à 10 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 690,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communications et transports
Voies routières
- Autoroute A31 (aussi appelée autoroute de Lorraine-Bourgogne). Échangeur Toul-Croix de Met.
Transports en commun
- Fluo Grand Est.
Lignes SNCF
- Gare de Commercy.
- Gare de Pagny-sur-Meuse.
- Gare de Toul.
- Gare de Fontenoy-sur-Moselle.
- Gare de Pont-à-Mousson.
- Distances
- Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, Décret lire en ligne)
- Le Parc naturel régional de Lorraine compte 183 communes adhérentes
- Informations sur les risques naturels et technologiques
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Boconis-villa super Maticum (921) ; Buconis-villa (1106) ; Bucconis-villa (XIIe siècle) ; Bouconville (1269) ; Beconis-villa (1707) ; Buconisvilla (1749) ; Bocconis-villa, Boconis-villa (1756).
Village sur le Rupt de Mad, une rivière qui coule en région Grand Est dans les deux départements de Meuse et Meurthe-et-Moselle. C'est un affluent gauche de la Moselle, par conséquent un sous-affluent du Rhin.
- Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, vol. 1, Paris, Impr. nationale, , p. 30.
Histoire
Le château de Bouconville (antérieur au ,, devenu une exploitation agricole, était une propriété de la famille de Bar.
Bouconville, commune rebaptisée Bouconville-sur-Madt.
Les dommages de guerre sur la commune furent particulièrement importants.
- La Lorraine se dévoile...
- Vestiges du château médiéval de Bouconville-sur-Madt
- Le château de Bouconville
- Comtes de Bar
- Bouconville-sur-Madt (Meuse). Le village
Héraldique
Blason | D’or à la libellule de gueules ; au chef bastillé d’azur, chargé d’un trèfle d’argent accosté de deux croisettes recroisetées au pied fiché d’or. |
|
---|---|---|
Détails | La libellule de gueules (rouge) évoque les libellules écarlates et toute la faune qui hantent les étangs, les marais, les ruisseaux et le Rupt de Madt sur le finage de Bouconville.
Les rameaux sont ceux des saules qui bordent les rivages de ces plans d’eau. Ils représentent également les arbres de la forêt du village. Le trèfle fait allusion à Saint Maurice auquel est vouée l’église de Bouconville – Saint Maurice a pour attribut une croix tréflée. Les merlons du chef bastillé rappellent les éléments défensifs du vieux château qui appartenait au 14e siècle à des membres de la famille des Comtes (devenu ducs par la suite) de Bar. Le champ d’azur et les deux croix recroisetées soulignent ce lien avec le comté puis le duché de Bar qui portait : D’azur semé de croix recroisetées au pied fiché d’or à deux bars adossés de même. Bouconville sur Madt appartenait, sous l’ancien régime, au Barrois non mouvant ; il était siège d’une prévôté et d’une gruerie. Croix de guerre 1914 -1918Création Robert André LOUIS, adoptées le 25 juin 2021, Monsieur Denis ROCQUIN étant Maire. |
- Blason de Bouconville-sur-Madt
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bouconville-sur-Madt dans la littérature
Découvrez les informations sur Bouconville-sur-Madt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/267914.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.