Pagny-la-Blanche-Côte
Localisation
Pagny-la-Blanche-Côte : descriptif
- Pagny-la-Blanche-Côte
Pagny-la-Blanche-Côte est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Blancôtois.
Géographie
Situation
Une côte en forme d'arc-de-cercle surplombe le village. Les éboulis de couleur blanche présents sur celle-ci sont dus au sol calcaire de la région et sont très probablement à l'origine du nom du village. Cette formation géologique est un éboulis mobile périglaciaire : l'érosion continue du pied de la côte par la rivière de Chêtre, affluent de la Meuse, entraînant des éboulis, empêchait autrefois la végétation de se fixer sur la pente. Cette érosion a cessé depuis qu'une route a été construite entre la côte et la rivière. La pente est donc progressivement colonisée par des végétaux.
Pagny est desservie par deux routes départementales :
- la D 145 depuis Vaucouleurs, Sepvigny, Champougny par le nord-ouest, et depuis Sauvigny par le sud ;
- la D 32 depuis Colombey-les-Belles, Allamps, Vannes-le-Châtel par l'est, et depuis Montbras par le sud-ouest.
La D 32 rejoint la D 964 à environ 3 Domrémy-la-Pucelle ainsi que Neufchâteau.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Meuse, la rivière de Chetre et le ruisseau de la Viole,.
La Meuse, d'une longueur de 486 fleuve européen qui prend sa source en France, dans la commune du Châtelet-sur-Meuse, à 409 mètres d'altitude, et se jette dans la mer du Nord après un cours long d'approximativement 950 kilomètres traversant la France, la Belgique et les Pays-Bas.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Ochey », sur la commune d'Ochey à 17 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 810,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,6 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Il semblerait que le village soit mentionné pour la première fois en 627 sous le nom de Paterniacum, un hameau gaulois. Le nom de la localité est attesté sous les formes Paugneyum-supra-Mozam (1402) ; Pargney-sur-Meuse, vulgairement la Blanche-Côte (1517) ; Pargney-la-Blanche-Coste (1700) ; Pargneium-ad-Rupem-Albam (1711) ; Parneium, Paterniacus (1756) ; Pagny-la-Blanche-Côte à la Révolution.
En patois, le nom du village se dit Pagnè-la-Bianche-Coûte.
Pagny : panneus « déguenillé » , devenu nom de personne roman et suffixe -acum.
« -la-Blanche-Côte » est le nom vulgaire de Pargney-sur-Meuse en 1517, ce nom c'est conservé pour différencier cette commune de son homonyme Pagny-sur-Meuse. C'est le relief crayeux qui lui a valu cette appellation.
Les habitants, les Blancôtois, sont surnommés les « Sachots d'poîes », que l'on pourrait traduire par « Sachets de poux » ou « Sacs de puces ».
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, vol. 1, Paris, Impr. nationale, , p. 175.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Droz, , p. 577.
- Michèle Benoît et Claude Michel, Noms de lieux du Département de la Meuse, Éditions régionalismes, , p. 65.
Histoire
Le village a appartenu au diocèse de Toul.
En 1630, durant la guerre de Trente Ans, il est en grande partie incendié par les Suédois.
Pagny est desservi par le chemin de fer en 1870. La France est alors en guerre contre l'Allemagne et la Prusse. Le premier train à emprunter la ligne est d'ailleurs un convoi de fantassins prussiens. Elle est petit à petit délaissée puis entièrement désaffectée en 1970, laissant pour seul vestige la maison du garde-barrière, qui finit par être démolie en 2005.
Le , le 2e Groupe du 29e régiment d'artillerie arrive dans le village. Le journal de marche et des opérations du régiment stipule pour la journée du : « installation facilitée par l’amabilité des habitants. »
L'électricité arrive en 1912, et la TSF à partir de 1925 dans une poignée de maisons. Cette dernière, moyen le plus rapide de suivre l'actualité à l'époque, n'est adoptée plus largement qu'à partir des années 1940, lors de la Seconde Guerre mondiale.
Dans les années 1930, un habitant du village crée une petite laiterie. Celle-ci change de propriétaire en 1941 puis connaît une grande expansion dans les années 1950, qui se traduit par une augmentation significative de la population du village. Forte de son succès, elle déménage vers 1980 à Sorcy-Saint-Martin. Actuellement, un projet d'aménagement de cette friche industrielle est acté et les autorités compétentes y travaillent.
La fête patronale de Saint Grégoire le Grand était autrefois fêtée le 12 mars. Aujourd'hui, elle subsiste toujours mais a lieu le premier dimanche de mai avec une animation sur la place de la fête.
Héraldique
Blason | Coupé bastionné de deux pièces d'azur à la marmotte d'argent accostée de deux croisettes d'or et d'argent au tourteau d'azur chargé d'une flamme d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Blason composé par R.A. Louis avec les conseils de la Commission héraldique de l'UCGL et mis à disposition de la commune en 2011. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pagny-la-Blanche-Côte dans la littérature
Découvrez les informations sur Pagny-la-Blanche-Côte dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/267696.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.