Azannes-et-Soumazannes
Localisation
Azannes-et-Soumazannes : descriptif
- Azannes-et-Soumazannes
Azannes-et-Soumazannes est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est
Elle est connue pour son église.
Géographie
Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau l'Azanne, la Thinte et le ruisseau de Curemont,.
L'Azanne, d'une longueur de 13 Loison à Mangiennes, après avoir traversé trois communes.
La Thinte, d'une longueur de 17 Loison à Vittarville, après avoir traversé neuf communes.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang du Haut Fourneau, d'une superficie totale de 82,4 ,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Rouvres-en-woevre », sur la commune de Rouvres-en-Woëvre à 18 vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 668,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,2 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom Azen est employé dans des lettres patentes des duc de Lorraine.
Le nom de la localité est attesté sous les formes Aisenna en 710 ; Azenna en 770.
Toponyme formé sur le nom du ruisseau l'Azanne Aisenna en 710 où H.N. pré-celtique *as est suivi du suffixe gaulois -enna,.
Soumazannes, ancien hameau de la commune : où le nom du ruisseau est précédé de soum « somme », du latin summum, au sens de « source ».
Soum-azannes signifie : « source de l'Azanne ».
- Arch. dép. Meurthe-et-Moselle B83 f°210v
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Droz, , p. 30.
- Michèle Benoît et Claude Michel, Noms de lieux du Département de la Meuse, Éditions régionalismes, , p. 46.
Histoire
À l’origine, Azannes et Soumazannes sont deux villages distincts, l’un tirant son nom du ruisseau « l’Azenna », l’autre de la source « Summus » de ce dernier.
Charte d'affranchissement en 1269 par l'évêque de Verdun, Robert de Milan pour Azanne, Soumazannes et Thil. - Anciennement Verdunois, diocèse et bailliage de Verdun.
La commune d'Azannes-et-Soumazannes provient de la fusion en 1809 des villages d'Azannes et Soumazannes.
Le village de Soumazannes possédait autrefois un château, disparu au début du XIXe siècle. À la suite d'un lent déclin, ce village ne comptait plus qu’une douzaine d’habitations en 1914. Totalement détruit en 1916, il n’a pas été reconstruit et il n'en reste plus qu'une stèle commémorative. Subsistent aussi les écarts de Montaubé, de la Gélinerie, de la Forêt et des Roises.
Sur le territoire d'Azannes a existé le village de Thil (ou Thyl, Thill ou Til ou Thys), où se trouvait l'église matriculaire d’Azannes et Ville-devant-Chaumont. Cette église, interdite en 1784 par suite de son mauvais état, a disparu, et le presbytère a été détruit en 1848. Il ne subsiste donc rien de ce village, mais un bois en porte encore le nom. La carte de Cassini montre que Thil, avec son église Saint-Martin, se situait sur la colline entre Azannes, Chaumont et Ville-devant-Chaumont, juste à l'écart des marécages et de la rivière en contrebas.
C'est de cette seigneurie dont est probablement originaire ce fameux Millet de Thil qui se distingue au Tournoi de Chauvency,en 1285, en impressionnant Jacques Bretel lors des joutes du lundi. En 1269, Robert de Milan, évêque de Verdun, avait accordé une charte d'affranchissement aux trois villages d'Azannes, Soumazannes et Thil, qui n'en forment plus qu'un aujourd'hui.
De 1784 à 1802, le curé de Thil et d'Azannes fut Joseph-Jacques Loison, né à Azannes au hameau de Montaubé, qui devint ensuite évêque de Bayonne.
La commune a été décorée de la Croix de guerre 1914–1918.
En 1928, 200 000 obus chimiques y ont été brûlés, créant une clairière polluée en forêt de Spincourt (voir plus bas section Environnement).
- Vooir Liste des évêques de Verdun : 1255-1271 : Robert II de Médidan (Robert de Milan)
- Communes décorées de la Croix de guerre 1914–1918, P. 44 : Azannes-et-Soumazannes 19 novembre 1920, JO du 21/11/1920 (p 18748)
Héraldique
Blason | Tiercé en pairle : au 1er de gueules à l'annelet d'argent, au 2e d'azur à une roue de chariot d'or, au 3e d'or à l'anille d'azur ; à la divise ondée abaissée d'argent brochant sur les deux champs en pointe et chargée de trois têtards de sinople, nageant en fasce. |
|
---|---|---|
Détails | Création Robert A. Louis et Dominique Lacorde. Adopté le 30 juin 2017. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Azannes-et-Soumazannes dans la littérature
Découvrez les informations sur Azannes-et-Soumazannes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/267702.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.