Taillancourt

Localisation

Carte du monde

Taillancourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Taillancourt

Taillancourt est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

Géographie

Situation

Taillancourt est située au sud-est du département de la Meuse. Le fleuve limite son territoire à l'Est.

Communes limitrophes

Au sud-ouest, la ferme du "Vau de Bure" est sur le territoire de Taillancourt. Donc la commune de Vouthon-Bas fait partie des communes limitrophes de Taillancourt.

Communes limitrophes de Taillancourt
Maxey-sur-Vaise Champougny Champougny
Montbras Taillancourt Champougny
Montbras Montbras Burey-la-Côte

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Meuse, le canal de la Haute Meuse, la Vieille Rivière et le ruisseau de Fragne,.

La Meuse est un fleuve européen qui prend sa source en France, dans la commune du Châtelet-sur-Meuse, à 409 mètres d'altitude, et se jette dans la mer du Nord après un cours long d'approximativement 950 kilomètres traversant la France, la Belgique et les Pays-Bas.

Le canal de la Haute Meuse, d'une longueur de 12 Champougny à à Vaucouleurs, où il se jette dans la Meuse.

Un livre d'Auguste Lepage, ayant pour titre "L'HISTOIRE DE LORRAINE", nous apprend (page 42) que le lit de la Meuse a été modifié durant la guerre de 30 ans, vers 1630. D'autres sources nous indiquent qu' à cette époque les troupes suédoises ont incendié l'ancien village de Greux, ainsi qu'une partie du village de Pagny-la-Blanche-Côte. Un moulin de trouvait alors sur la Meuse, sur un site proche du tunnel ferroviaire (construit vers 1875). Ce moulin fut sans doute détruit en même temps que la partie concernée de Pagny-la-Blanche-Côte. Les débris se sont effondrés dans le lit du fleuve et l'ont obstrué. Les eaux ont alors emprunté le canal qui servait au moment des crues, que l'on désigne maintenant sous le vocable de "Grande Meuse". Quant à l'ancien lit, il s'est progressivement comblé, d'autant que des saules y furent plantés. Actuellement, le ruisseau qui coule au bas du château de Montbras est ce qui reste de la rivière. A Taillancourt, la rivière qui longe le village est désignée sous le vocable de "Vieille Meuse", ce qui correspond parfaitement à l'histoire.

La place du village porte cette appellation : "Place du Gué de Chermont". Le pont actuel à été construit sous le règne de Louis-Philippe. Avant, et sans doute depuis des siècles, la Meuse ancienne était franchie à ce gué. Il faut savoir que la Meuse faisait office de frontière entre la France et la Lorraine (qui faisait alors partie du Saint-Empire-Romain-Germanique).

Réseau hydrographique de Taillancourt.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Ochey », sur la commune d'Ochey à 19 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 810,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,6 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Alex Mauron, « Carte blanche. Le Couchepin nouveau est arrivé », Revue Médicale Suisse, ISSN 1660-9379, DOI 10.53738/revmed.2006.2.78.2077, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Tallancourt (1327) ; Talancuria (1402) ; Taillancuria (1711) ; Taillancoue (1719).
Tallincuria deviendra Taillancourt, et se prononcera en patois Tayocoû.

Tallancourt en 1327 pourrait provenir du nom d'un homme germanique, ou encore viendrait du latin statio (arrêt de poste impériale) et cortis (domaine).

  1. Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, vol. 1, Paris, Impr. nationale, , p. 231.

Histoire

Le plus ancien seigneur connu est Pierre de Taillancourt (1175), sa famille possédait une maison forte aujourd’hui disparue.

En 1574, de nombreuses familles détiennent une partie de la seigneurie de Taillancourt, dont Claude écuyer, seigneur d'Amanty. Ses droits dérivent sans doute de son mariage avec Jeanne Le Bégat.

Nous comptons également, parmi les seigneurs de Taillancourt au de Vigneulles.

Le 31 août 1581, Jean-Ambroise de Malabarbe, époux d'Elisabeth le Bégat, cède ses propres droits dans la seigneurie de Taillancourt à son beau-frère Claude en échange d'une partie de la seigneurie de Maxey-sur-Vaise.

La famille de Verrière accroît donc ses droits sur Taillancourt.

Claude II de Verrières, fils du précédent, est qualifié de seigneur de Taillancourt le 14 mai 1596, lors de son mariage avec Louise des Salles. Après rachat du château féodal de Montbras et de ses dépendances à Louis .

Par extinction de la ligne masculine de la famille de Verrières, les seigneuries en partie de Montbras, Amanty et Taillancourt entrent en possession de la famille de Sommyèvre, par Jacqueline de Verrières, dont la fille Catherine de Méry épouse Simon de Sommyèvre, seigneur de Juilly et chevalier de l'Ordre du roi.

En 1724, Gaspard de Sommyèvre est encore seigneur en partie de Taillancourt.

Jadis diocèse de Toul, bailliage de Chaumont, prévôté de Vaucouleurs et de la Champagne (donc de France)

Le village actuel a été en grande partie construit dans les années 1830 / 1840. Les clés de voûte des portes charretières l'indiquent clairement. Dans la forêt, au lieu-dit "Salmon", une immense carrière a été exploitée pour fournir les pierres.

  1. Francis de Chanteau, Notice historique et archéologique sur le château de Montbras (Meuse), Paris, Alphonse Lemerre, (lire en ligne).
  2. Mémoires de la Société d'archéologie lorraine et du Musée historique lorraine, La Société, (lire en ligne).
  3. Mémoires de la Société d'archéologie lorraine et du Musée historique lorraine, La Société, (lire en ligne).
  4. Mémoires de la Société d'archéologie lorraine et du Musée historique lorraine, La Société, (lire en ligne).
  5. Mémoires de la Société d'archéologie lorraine et du Musée historique lorraine, La Société, (lire en ligne).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Taillancourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Taillancourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/267699.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.