Ourches-sur-Meuse

Localisation

Carte du monde

Ourches-sur-Meuse : descriptif

Informations de Wikipedia
Ourches-sur-Meuse

Ourches-sur-Meuse est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Orchadiens ou Orcadiens.

Géographie

Localisation

La commune de Ourches-sur-Meuse est située dans le département de la Meuse sur la rive gauche de la Meuse, à 17 km au sud de Commercy, sous-préfecture, et à 46 km à l'ouest de Bar-le-Duc, préfecture. Toul est à 17 km à l'est et Nancy à 40 km à l'est.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de quatre communes :

Communes limitrophes d’Ourches-sur-Meuse
Troussey
Void-Vacon Ourches-sur-Meuse Pagny-sur-Meuse
Saint-Germain-sur-Meuse

C'est l'endroit où le bassin versant de la Meuse est le plus étroit. À 800 m à l'est du cours de la Meuse, dans le bois de Longor, se trouve déjà la ligne de partage des eaux avec le bassin de la Moselle.

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Meuse et le canal du Moulin,.

La Meuse, d'une longueur de 486 fleuve européen qui prend sa source en France, dans la commune du Châtelet-sur-Meuse, à 409 mètres d'altitude, et se jette dans la mer du Nord après un cours long d'approximativement 950 kilomètres traversant la France, la Belgique et les Pays-Bas. Les caractéristiques hydrologiques de la Meuse sont données par la station hydrologique située sur la commune de Troussey. Le débit moyen mensuel est de 21,5 . Le débit moyen journalier maximum est de 303 débit instantané maximal est quant à lui de 366 .

Réseau hydrographique d'Ourches-sur-Meuse.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Ochey », sur la commune d'Ochey à 20 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 810,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,6 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  ».
  3. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • Anciennes mentions : Orcadæ (884) ; Orchadæ (922) ; Oscadæ (1033) ; Oscadæ-villa (1071) ; Urchiæ, Urchiis (1402) ; Orcades, Oscadum, Oscadus (1756) ; Ourches (1793) ; Ourches-sur-Meuse (1919).
  • Dans les textes en latin du Moyen Âge, Ourches est dénommée indifféremment Orchadus, Orchadis ou Orchadae. En français : orchidée.

Du gaulois -orcos, « porc sauvage ».

La Meuse; en néerlandais et en allemand, Maas ; en wallon, Moûse ; en latin Mosa, est un fleuve européen qui prend sa source en France et se jette dans la mer du Nord après un cours long d'approximativement 950 kilomètres traversant la France, la Belgique et les Pays-Bas.

  1. Michèle Benoît et Claude Michel, Noms de lieux du Département de la Meuse, Éditions régionalismes, , p. 137.

Histoire

Le village est situé sur un ancien castrum romain dominant la Meuse ainsi que le carrefour de deux voies romaines :

  • la voie Nord-Sud joignant Metz à Grand et qui longe la Meuse à cet endroit ;
  • la voie Ouest-Est de Nasium à Toul qui bifurque près du village, pour franchir la Meuse à Saint-Germain-sur-Meuse.

En 633, Ourches apparaît dans un acte sous le règne de .

En 885, Ourches est citée dans un acte de Charles III le Gros.

En 1015, Orchadis est aussi mentionnée par Henri II (dit le Saint), empereur du Saint Empire romain germanique.

En 1176, le village est vendu au seigneur de Vaucouleurs par le comte de Bar. L'administration est alors l'œuvre d'un villic, subordonné du seigneur qui prescrit et soigne le travail des cultures, pourvoit à la rentrée des récoltes. C'est lui qui amène au seigneur, les redevances et autres produits de son droit, grains, poules.

En 1229, Ourches est entièrement détruite avec 70 autres villages du Toulois, brûlés par le comte Henri II de Bar allié à l'évêque de Toul.

En 1789, Ourches était mi-partie Champagne et mi-partie Toulois. Elle était rattachée au diocèse de Toul.

  1. Le père Benoît Picard dans son« Supplément à l'histoire de la Maison de Lorraine » en 1711 écrit: « La terre d'Ourches est située sur le bord ultérieur de la "rivière" (sic) Meuse, elle appartenait autrefois au fisc roïal. Vers 633, Dagobert I en fit donation à l'Eglise de Toul, Charles le Gros confirma cette donation la première année de son règne (885), Arnoul et Charles le Simple, ses successeurs, en firent de même».
  2. In nomine sanctae et individuae trinitatis, Henricus divina propitiante clementia, imperator augustus, si fidelium nostrorum petitionibus, maxime in augmentantis ecclesiasticis facultatibus annuimus, nos ferventiores et devotiores circa fidelitatem nostra efficimus. Qua de re noverit, tam praesentium, quam futurorum industria, quod adierit nostram sernitatem Bertholdus Tullensis eclesiae praeful, petens, sibi imperiali dari authoritate, quod ad jus dispositionis nostra pertinere videbatur, forestem videlicet et bannum venationis, ex sylvis infra nominandis, quae his usquequaque terminantur finibus et cinguntur, Sicut Mosa fluvius decurrit ad vadovilla, usque Trociacum, et de trociaco usque Orchadis, inde ad Abliem Villa, dehinc ad Unniacum, sic tendens usque Tuseum, tunc ad Novam villam, deinde ad Montiniacum, hinc ad Malvagiam, de Malvagia sicut Mohola rivulo decurrit, usque ad Amasonani, de amasona iterum redire ad praenominatum Vadum, cujus petitionibus libenter annuentes, enadem forestem et bannum venationis, sicut particula est, in jus propriae possessionis aeternaliter habendam eidencepts nobilis, aut ignobilis persona cujsucumque conditionis, potestatem habeat in ea foreste, stirpandi aut vernandi, feu aliquid operis excercendi, sine licentia et permissu episcopi Tullensis ecclesiae. Si quis autem hoc infrigere, aut removere tentaverit, quod non credimus, auri libras tres eppiscopo persolvat, et sisco regio auri libras decem. Verum ut haec nostrae authoritatis dispositio, inviolabilem obtineat firmitatis vigorem, manu propria corroboravimus, et annuli nostri impressione subster insigniri jussimus. Signum domini secundi Henrici regis invictissimi. Guntherius cancellarius vice Archambaldi archiepiscopi notavi. Data xv calendas Augusti, indictione ix. Anno domine incarnationis, millesimo undecimo, anno vero domini secundi Henrici regnantis decimo. Actum in Tribura regia villa, feliciter amen
  3. Historique de la ville de Bar-le-Duc F.-A.T. Bellot-Herment, page 78 (édition 1990)

Héraldique

Blason
Coupé ondé, au 1) de gueules à deux croisettes au pied fiché d'or, pommetées d'argent ; au 2) d'or à une fleur d'orchidée de gueules boutonnée du champ ; à la trangle ondée d'argent brochant sur la partition ; à l'écusson d'argent chargé d'une tête de lion de sable allumée, lampassée et couronnée de gueules, brochant sur le tout.
Détails
L'orchidée constitue des armes parlantes approchant pour le toponyme du village OURCHES, ORCHADEE en 922 ; selon plusieurs auteurs OURCHES pourrait, par ailleurs, avoir pour origine le Gaulois orco : porc.
  • La trangle ondule comme la Meuse qui traverse le finage d'OURCHES et comme le canal qui alimentait le moulin.
  • Les croisettes sont pommettées de trois éléments sur un champ de gueules (rouge) pour évoquer les armes du chapitre de la cathédrale Saint Étienne de TOUL  : de gueules aux trois cailloux d'argent.
  • La tête de Lion de sable allumée, lampassée et couronnée de gueules représente les armes de la maison d'OURCHES d'ancienne chevalerie qui possédait de nombreux fiefs et avait pour armes :d'argent au lion de sable, lampassé, allumé et couronné de gueules (plusieurs variantes de ces armes ont été utilisées selon les branches de la famille)

Le chevaliers d'Ourches résidèrent au château jusqu'en 1553 ensuite d'autres familles en furent seigneurs. Avant 1790, OURCHES était mi-partie Toulois et Champagne et avait pour seigneurs :

  • Le chapitre de la cathédrale St Étienne de Toul, prévôté de Void, pour les terres et leurs habitants,
  • Le chatelain pour le manoir, ses annexes et ses sujets, en Champagne, prévôté de Vaucouleurs
Le château a été souvent détruit puis reconstruit et remanié au cours des siècles ; il subsiste une tour d'angle circulaire et une tour de façade octogonale, les deux tronquées.
Armoiries composées et dessinées par Robert André LOUIS, membre du Comité Lorrain d’Héraldique, et adoptées par la commune le 12/04 /2024, Mr Jean-Louis GUILLAUME étant Maire

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ourches-sur-Meuse dans la littérature

Découvrez les informations sur Ourches-sur-Meuse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/267769.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.